C’est une nouvelle année record qu’annonce le SNPU pour le panneau d’isolation en mousse rigide de polyuréthane en 2021. Au total, 31,4 millions de m2 ont été posés en France, tout type de bâtiments et d’applications confondus, soit une augmentation de 15,3 % par rapport à 2019 et à 2020. Des résultats spectaculaires, malgré quelques problématiques liées à l’approvisionnement en matières premières, et qui soulignent la réactivité et les engagements des industriels français* de ce secteur pour répondre à la forte demande.
« Si nous souhaitons rester confiants, plusieurs facteurs viennent toutefois flouter notre visibilité sur 2022. Les problématiques de matières premières perdurent en ce début d’année et pourraient être aggravées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le démarrage un peu poussif de la RE2020 pourrait par ailleurs créer des remous sur le marché du neuf. Nous regrettons également la fin de certains crédits incitatifs ou autres bonifications tels que les « coups de pouce Isolation » dans le cadre des CEE. ».
Xavier Striebig, Secrétaire Général SNPU
Chaque année, ce matériau aux performances d’isolation inégalées, renforce sa croissance sur le marché français des isolants. Après un premier semestre 2020 ralenti par la pandémie de la Covid-19, le SNPU déclarait plus de 27 millions de m2 installés, soit un maintien des résultats de 2019, année ayant marqué un record historique en volume. A titre de référence, en 2015, le panneau polyuréthane représentait 24 millions de m2.
* Plus de 95 % des panneaux PU vendus en France sont fabriqués par les membres actifs du SNPU.
Créé en 2013, le SYNDICAT NATIONAL DES POLYURÉTHANES (SNPU) prône les vertus de ce matériau, auprès des professionnels et des particuliers. Au coeur de ses priorités : la performance énergétique du bâti. Regroupant les industriels du polyuréthane, il se compose de cinq membres actifs (IKO Insulations, KNAUF SAS, RECTICEL Insulation, Groupe SOPREMA, UNILIN Insulation) et de six membres adhérents associés (BorsodChem/Wanhua, Covestro, Evonik, Gascogne Laminates, Huntsman, Stepan). Représentatif de sa profession et reconnu comme tel, il a pour vocation première d’assurer une relation permanente en France et en Europe entre les industriels, les organismes professionnels (UPB, AIMCC, CSTB…) et les pouvoirs publics.