Un bâtiment centenaire strasbourgeois attaqué par la mérule est démoli puis reconstruit en appliquant un système d’isolation par l’extérieur StoTherm Vario et en reproduisant ses anciens ornements de façade grâce aux éléments sur mesure StoDeco.
La grande maison du 5 rue de l’Abbé Lemire, à Strasbourg, a connu une période tourmentée et a bien failli disparaître. Construite à la fin du XIXème siècle, elle fut autrefois une école puis accueillit jusqu’en juin 2008 un service municipal d’accueil pour la petite enfance. Elle reste ensuite inoccupée quelques années avant qu’un nouveau projet voie le jour en 2013.
Il s’agit d’intégrer ce bâtiment au centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’association Home Protestant, nouvellement construit juste à côté. L’opération est menée par le bailleur social Domial avec l’agence S&AA Patrick Schweitzer & Associés Architectes qui obtient un permis de construire pour réaménager la bâtisse en quatre logements et une micro-crèche.
Démolir et reconstruire
Mais au moment de démarrer les travaux, le bâtiment s’avère infesté par la mérule. Ce champignon a dévoré une grande partie du bois de la structure et la démolition s’impose. La mairie exige que la maison soit reconstruite avec un rendu esthétique identique. L’agence S&AA obtient en 2016 un nouveau permis de construire pour un bâtiment neuf qui respecte cette exigence, à l’exception de quelques nouvelles fenêtres créées en pignons et l’ajout d’un volume à l’arrière pour abriter l’escalier. Le projet reproduit notamment l’ornementation de la façade sur rue. Les chaînages d’angles, les encadrements de fenêtres et les décors des allèges du premier étage sont reproduits fidèlement et la niche de la façade avant est toujours là, même si elle a perdu sa profondeur.
Isolation par l’extérieur, enduit taloché et étiquette B à la clé
Le bâtiment est construit en béton et enveloppé d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) afin de répondre aux attentes de la réglementation RT 2012. Il obtiendra une étiquette énergétique B (consommation de 51 à 90 kWh d’énergie primaire par m2 et par an).
Les travaux de façade sont confiés à la société Les Peintures Réunies qui travaille régulièrement avec les produits Sto. L’entreprise propose le système d’ITE StoTherm Vario 1 avec un enduit de finition organique Stolit K 1.5. Les panneaux de polystyrène expansé de 20 cm d’épaisseur sont collés sur le support en béton puis revêtus d’un sous-enduit mince StoLevell Uni armé d’un treillis en fibre de verre. La finition est assurée par l’application de l’enduit organique à base de résine acrylique Stolit K, d’aspect taloché. Sa teinte blanc cassé est la même que celle du bâtiment d’origine. L’architecte Patrick Schweitzer est satisfait : « Puisque l’exigence était de reconstruire le bâtiment à l’identique, nous devions choisir un enduit de finition lisse qui ressemble à l’enduit à la chaux de l’ancien bâtiment démoli. Le Stolit K1.5 remplit parfaitement cette mission ».
Des modénatures fidèlement reproduites
Les modénatures de la façade ont été étudiées en amont du projet. Le service prescription de Sto prend très tôt contact avec le maître d’œuvre puis l’entreprise pour proposer de réaliser l’ensemble des éléments décoratifs avec les produits StoDeco.
Fabriqués sur mesure dans un matériau minéral imputrescible et ininflammable à base de perlite expansée, le Vérolith, ces profils présentent une meilleure tenue dans le temps que les éléments en polystyrène revêtu de résine. Avec l’aide d’un géomètre, l’entreprise a au préalable réalisé des relevés et des moulages des décors d’origine. Puis, Sto l’accompagne dans le chiffrage de ces travaux peu courants. Après vérification des cotes sur le bâtiment construit, les modénatures sont fabriquées sur mesure et un technicien d’application assiste l’entreprise au démarrage de leur mise en œuvre. « Le chantier s’est ainsi très bien passé, souligne Patrick Schweitzer. Aucune reprise n’a été nécessaire ».
Pour sa part, Barbara Boch, chargée d’opérations à la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage de Domial, attendait une solution qui dure dans le temps : « Nous avons fait confiance à l’entreprise pour le choix des encadrements de fenêtres et des modénatures rapportées sur les façades. Il nous semble que les éléments StoDeco répondent à notre exigence de durabilité ».
Profils collés
Les profils sont collés sur la façade à l’aide du mortier-colle StoDeco Coll à base de liant hydraulique amélioré de résines synthétiques présenté sous forme de poudre à diluer.
Ces éléments décoratifs ne restent pas à l’état brut. Ils sont recouverts de deux couches d’Irtop S V Mat, un revêtement souple d’imperméabilité.
« Sa teinte a été choisie un peu plus soutenue que celle de l’enduit de façade afin de mieux souligner les motifs décoratifs », précise l’architecte.
En juillet 2020, Domial a remis les clés du bâtiment terminé à l’association Home Protestant qui y accueille désormais des femmes isolées en grandes difficultés.
Sto, entreprise familiale allemande, établie depuis 1835, est reconnue comme le spécialiste des systèmes d’isolation thermique de façades. La marque est née de l’enduit de façade. Sa dynamique d’innovation et sa compétence dans le domaine de l’isolation thermique de façades ont permis à Sto de devenir la référence sur le marché. Au fil des années, Sto a acquis une expertise qui lui permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’Isolation Thermique par l’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. Sa mission : Bâtir en responsable. Les produits et systèmes Sto satisfont les exigences de l’efficacité énergétique ; les technologies liées à la prévention harmonisent les critères écologiques et économiques – et ce, dans un but de construction et de rénovation durables. Sto, à travers ses 5000 collaborateurs dans le monde, dont 300 en France, distribue des produits exclusivement en direct au départ de 16 agences et 2 sites de production sur le sol français. Les solutions Sto s’appliquent en neuf comme en rénovation et contribuent à la réalisation d’un cadre de vie respectueux de l’homme et de l’environnement. Notre force de prescription est très reconnue par la maîtrise d’ouvrage publique, privée, sociale et de la maîtrise d’œuvre.