3 JOURS DE DÉBATS : LA NEUTRALITÉ CARBONE AVEC LE BIOSOURCÉ
LE 6 AVRIL 2022 À EPINAL ET LES 7- 8 AVRIL 2022 À NANCY
Depuis plus de 10 ans, le Forum International Bois Construction est le rendez-vous incontournable des professionnels de la construction bois, biosourcée et géosourcée. Pour sa 11e édition, coorganisée avec FIBOIS Grand-Est, le Forum Bois Construction se déroulera pour les sessions inaugurales, le 6 avril 2022 au Campus Bois à Épinal, puis pour le congrès et les expositions, du 7 au 8 avril 2022 au Centre Prouvé à Nancy, rassemblant ainsi plus de 150 exposants et près de 3 000 congressistes.
Le Forum entend ainsi poursuivre sa démarche de neutralité carbone en confirmant sa place de premier événement éco-conçu de cette ampleur en France, dans un contexte qui pousse la construction dans ce sens et ce, à très brève échéance. Parce que notre avenir en dépend, le Forum Bois International Construction s’engage à apporter des réponses à tous les niveaux de la chaîne de valeurs du bâtiment (conception, innovation, extraction, ressource, production, livraison, logistique de chantier, exploitation, déconstruction, recyclage, réemplois…) et à accompagner la filière bois à atteindre l’objectif de la neutralité carbone et à réduire profondément les émissions du Bâtiment qui représentent; selon l’ONU près de 40 %(1) du total des émissions humaines mondiales.
« Depuis 11 ans, les Forums sont des vrais laboratoires d’innovation avec des solutions concrètes pour développer et valoriser l’architecture de demain. Preuve en est, la 10e édition du Forum Bois Construction éco-conçu a été sélectionnée par l’Ademe pour son originalité et son modèle à la fois duplicable et à fort impact territorial. » Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum Bois Construction.
[1] https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/communique-depresse/ les-emissions-du-secteur-du-batiment-ont-atteint-un
LE FORUM BOIS CONSTRUCTION RÉPOND AUX DÉFIS DE LA NEUTRALITÉ CARBONE
Le Forum Bois Construction a pour objectif d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles et de présenter des initiatives réalisées pour décarboner l’industrie de la construction et du bâtiment. Celui-ci est programmé sur trois jours pour débattre, échanger, clarifier, partager…
« Le Forum International Bois Construction porte cette ambition partagée par l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois de montrer que la ressource »bois », par son usage multiple et particulièrement dans la construction, permet de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. La simplicité de la matière permet une modernité qui l’inscrit pleinement dans le monde de demain. « Thierry France-LANORD, Président de FIBOIS Grand Est.
LA NEUTRALITÉ CARBONE TOUT DE SUITE
La construction biosourcée, en neuf, en rénovation ou en réhabilitation, est la clef pour réduire au maximum les émissions humaines de gaz à effet de serre (GES) produites dans les phases de construction et d’utilisation des Bâtiments. Après réduction des émissions de GES à leur maximum, il est envisageable d’effacer leur solde d’émissions induites en finançant la plantation et des nouvelles forêts en France. De cette façon, ce cercle vertueux permet aux massifs forestiers français de contribuer à l’adaptation des essences au changement climatique, d’augmenter les puits carbone, de protéger et accroître la biodiversité. Tout ceci dote les générations suivantes de ce bois d’oeuvre qui va permettre de prolonger la neutralité carbone, en substitution de matériaux polluants ou issus des énergies fossiles.
LA RE2020 ET LA CONSTRUCTION BOIS
Depuis le premier choc pétrolier, la construction neuve française est régie par des règlementations thermiques imposant l’usage d’isolants, afin de baisser la consommation énergétique. Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle règlementation RE2020, est mise en vigueur en fixant des seuils d’émissions de plus en plus exigeants. Elle ne se contente plus seulement de prendre en compte les dépenses énergétiques l’usage, mais d’influer sur les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la phase de construction et les matériaux employés.
De ce fait, la RE2020, applicable pour l’instant uniquement pour les constructions neuves de logements, privilégie le recours à des matériaux biosourcés, dont le bois. Les arbres comptent parmi les meilleurs aspirateurs de carbone qui existent. Ils prélèvent le carbone de l’atmosphère et le stockent en créant le bois; ce bois utilisé en construction stocke le carbone sur une longue durée. Ce recours au bois permet ainsi d’éviter l’emploi de matériaux polluants, émissifs et souvent liés à l’utilisation massive des énergies fossiles. D’autres matériaux biosourcés comme la paille ou le chanvre produisent exactement le même effet. Ainsi, le recours à la construction biosourcée ne cesse d’augmenter.
LA QUESTION DES RESSOURCES EN BOIS EN FRANCE
« Seule l’utilisation accrue du bois dans le bâtiment est en mesure de sauver les forêts du monde », Julius Natterer, professeur EPFL à Lausanne (1938 – 2021).
