Proclamée année du verre par l’ONU, 2022 est une opportunité historique pour le verre. Au niveau international, la cérémonie d’ouverture a eu lieu au Palais des Nations à Genève les 10 et 11 février 2022. Les interventions de 30 experts ont permis de mettre en lumière les dernières réflexions sur la manière dont le verre peut contribuer au développement de sociétés plus justes et durables, ainsi que les dernières avancées scientifiques et techniques.
En France, le 11 février 2022, la Fédération des Industries du Verre et la Fédération du Cristal et du Verre ont organisé la conférence d’ouverture « Le verre pour un quotidien durable », au Palais du Luxembourg sous le parrainage de Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et Présidente du Groupe Métiers d’Art.
En introduction, la présentation de l’atelier Barrois a permis de mettre en avant le potentiel créatif et d’innovation du verre.
« Le verre pour un quotidien durable »
Deux tables rondes ont été ensuite organisées.
La première dédiée au changement climatique a mis en avant les engagements et les actions concrètes de l’industrie verrière avec le témoignage de trois entreprises. Cette table ronde a démontré que la décarbonation est la priorité dans l’agenda de l’industrie verrière.
La seconde a été consacrée à la diversité des usages du verre au travers de plusieurs témoi- gnages d’utilisateurs (design, architecture, univers du luxe). Elle a ainsi présenté le formidable potentiel du verre dans le domaine de la création de formes et de produits, dans celui de l’habitat durable avec l’accès à la lumière renforcé et des performances thermiques améliorées. Et enfin dans le domaine du luxe, l’accent a été mis sur la contribution du verre aux succès des grandes marques françaises au niveau mondial.
En synthèse, Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre, souligne: « le verre, omniprésent dans notre vie au quotidien, s’inscrit parfaitement dans une logique d’un monde durable. La transition de l’industrie verrière vers un monde décarboné est en marche. »
En conclusion, Jérôme de Lavergnolle, président de la Fédération du Cristal et du Verre rappelle « la fierté de toute une profession de participer à cette formidable aventure grâce un matériau durable aux multiples usages et à la mise en œuvre de savoir-faire d’exception ».
De très nombreux évènements seront organisés tout au long de l’année 2022 afin de mieux faire connaître le verre, mettre en avant l’excellence et la diversité de ses métiers et savoir-faire et informer les jeunes générations des perspectives que l’industrie du verre peut leur offrir. Le site anneduverre2022 montrera les actions menées par la communauté verrière sur l’ensemble du territoire notamment à travers les routes du verre, initiative visant à faire connaître les sites verriers en France au plus grand nombre.
« Les Routes du Verre », un nouvel Atlas numérique des techniques, des savoir-faire et des arts verriers en France.
« Les Routes du verre » vous invitent à parcourir la France des verriers pour y découvrir leurs savoir-faire, leurs techniques, process et réalisations. De l’atelier à la manufacture, de l’artisan d’art au verrier industriel, de la perle de haute couture à l’instrument scientifique, de la galerie d’exposition au musée, du lieu d’initiation au centre de formation, les verriers lèvent le voile sur la richesse et la diversité insoupçonnées de leurs métiers et de leur créativité.
Le verre, matériau exceptionnel
Présent dans notre quotidien, au cœur de nombreuses applications, le verre est un matériau exceptionnel de par ses propriétés multiples. Il représente un atout majeur pour lutter contre le réchauffement climatique (vitrage bâtiment et transport, laine de verre, panneau solaire, éolien…). Matériau idéal pour emballer les boissons et les produits alimentaires, les parfums et la cosmétique ainsi que les produits pharmaceutiques, il est aussi prépondérant dans les arts de la table. La filière industrielle française du verre regroupe des acteurs industriels de premier plan dans tous les domaines : art de vivre, parfumerie, art de la table, emballages alimentaires, verre plat, articles culinaires, verre technique. Cette filière est innovante en termes d’économies d’énergie et d’économie circulaire de par ses produits et ses process.
Qui sommes-nous?
LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIES DU VERRE
La Fédération des Chambres Syndicales des Industries du Verre représente en France les industries verrières relevant des filières de l’emballage, du verre plat, de la gobeleterie, de l’isolation, de la fibre et des verres techniques. Elle regroupe les chambres syndicales des Verreries Mécaniques de France (CSVMF), des Fabricants de Verre Plat (CSFVP) et des Verreries Techniques.
LA FÉDÉRATION DU CRISTAL ET DU VERRE
La Fédération du Cristal et du Verre est l’organisation professionnelle représentative dans la branche du verre à la main, semi-automatique et mixte. Les principales spécialités que représente la Fédération du cristal et du verre sont, tant dans le domaine du verre que du cristal : les arts de la table, la décoration, le luminaire, l’édition d’art, la bijouterie, le flaconnage, la verrerie d’éclairage (industrie automobile notamment) et la verrerie pharmaceutique et technique.