Espace CERCLE PROMODUL / INEF4

Structure à but non lucratif favorisant une démarche collective pour accompagner les transitions énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et tendre vers sa décarbonation grâce à la création de supports pédagogiques

 

Structure à but non lucratif favorisant une démarche collective pour accompagner les transitions énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et tendre vers sa décarbonation grâce à la création de supports pédagogiques


 



Accélérer la transition bas-carbone du bâtiment


Une réponse au changement climatique




Dans le combat contre les émissions de CO2, le secteur du bâtiment figure en première ligne. Dans le même temps, adapter le bâtiment aux risques climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes est dès lors nécessaire. Il y a urgence à agir!



C’est pourquoi, nous menons des actions pour accompagner et fédérer l’ensemble des acteurs autour de ces objectifs qui nous rassemblent tous. Nous nous appuyons d’ailleurs sur 25 années d’expertises en matière de travail et partage collaboratifs sur les sujets de confort, performances énergétique et environnementale.


Nous offrons un espace unique de collaboration! La complémentarité des métiers représentés vise à favoriser les synergies communes et à faire avancer nos travaux de manière transversale. Nous traitons ainsi les enjeux clés du secteur sous un angle novateur et différenciant:


1-Formation et montée enc ompétence: mobiliser les acteurs quif ont ou feront le bâtiment de demain en assurant une veille qualifiée, en accélérant la montée en compétences par la mise à disposition d’outils clés de vulgarisation et de compréhension, et en assurant un soutien aux initiatives industrielles (notamment numériques);


2-Décarbonation des Industries de la construction et des usages: favoriser les bonnes pratiques, mesurer les progrès et réinventer le bâtiment «zéro déchet» grâce à la généralisation du réemploi, du recyclage, et par une meilleure valorisation des ressources: l’économie circulaire comme levier de la décarbonation


3-Rénovation énergétique et massification: déployer et industrialiser un parcours de rénovation globale performante et qualitative, en proposant et promouvant des solutions novatrices pour sa massification (parcours d’accompagnement).



Notre mission


Embarquer l’ensemble des acteurs impliqués dans une démarche commune de progrès, au service du bien commun et de l’intérêt général. Nous prônons une démarche collective pour accompagner les transitions énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et tendre vers sa décarbonation.


Apporter une expertise pointue, proposer des outils différenciants et soutenir la montée en compétences pour accompagner la transition du bâtiment sans négliger la place de l’humain au cœur d’habitats sains, durables et performants



Offrir un espace collaboratif utile à tous


Un lieu unique…


…de rencontres, d’échanges, de réflexions et d’actions concrètes!


En soutenant la collaboration d’un large panel  d’acteurs de la filière (grandes entreprises, PME/Start-up, structures publiques etc.), et en mutualisant les ressources, nous favorisons une émergence d’idée faisant écho à vos objectifs et besoins pour des productions au service de l’intérêt général.


La diversité des métiers et des  secteurs représentés dans notre tour de table vous apporte une approche transversale dans les problématiques abordées. Cette démarche collaborative permet de développer des sujets prospectifs et novateurs.


Comités et Groupes de Travail


L’objectif est de vous proposer des approches innovantes et intégratives pour répondre aux enjeux suivants qui vous concernent:



Cercle Promodul/INEF4 c’est:


Un accélérateur de compétences pour la filière


Notre ambition?Accélérer la nécessaire montée en compétences de la filière en intervenant directement au près des acteurs qui font ou feront le bâtiment de demain.


C’est pourquoi nous avons créé le LAB, la première plateforme de production et diffusion des connaissances proposant des outils et ressources clés pour mieux comprendre les transitions du bâtiment et passer à l’action.


Grâce à l’engagement de nos Partenaires, le LAB est alimenté continuellement par les travaux issus des Comités et Groupes de Travail et permet le développement de solutions différenciantes utiles à tous.



Une mobilisation de l’industrie pour tendre vers la décarbonation du secteur de la construction



Un soutien à l’innovation des PME de la construction



Nous sommes partenaires du projet européen H2020 METABUILDING et responsable de son déploiement en France.


L’objectif ? Impulser l’innovation des PME domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées et du recyclage.


Contribuer, à termes, à la création d’une plateforme nationale en support de la plateforme européenne, pour encourager les synergies entre PME, grands groupes, centres technologiques et de R&D, pour le déploiement de projets innovants enrichis par une vision intersectorielle.


Des actions en lien avec le Comité Stratégique de Filière «Industries Pour la Construction»



Nous sommes signataire, aux côtés d’autres structures, d’un accord-cadre pour se mobiliser, ensemble, en vue de transformer le secteur du bâtiment en une filière innovante d’excellence. Nous nous engageons à apporter expérience et expertise sur les sujets de la décarbonation, de la formation et de la montée en compétences des acteurs avec pour objectif de réussir la massification de la rénovation énergétique;



Dans le cadre de nos actions au sein de l’Institut de Transition Energétique INEF4, nous nous appuierons également sur les équipes d’Ingénieurs Chercheurs de NOBATEK/INEF4, qui pourront se mobiliser autour de projets collaboratifs, pour partager leur expertise et expérience sur l’innovation technologique et méthodologique liés à la décarbonation et à l’économie circulaire.


Des projets clés pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments


- Le CSF «Industries Pour la Construction» porte le sujet de la massification de la rénovation énergétique via le projet structurant PREP (Parcours Rénovation Energétique Performant), au quel nous apportons notre contribution. Ce projet intègre le soutien des tiers de confiance, dont les élus locaux;



- Nous travaillons également sur l’approche du changement d’échelle pour aider les collectivités à appréhender cette dimension. En plus de guides méthodologiques déjà produits, nous soutenons aussi les expérimentations portées par le projet MARQ (MAssifier la Rénovation énergétique par le Quartier). Ce projet collaboratif et partenarial, coordonné par NOBATEK/INEF4, vise à lever les verrous techniques, organisationnels et économiques pour la massification de la rénovation d’un quartier (notamment la gouvernance et la difficulté du passage à l’acte).


Des relais impactant et diversifiés


Avec une centaine de participants qualifiés au sein de nos Comités et Groupes de Travail, nous bénéficions d’une grande diffusion de nos travaux, au sein de leurs structures mais également de leurs réseaux!


Nos relais sont alors très diversifiés: industriels (de la start-up/PME aux ETI et Grands Groupes), médias spécialisés, clusters, écoles/CFA, bureaux d’études, Ministères, régions, collectivités etc., nous permettant d’infuser auprès d’un large panel d’acteurs représentatif du secteur du bâtiment et de la construction.


Vous aussi, 


accélérez la transition 


bas-carbone du bâtiment !


En nous rejoignant :







Plus d'informations sur cette entreprise

Pas encore de produits ou services pour cette entreprise.

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Information

Mots-clés

Batimédia Live

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Nouveaux produits