La surface forestière en France qui représente 31% du territoire national est la 4e d’Europe par sa superficie (après la Suède, la Finlande et l’Espagne). Chaque année, la forêt croît à un rythme moyen de 85 000 hectares. La filière professionnelle de la forêt et du bois, qui la gère et emploie sa ressource bois, génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 60 Mds d’euros et emploie plus de 400 000 personnes en France.
A la fois environnementale, sociétale et économique, les fonctions de la forêt française sont multiples comme l’ont démontré les Assises Régionales et Nationales des forêts et du bois. Les forêts sont aujourd’hui plébiscitées par tous les acteurs de la filière, ainsi que par les citoyens qui attendent des forêts qu’elles soient également des lieux de détente, de culture, de santé et de production.
L’importance de cette ressource renouvelable, répondant aux urgences environnementales apparaît déterminante aujourd’hui. Par des actions ambitieuses, tous les acteurs de la filière forêt et bois souhaitent porter une vision partagée et innovante de ce patrimoine.
UN FORUM ÉCO-CONÇU ET INNOVANT
Une démarche d’éco-conception vers la neutralité carbone a déjà été appliquée lors de la 10e édition du Forum Bois Construction, en juillet 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris. Cette démarche éco-responsable unique en France a permis de réduire de 40% les émissions de sa scénographie, notamment par le recours au bois et aux essences feuillues françaises. Le solde a été effacé par l’achat mutualisé d’arbres plantés en mars 2022 sur une parcelle dévastée de 2 hectares environ, au nord de Nancy.
En 2022, le Forum Bois Construction poursuit sa démarche de neutralité carbone, en réalisant une ACV (Analyse de Cycle de Vie) sur la restauration et le transport. La démarche d’éco-conception du Forum est soutenue par l’Ademe et réalisée par Gingko 21. Autour de la table de contributions de Plantons pour l’Avenir, des Coopératives Forestières et de l’ONF, les congressistes et le grand public auront la possibilité de calculer leurs propres émissions et de les compenser en achetant des plants d’arbre qui seront replantés dans une des parcelles située dans la forêt Darney-la Vôge.
FORUM BOIS CONSTRUCTION
DEUX LIEUX, DEUX EXPÉRIENCES
LA SESSION INAUGURALE AU CAMPUS BOIS D’ÉPINAL
LE 6 AVRIL 2022
Cette journée immersive de formation et de débats avec les industriels, les charpentiers, les maîtres d’ouvrage et d’œuvre, les bureaux d’étude, les chercheurs, les étudiants, a pour objectif de poser les bases de la filière de demain.
Cette première journée se tient tous les deux ans à Epinal, au Campus bois de l’ENSTIB qui est l’une des meilleures écoles françaises de formation à l’ingénierie du bois.
Dans la continuité des Assises régionales de la forêt et du bois, la première session de conférence est consacrée à la relation entre la construction biosourcée, la forêt et la société. La seconde session rend compte de la grande richesse des travaux engagés par la chaire bois de l’ENSA de Nancy, partenaire historique du Forum. La troisième session prend acte du rôle croissant d’Epinal et de son agglomération comme la capitale du biosourcé en France, à la fois sur le plan du développement continu de constructions innovantes, mais aussi du déploiement d’une « french tech biosourcée » autour de l’ENSTIB.
Sur la Place des Vosges, se tiendra l’inauguration du « mur d’escalade en bois » et de la table de contribution, symbole du Forum éco-conçu. L’après-midi sera consacré à la visite de réalisations emblématiques entre Epinal et Nancy organisées par FIBois Grand Est.
CONFÉRENCES, ATELIERS THÉMATIQUES, EXPOSITIONS ET SALON BOIS BIOSOURCÉ AU CENTRE PROUVÉ DE NANCY
LES 7 ET 8 AVRIL 2022
Deux jours de congrès et d’expositions, plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières et prés de 200 intervenants pour apporter des solutions innovantes et opérationnelles pour l’architecture de demain.
L’ensemble des ateliers portera sur la neutralité carbone, la réduction optimale des émissions liées à la construction et à l’usage des Bâtiments et le développement du réemploi des matériaux pour prolonger leur durée de vie.
Pendant deux jours, le Forum Bois Construction abordera de nombreux thèmes tels que : privilégier la réhabilitation, construire avec les feuillus, exploiter dès maintenant les ressorts de la RE2020, intégrer le réemploi, imaginer des constructions à très haute performance énergétique et émissive, utiliser intelligemment les nouvelles solutions mixtes bois-béton…
FORUM BOIS CONSTRUCTION DEUX TEMPS FORTS
LE PACTE BIO-SOURCÉS
Le PACTE Bois et Biosourcés du Grand Est est né de la déclinaison d’une démarche initiée en 2019 en Île-de-France et de la volonté de la Région Grand Est d’accélérer la transition bas carbone avec les matériaux biosourcés. Il fixe des exigences incitant les collectivités, les aménageurs, les bailleurs et les promoteurs à l’usage de produits bois et biosourcés, aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation. L’interprofession FIBOIS Grand Est et l’ensemble de ses partenaires proposent un cadre d’accompagnement et des solutions opérationnelles, garantissant l’atteinte des objectifs d’ici 5 ans.
