WICLINE 65 Bloc

WICONA

Créé en 1948, WICONA développe, conçoit et commercialise des systèmes de façades et menuiseries aluminium destinés aux bâtiments tertiaires, industriels, recevant du public, ainsi qu'aux logements collectifs, en neuf comme en rénovation.

Créé en 1948, WICONA développe, conçoit et commercialise des systèmes de façades et menuiseries aluminium destinés aux bâtiments tertiaires, industriels, recevant du public, ainsi qu'aux logements collectifs, en neuf comme en rénovation.

Après avoir lancé en 2021, WICTEC EL evo, son système de façade par éléments cette année, WICONA étend son offre et présente un système de fenêtre cadre (ou bloc) en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL® issue de la gamme de fenêtre WICLINE 65 et 75. Le système répond à l’architecture des bâtiments tertiaires neufs ou rénovés. Qu’importe la forme du bâtiment, sa dimension ou même sa signature architecturale, les châssis cadres sont entièrement préfabriqués en atelier puis livrés sur site, sans ajout d’emballage. Cela offre une grande souplesse pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet. Chaque unité peut être adaptée individuellement avec des châssis de fenêtres WICLINE 65/75 mais aussi avec des panneaux vitrés, divers remplissages, des vitrages fixes et systèmes de protection solaire, etc. L’ensemble pouvant atteindre des dimensions jusqu’à 3,7 mètres de haut par 2,7 mètres de large. Un large choix de couleurs (RAL) et de finitions (Anodisée Qualanod, thermolaquée Qualicoat & Qualimarine) est offert. Enfin, WICLINE 65 & 75 blocs offrent de bonnes performances de perméabilité à l’air (Classe 4), d’étanchéité à l’eau (E1200) et, de résistance au vent (Classe C5/B5).

Quand le châssis fait bloc

WICONA présente WICLINE 65 & 75 bloc, un système de châssis cadres

Concentration urbaine, exiguïté des parcelles, accès restreint au chantier et verticalisation croissante des bâtiments imposent une attention particulière sur la durée des travaux et une vigilance aux éventuelles nuisances du chantier. Dans ce contexte, le choix des architectes se porte de plus en plus sur les façades par éléments.

Depuis quelques années, WICONA multiplie les projets avec des systèmes de façades composés de modules sur-mesure pré-fabriqués en atelier assurant un assemblage rapide et planifiable sur site.

L’année dernière, WICONA lançait WICTEC EL evo : un système de façade par éléments en aluminium recyclé Hydro CIRCAL. Cette année, WICONA étend son offre et présente à l’occasion du salon BATIMAT 2022 un système de fenêtre cadre (ou bloc) en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL issue de la gamme de fenêtre WICLINE 65 et 75, bien connue de ses partenaires.

Principe d’installation des châssis cadres WICLINE 65 & 75 en façade

Châssis cadres WICLINE 65 en cours d’installation par Lenoir Métallerie sur le bâtiment S-One à Lyon. Architecte SOHO ATLAS IN FINE  WICONA

Le système de châssis bloc WICONA répond à l’architecture des bâtiments tertiaires neufs ou rénovés.

Qu’importe la forme du bâtiment, sa dimension ou même sa signature architecturale, les châssis cadres sont entièrement préfabriqués en atelier puis livrés sur site, sans ajout d’emballage.

Ce procédé répond à un process de production maitrisé, optimisé et contrôlé qui garantit à la fois la fiabilisation de la fabrication et la qualité du produit.

La fabrication terminée, les châssis cadres sont aisément installés sur site au moyen d’une grue mobile de levage.

Aucun échafaudage n’est nécessaire, ni d’élément d’étanchéité complémentaire. Ils présentent une peau intérieure et extérieur complètement finalisée.

L’intervention de pose se fait depuis l’intérieur du bâtiment. Le travail peut être effectué en dépit de mauvaises conditions météo, chaque unité est installée horizontalement, ce qui permet de mettre rapidement un étage hors d’eau et hors d’air. Ainsi les corps d’état secondaires peuvent intervenir.

Les atouts du système de châssis WICLINE 65 & 75 bloc

Efficacité

- La préfabrication répond à un process de production maitrisé, optimisé et contrôlé qui garantit à la fois la fiabilisation de la fabrication et la qualité du produit.

- Le processus de production bénéficie d’une logistique juste à temps qui le rend efficace en temps et en coûts.

- La fabrication en atelier - à l’abri des facteurs saisonniers - permet d’éviter les impacts liés aux intempéries : arrêt/report de chantier.

Rentabilité

- Réduction des temps de fabrication.

- Rapidité d’assemblage à la pose. Le procédé permet d’installer jusqu’à 400m2 par jour et par équipe.

- Organisation optimisée de la production, de la livraison sur chantier, de la pose : rentabilité temps/coûts grâce au process établi et maitrisé.

- Risque de casse moindre.

- Zone de stockage sur site réduite.

- Réduction des déchets sur chantier.

Performance technique

- Utilisation du joint à ressort breveté WICONA pour absorber les flèches de planchers de +15 à -12 mm

- Système de drainage vertical breveté.

Déconstruction / réemploi facilités

Le châssis se dépose comme il a été posé, par élément, ce qui génère un gain de temps en dépose, sans nuisance, et permet un tri plus précis et facilite le réemploi.

Grandes dimensions et liberté architecturale

Le système de châssis bloc WICLINE 65 & 75 en façade offre une grande souplesse pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet. Chaque unité peut être adaptée individuellement avec des châssis de fenêtres WICLINE 65/75 mais aussi avec des panneaux vitrés, divers remplissages, des vitrages fixes et systèmes de protection solaire, etc. L’ensemble pouvant atteindre des dimensions jusqu’à 3,7 mètres de haut par 2,7 mètres de large. Chaque unité pèse aux alentours de 450 kg. Un large choix de couleurs (nuancier RAL standard) et de finitions (Anodisée Qualanod, thermolaquée Qualicoat & Qualimarine) est également offert.

Châssis cadres en aluminium recyclé, labellisés Cradle to Cradle

Labellisé Cradle to Cradle (C2C) Argent, le châssis cadre WICLINE 65 & 75 en façade est réalisé à partir d’aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL®. Cet alliage de seconde fusion est le seul sur le marché à se composer d’au minimum 75% de matières recyclées post-consommation, provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction. Il affiche ainsi la plus faible empreinte carbone, soit 2.3 kg de CO2 par kg d’aluminium produit.

Caractéristiques techniques

Dimensions : H 3 700 mm x L 2700 mm

Perméabilité à l’air : Classe 4

Étanchéité à l’eau : E1200

Résistance au vent : Classe C5/B5

Fiche_WICLINE_65_Bloc

Fiche produits Wicline 65 et 75

Téléchargement (1.06M)

Avis

Donnez votre avis

WICONA

WICONA

Créé en 1948, WICONA développe, conçoit et commercialise des systèmes de façades et menuiseries aluminium destinés aux bâtiments tertiaires, industriels, recevant du public, ainsi qu'aux logements collectifs, en neuf comme en rénovation.