La semaine européenne de la mobilité se tient du 16 au 22 septembre 2021. Elle a pour objectif d’inciter les citoyens à changer leurs habitudes.
Acteur de premier plan de la mobilité écoresponsable, Eni participe et mène depuis plusieurs années, dans le cadre des CEE, des programmes concrets pour encourager et développer les mobilités durables pour les professionnels. Cette semaine européenne est l’occasion de rappeler ses actions et son engagement dans ce domaine.
Porteur du programme « Ma Cycloentreprise », Eni promeut la cyclomobilité professionnelle auprès des microentreprises ou des candidats à la création de microentreprises sur l’ensemble du territoire français. Le programme consiste en une formation théorique et pratique, puis en un accompagnement personnalisé dans le choix du matériel adapté aux usages professionnels. Les micro-entrepreneurs intéressés peuvent enfin bénéficier d’un suivi individuel et financier pour l’acquisition d’un vélo pour leur activité.
Eni vise également à développer la culture vélo des entreprises grâce au programme Objectif Employeur Pro-Vélo, porté par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Ce programme, lancé officiellement fin septembre 2021, visera à accompagner 4 500 employeurs (publics, privés et associatifs) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements, mais aussi à cofinancer 25 000 places de stationnement vélo. Le programme a pour vocation d’accompagner les employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés, clients et fournisseurs. Il leur propose un parcours d’accompagnement sur mesure réalisé par des experts pour améliorer sa politique cyclable, dans le but d’obtenir le label « Employeur Pro-Vélo », créé par la FUB et par l’ADEME. Au cours de ce parcours, l’employeur qui le souhaite peut utiliser une prime pour mettre en place des services proposés dans le catalogue du programme. Eni est financeur et partenaire technique du programme.
En outre, Eni est l’un des financeurs du programme Alvéole, dont le but est de financer la création d’abris vélo. Son objectif est d’atteindre les 30 000 emplacements vélos créés et d’accompagner plus de 18 000 personnes à l’éco-mobilité d’ici la fin 2021. Le volet « Coup de pouce Vélo-réparation » a permis de financer 1,9 million de réparations de vélos, à hauteur de 50€ par réparation.
Le programme V-Logistique s’inscrit dans une même démarche et est également financé par Eni. Il vise à accompagner les professionnels et leurs salariés (collectivités publiques, entreprises, professions libérales, artisans, associations) vers une mobilité durable par la mise à disposition gratuite de plus d’un millier de vélos et vélo-cargos à assistance électrique, ainsi qu’un accompagnement quotidien. Tous les vélos ayant été attribués, le programme prendra fin en juin 2022.
Pour Daniel Fava, DG d’Eni : « Eni a la volonté d’agir pour réussir la transition énergétique. En développant les mobilités douces pour les professionnels, nous agissons sur un facteur essentiel de cette réussite ».
A propos d’Eni Gas & Power France :
Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée. Engagée dans la transition énergétique, Eni a pour objectif la neutralité carbone en 2050, notamment via le développement des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, et de la capture et du stockage de CO2. Avec 10 millions de clients en Europe, Eni est un leader de l’énergie. Présent en France depuis 2003, Eni fournit électricité, gaz et services à l’ensemble des consommateurs : entreprises, administrations publiques et particuliers. Pour la quatrième fois consécutive, en 2021, Eni est élu « Meilleur fournisseur énergétique » par l’Institut marketing Inma Strat marketing, après consultation de 4500 consommateurs. En 2020, Eni a facturé 2,1 milliards d’euros en France. Eni est l’inventeur des offres à prix fixe avec l’offre Astucio, dont le prix HT est bloqué et uniquement révisable à la baisse.