PROFEEL met à disposition des professionnels du chauffage et de la fumisterie, son application numérique Conduits’Réno. Elle facilite le dimensionnement des conduits de fumées et la réalisation d’audit technique ou d’audit réglementaire sur les ouvrages de fumisterie lors de rénovation. Elle est téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store, Google Play).
Les conduits de fumées, une élément clé pour garantir la performance de son installation de chauffage à combustion
Lors de travaux de rénovation, la réutilisation de conduits de fumées nécessite un diagnostic précis. La plupart du temps, du fait des caractéristiques du nouveau générateur installé, l’installation voit ses températures de fumée baissées (réduction du tirage thermique). Il est alors indispensable que l’installation vérifie la compatibilité entre le nouveau générateur de chauffage envisagé et le conduit de fumée existant. Le dimensionnement et la vérification de la compatibilité d’un conduit existant doivent prendre en compte de nombreuses données : nature, hauteur, diamètre, isolation, caractéristiques du générateur, etc. Son dimensionnement s’appuie sur des calculs complexes décrits dans la norme NF EN 13384-1 et NF EN 13384-2. Conduits’Réno sécurise cette étape clé.
Conduits’Réno, une application mobile pour valider facilement ses choix techniques sur les ouvrages de fumisterie
Conduits’Réno permet aux installateurs de facilement valider leurs choix techniques dans le cadre de la rénovation d’un générateur de chauffage à combustion. Cette application numérique est utilisable en maisons individuelles et sur des petites chaufferies avec des générateurs fonctionnant en gaz naturel, au fioul, ou au bois. Gratuite, elle est téléchargeable sur les stores (App Store, Google Play).
Trois grandes fonctionnalités proposées
Dimensionner un conduit de fumée en 12 étapes
Conduits’Réno permet un dimensionnement simplifié du système d’évacuation des fumées en douze étapes avec un accompagnement tout au long de la saisie. Cette fonctionnalité couvre les principales technologies d’appareils de chauffage (gaz, bois) et de systèmes de conduits de fumée : conduit maçonné non isolé et isolé, conduit métallique simple paroi et isolé, tubage simple paroi ou isolé dans un ancien conduit, etc.
Mener un audit technique pour le remplacement d’un générateur
Conduits’Réno permet aussi de réaliser un audit technique du local et d’un conduit existant. Ce diagnostic « terrain » permet d’accompagner l’installateur dans son analyse de l’installation existante et de l’aider à relever les éventuelles contraintes techniques qui pourraient s’avérer bloquantes à l’installation du futur appareil de combustion sur le conduit existant ou dans le local.
Réaliser un audit réglementaire de l’ouvrage fumisterie
Conduits’Réno permet enfin de réaliser un audit réglementaire d’un conduit de fumée. Grâce à un relevé terrain personnalisé et guidé, le professionnel peut relever les non-conformités vis-à-vis des normes et de la réglementation en vigueur. Il peut également informer son client des travaux à réaliser pour y remédier.
A la fin de l’étude, le professionnel peut visualiser et générer un rapport détaillé en format PDF. Il peut le transférer, s’il le souhaite, soit à des collaborateurs, soit à son client pour justifier sa proposition commerciale.
TELECHARGER GRATUITEMENT L’APPLICATION
Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.qualiteconstruction.conduitsreno
App Store
https://apps.apple.com/fr/app/conduit-reno/id1600067559
DECOUVREZ EN VIDEO L’APPLICATION (1 min – lien)
TUTORIEL DE PRISE EN MAIN (2 min – lien)
Les différents acteurs mobilisés dans PROFEEL :
A propos de PROFEEL :
Officiellement lancé le 26 avril 2019, PROFEEL, programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement. Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Sa présidence a été confiée à Nadia Bouyer, et il est porté par l’Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’AIMCC, le CAPEB, la Fédération CINOV, le CNOA, la COPREC, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des SCOP-BTP, SYNTEC Ingénierie, LCA-FFB, l’UNSFA, l’UNTEC et l’USH. Le programme se compose de 9 projets concrets, qui apporteront des outils et solutions innovants, économiques et accessibles aux professionnels du secteur sous la forme d’applications, plateformes digitales, guides ou encore fiches techniques. Ils ont pour objectif de les accompagner en amont, pendant et après les travaux, sécuriser la qualité des travaux et évaluer la performance, garantir une relation de confiance entre professionnels et clients, et ainsi permettre de multiplier les projets de rénovation, au bénéfice de tous les acteurs impliqués.