Rungis, le 29 juillet 2021 – CEMEX France renouvelle sa participation à la cinquième édition de Street Art Avenue® en mettant à disposition de l’artiste Dawal un camion-malaxeur rattaché à son site d’Aubervilliers. C’est la première fois dans l’histoire de Street Art Avenue® qu’un camion fait partie des espaces dédiés à l’art.
Street Art Avenue® est un parcours d’art urbain de 5 km, situé sur les berges du canal Saint-Denis reliant Saint-Denis à Paris (Porte de la Villette) en passant par Aubervilliers. Le projet est porté par l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, avec les villes de Saint-Denis, Aubervilliers, Paris et le département de Seine-Saint-Denis, et piloté par L’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
Des artistes et des collectifs de street art investissent divers espaces urbains (murs, sols, silos, piliers et mobilier) avec des esthétiques et techniques différentes. La spécificité de ce projet artistique est la collégialité dans la direction artistique et l’organisation. Cette initiative permet de structurer les territoires déjà reliés par le canal.
Peu à peu, les actifs de CEMEX prennent de la couleur
En 2016, CEMEX avait participé à la première édition de Street Art Avenue® en mettant à disposition de l’artiste Guaté Mao les silos de son site industriel d’Aubervilliers. La fresque est toujours en place, et fait partie intégrante du paysage local.
En 2021, à l’occasion de la cinquième édition, le groupe renouvelle sa participation en mettant cette fois-ci un camion-malaxeur à disposition de l’artiste urbain Dawal. C’est la première fois dans l’histoire de Street Art Avenue® qu’un camion est utilisé comme espace dédié à l’art. Le camion-malaxeur fait partie de la flotte de véhicules attachée au site CEMEX d’Aubervilliers, livrant des bétons prêts à l’emploi sur des chantiers de proximité. Revêtu de son nouvel ornement, il circulera normalement tout au long de l’année afin que le plus grand nombre de « visiteurs » de ce musée de plein air puissent en profiter.
L’ancrage local, un principe fort de CEMEX
CEMEX est fier de participer à Street Art Avenue® et de soutenir des initiatives artistiques qui améliorent le cadre de vie et renforcent l’ancrage des acteurs économiques dans le territoire. Ce projet favorise l’expression de jeunes artistes locaux, l’appropriation des espaces par ses habitants, et valorise l’image des lieux et des entreprises installées le long du canal.
Depuis 2020, CEMEX est signataire de la Charte entreprise-territoire, un dispositif dédié aux entreprises qui souhaitent s’engager pour le développement du territoire de Plaine Commune. Cette charte est portée par Plaine Commune, l’association Plaine Commune Promotion et la Maison de l’emploi du territoire. Ainsi, la participation à ce projet artistique donne tout son sens à l’engagement pris par l’entreprise.
Entreprise mondiale de matériaux de construction, CEMEX contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et à des solutions durables. CEMEX s’engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département de recherche et développement parmi les plus avancés du secteur. A l’avant-garde de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, le Groupe CEMEX est également pionnier dans le développement de l’utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l’emploi, des granulats et des solutions d’urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde. Ses salariés sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l’emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du label RSE UNICEM entreprises engagées.