Le 7 avril prochain, au Forum International Bois Construction, les maîtres d’ouvrage s’engagent à signer le PACTE Bois Biosourcés – Grand Est, en présence du Président de la Région Grand Est, Jean Rottner.
LE TOTEM : GRANDE ACTION DE SENSIBILISATION PUBLIQUE AUX MÉTIERS DU BOIS
Pour la 11e édition, le Totem, véritable symbole du Forum Bois Construction, est porté par les jeunes architectes de La Fabrique Collective : Claire Stoupy, Noémie Cassereau, Alexandra Danemans et Nourhene Gdaiem… Installé en milieu urbain, sur la place Jean Prouvé, il représente un trait d’union entre les professionnels et le grand public en permettant de découvrir les métiers du bois et de la construction.
Fabriquée par les Compagnons du Devoir (ICCB) avec les bois des adhérents de France Douglas (Monnet Sève, Piveteau, Inard, Garmier, Ducret, BBF, Cosylva, Gatignol), cette micro-architecture invite à découvrir tout le potentiel architectural de l’essence Douglas comme bois d’oeuvre.
Le projet occupe un peu plus de 100 m2 et consomme environ 30 m3 de bois, représentant ainsi une véritable démonstration de force de cette filière française du Douglas.
Il sera inauguré en présence du président de la région Grand Est Jean Rottner, du président de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein et du ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire du Luxembourg, Claude Turmes.
OUVERT AU GRAND PUBLIC
Destiné principalement aux professionnels, le Forum Bois Construction a également pour vocation de sensibiliser le grand public à la construction bois, biosourcée et géosourcée. Pour ce faire, des animations ludiques seront organisées le mercredi 6 avril, Place des Vosges à Epinal invitant chacun à contribuer à la plantation d’une forêt.
À Nancy, le Forum Bois Construction, réservé principalement aux professionnels, ouvrira cependant ses portes au grand public le vendredi 8 avril à partir de 14h, pour être à l’écoute de leurs besoins et de leurs interrogations, les aider dans leur projet de constructions biosourcées et d’aménagements, leurs présenter le savoir-faire et les métiers de la construction bois d’aujourd’hui et de demain. Ce dernier peut ainsi visiter les expositions, fréquenter l’espace convivial et participer aux ateliers, notamment l’atelier consacré à la frugalité, l’atelier spécial sur la construction en milieu tropical et le bouquet final du Forum.
À PROPOS DU FORUM BOIS CONSTRUCTION
Depuis plus de 10 ans, le Forum Bois Construction est une plateforme annuelle d’échanges nationaux et internationaux basée sur l’étude des réalisations les plus actuelles et emblématiques de la construction bois et biosourcée en France et dans le monde.
Évènement annuel de la filière bois en France, le Forum rassemble les acteurs de l’amont forestier jusqu’à la construction bois, biosourcée et géosourcée autour d’un projet commun : faciliter le développement de la construction et de l’architecture bois, biosourcée et géosourcée en France. Parce que notre avenir à tous en dépend.
À PROPOS DE FIBOIS GRAND EST
FIBOIS Grand Est est l’interprofession de la filière forêt-bois pour la région Grand Est. Son rôle est de développer, valoriser et promouvoir les acteurs du territoire. Elle offre un lieu de réflexion visant à mettre en œuvre des actions développant l’économie et la compétitivité de la filière forêt-bois régionale, tout en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux. Son organisation s’articule autour de 5 grandes thématiques : forêt récolte, première transformation et industries lourdes, bois construction et aménagement, bois énergie, et emploi formation.
LES CO-ORGANISATEURS DU FBC
• Le monde de la formation avec l’ENSTIB à Épinal, l’ENSA Architecture MAP-CRAI à Nancy, l’ESB Nantes, l’Institut de la Charpente et de la Construction Bois (ICCB)
• Les organismes institutionnels avec FIBois Grand-Est, ADIVBois, France Bois 2024, le CNDB avec le Club Oui au Bois, l’Institut Technologique FBCA, France Bois Forêt, CODIFAB et l’Ameublement Français.
• Le monde de la prescription avec les Ingénieurs Bois Construction (IBC), l’Ordre des Architectes, l’UNSFA.
• Le monde de l’entreprise avec l’Union des Industriels Construction Bois (UICB), l’Union des Métiers du Bois (FFB-UMB) ; la CAPEBUNA Charpente Menuiserie Agencement, Le Commerce du Bois.