L’aéroport de Marseille-Provence a entamé en 2019 une série de grands travaux destinés à améliorer l’accueil des voyageurs. Dans le cadre de cette réhabilitation, les marques Saint-Gobain Ecophon et Plafometal ont été choisies pour équiper les zones de débarquement et de récupération des bagages du Terminal 1.
L’aéroport de Marseille-Provence a franchi en 2019 la barre des 10 millions de voyageurs. Soucieux de proposer une expérience optimale à ses passagers, l’aéroport a réalisé des travaux de rénovation dans les espaces existants, notamment dans le but de leur offrir le meilleur confort esthétique et acoustique possible. Avec de grands espaces ouverts et des surfaces qui favorisent naturellement la réverbération, un traitement acoustique est en effet essentiel pour réduire les bruits et ainsi améliorer l’ambiance sonore pour les voyageurs.
Pour y parvenir, la solution préconisée dans les zones de débarquement et de récupération des bagages du Terminal 1 a été d’opter pour des plafonds acoustiques Saint-Gobain Ecophon et Plafometal.
« D’autres solutions Saint-Gobain Ecophon ont déjà été installées dans l’aéroport, notamment dans les salles d’embarquement du terminal 2, dédiées aux compagnies low cost. Sur ce projet, nous avons choisi d’y associer pour la première fois des produits Plafometal pour proposer une solution inédite qui allie performance acoustique et esthétique, et qui permette de répondre aux contraintes techniques du bâtiment. » explique Anastasia Brenguier, Responsable d’affaires et de prescription PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Corse pour les marques Ecophon et Plafometal.
En effet, dans ces bâtiments très techniques, l’une des principales contraintes était de garder un plafond ouvert pour permettre l’accès au plenum, qui abrite les lots techniques et qui est par conséquent souvent visité.
Le choix s’est donc porté sur un système de baffles verticales, avec le mariage des solutions Ecophon Solo™ Baffle et Plafometal Baffle V200. Orientées perpendiculairement à la marche, elles dissimulent le plenum grâce à la profondeur des lames, tout en conservant une impression d’espace. Distantes les unes des autres, elles permettent également d’assurer l’efficacité des éléments de désenfumage et des sprinklers pour la sécurité incendie.
Les solutions installées apportent également une dimension esthétique, toujours dans le but de satisfaire l’expérience des visiteurs. Les baffles apportent en effet un aspect visuel linéaire très moderne et le choix des couleurs noir et gris anthracite permet par ailleurs d’habiller le plafond, comme s’il s’agissait d’un cinquième mur.
Fiche identité du chantier :
Maître d’ouvrage : AEROPORT DE MARSEILLE
Bureau d’études acoustique : ORFEA ACOUSTIQUE
Superficie du chantier : 400 m²
Date de livraison : Fin 2019
A propos d’Ecophon
Leader des solutions acoustiques, Ecophon développe, produit et commercialise une large gamme de produits et systèmes en laine de verre (plafonds modulaires, îlots, baffles, panneaux muraux, ossatures, accessoires, luminaires…) pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de l’éducation et de la santé. Par ses solutions, l’entreprise contribue à la création d’environnements intérieurs plus sains et à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la performance professionnelle. La promesse d’Ecophon : avoir « a sound effect on people ». Présente en France depuis plus de 30 ans, Ecophon, dont le siège social se situe en Suède, est une société du groupe Saint-Gobain. Ecophon possède des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 800 personnes. Elle dispose d’un centre de R&D en Suède et de 6 usines de production en France, Suède, Pologne, Danemark, Finlande et au Brésil.
À propos de Plafometal
Plafometal est une marque de Saint-Gobain Plafonds, qui propose une large gamme de plafonds et panneaux muraux métalliques pour les locaux non résidentiels (bureaux, hôpitaux, gares, centres commerciaux, écoles…). Fort de son savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans, Plafometal accompagne ses clients tout au long de leurs projets, pour donner vie à leurs idées architecturales les plus créatives. Les produits Plafometal sont conçus et fabriqués en France par une équipe de spécialistes maîtrisant les problématiques propres à chacune des phases de la vie d’un bâtiment. L’entreprise est le premier fabricant de plafonds métalliques, et le seul à date à disposer sur la base INIES de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) vérifiées par tierce partie.