Carreau Metro

LA ROCHERE

Verriers depuis des siècles (1475), héritiers d’un grand savoir faire, nous nous sommes affirmés depuis notre première fabrication, la tuile de verre (1870), dans le secteur du Bâtiment. Nous avons poursuivit avec les briques de verre.

 

- Verriers depuis des siècles (1475), héritiers d’un grand savoir faire, nous nous sommes affirmés depuis notre première fabrication, la tuile de verre (1870), dans le secteur du Bâtiment. Nous avons poursuivit avec les briques de verre.


N
otre objectif est de développer nos compétences en nous adaptant au marché dans le respect de l’environnement 
et de l’homme. Les vecteurs de développement sont pour nous 
l’Écologie et l’Environnement, la Prévention et la Sécurité, l’Architecture et les Grands projets, la Décoration intérieure. 
Dans une optique de grande qualité et de montée en gamme.

La tuile photovoltaïque en partenariat avec la société Luxol, le pavé lumineux, le carrelage mural Quadra verra en sont les premiers éléments.

L’entreprise de par sa structure à une grande capacité à répondre rapidement à des projets « sur mesure » envisagés par les architectes, les concepteurs ou les décorateurs d’intérieur. 
Elle l’a réalisé notamment pour un projet de vêture créée par Jean Nouvel. 

La Verrerie La Rochère voit le jour en 1475. Dès lors, elle a su développer son activité, ses techniques, ses méthodes, ses produits, pour traverser les âges, pour se transmettre de génération en génération. Elle est fière aujourd’hui d’être toujours à vos côtés, et de vous relier.

Forte de son histoire et de ses savoir-faire qu’elle préserve soigneusement, La Rochère, plus qu’un nom, est aujourd’hui
une valeur, inscrite depuis toujours dans l’histoire de la verrerie Française. Grâce à des produits emblématiques, La Rochère a marqué des époques, pour rester aujourd’hui une marque intemporelle. Elle est d’ailleurs labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Travail de savoir-faire et de patience, la Verrerie est un art exigent. Le métier requiert ainsi environ 10 années de formation avant d’obtenir une parfaite maîtrise des outils et matériaux. Pas moins de 8 personnes sont en outre nécessaires pour la réalisation d’un verre. Ces savoir-faire traditionnels sont précieux et offrent des résultats remarquables. La Rochère est fière de conserver cette activité historique rare et de vous faire découvrir nos métiers lors de visite sur notre site.
La Rochère a d’autre part diversifié son activité en développant des outils de production mécanique performants. Tournée vers l’innovation et l’ingénierie, l’entreprise se réinvente au fil du temps pour s’inscrire toujours dans son époque, et traverser le temps.

Nous produisons ainsi mécaniquement trois types de verres à l’identité caractéristique :
- Le verre pressé
- Le verre soufflé tourné ou soufflé fixe
- Le verre centrifugé

Nouveau Carreau Métro verre et chrome

Effet aquatique

Aux mêmes cotes que la version originale, le carreau de verre mis au point par Berger & Anziutti incarne le renouveau du fameux «flipper», où 800 000 voyageurs se croisent chaque jour. «Ici, la conception est partie du plus petit pour aller vers le grand», explique Patrick Berger.

La mise en oeuvre d’un autre format presque carré - 7,5 x 7,4 cm - permet d’adapter l’habillage aux courbes et à la diversité géométrique des surfaces sans recourir à des coupes disgracieuses. Le carreau galbé accompagne le mouvement des usagers, guidant la lumière artificielle. Son épaisseur et sa transparence offrent des qualités optiques à l’espace tout entier. Désormais, le regard du voyageur plonge dans la profondeur des ondulations argentées qui agitent les murs, telle la surface des rivières.

Paradoxalement, un caractère artisanal émane de ce matériau industriel. Les irrégularités du fond de chaque pièce - dues à ce travail sur la pression - sont, en réalité, soulignées par une peinture chromée qui diffuse une lumière enveloppante, changeante selon l’exposition de l’angle de vue. La mise au point du revêtement a été longue pour aboutir à cette nuance de gris, capable d’évoluer entre froideur métallique dans les escalators et la chaleur rosée aux passages des contrôles.

extrait article AMC «Le nouveau Carreau des Halles» de Margaux Darrieus

2018 voit la plus grande station de métro du monde, Châtelet-Les Halles, changer de peau.

Accueillant plus de 750 000 voyageurs par jour, c’est un lieu incontournable de l’underground parisien.

Un lieu de passage, un lieu de rencontre, un lieu emblématique...

11500 mÇ /plus de 1 000 000 de carreaux posés

Nous concevons et fabriquons en France depuis 1475 des produits qui sont le fruit d’une rencontre voluptueuse entre fonctionnel et beauté, entre tradition, technologie et innovation. La fiabilité et la solidité de La Rochère reposent sur son savoir-faire unique, son amour des beaux ouvrages et sa passion du verre. Un verre qui fait vibrer la lumière dans toute sa singularité et qui illumine les réalisations architecturales.

réf : 60991

Dimensions : 150 x 75 x 14 mm

Poids : 215 g

Nombre /carton : 40

Nombre / palette : 2400

Nombre par m2 : 89

réf : 60992

Dimensions : 75 x 74 x 14 mm

Poids : 115 g

Nombre /carton : 80

Nombre / palette : 4800

Nombre par m2 : 168

Déclinaisons chromatiques :

Technique de collage :

double encollage - colle EPOXY

Essai : oui

Certification : SFC

Avis

Donnez votre avis

LA ROCHERE

LA ROCHERE

Verriers depuis des siècles (1475), héritiers d’un grand savoir faire, nous nous sommes affirmés depuis notre première fabrication, la tuile de verre (1870), dans le secteur du Bâtiment. Nous avons poursuivit avec les briques de verre.