Mercredi 6 avril 2022 – Dans le cadre de la conférence économique CERC Normandie.
Dans le cadre des ambitions du gouvernement en matière d’économie circulaire et afin d’améliorer encore le niveau de valorisation des déchets du bâtiment en Normandie, l’UNICEM Normandie et la CAPEB Normandie s’engagent et signent une convention de partenariat.
Les actions menées dans le cadre de ce partenariat ont pour objectifs :
- • De bien faire connaître le maillage des installations accueillant les entreprises artisanales,
- • Accepter plus de déchets non dangereux non inertes du bâtiment, sur les sites gérés par les entreprises adhérentes à l’UNICEM.
Par cette convention, les deux organisations conviennent :
➢ de travailler conjointement pour densifier le nombre de points de collecte et d’en ouvrir l’accès aux artisans du bâtiment afin de leur permettre de répondre à leurs obligations de valorisation et de traçabilité
➢ de partager leurs réflexions sur les évolutions réglementaires sur la gestion des déchets instaurées par la mise en place de la REP et de mener des actions communes d’information et de communication auprès de leurs adhérents respectifs
➢ d’établir un suivi des progrès de la valorisation des déchets inertes du bâtiment.
Pour atteindre ces objectifs, un plan d’action a été conçu par les deux organisations professionnelles pour mettre en œuvre ce partenariat. Il fait l’objet d’une demande de soutien financier de la part de la Région Normandie par l’intermédiaire du contrat de filière « construction » qui sera signé prochainement.
« Les adhérents de l’UNICEM détiennent et exploitent un réseau de 35 carrières accueillant des inertes du BTP et de 22 plates-formes de collecte et recyclage des déchets inertes réparties sur l’ensemble du territoire normand. Ce partenariat permettra un inventaire précis des sites et des conditions d’accueil qui sera communiqué aux adhérents de la CAPEB Normandie pour faciliter l’accès aux sites et ainsi favoriser le recyclage des déchets inertes du bâtiment », souligne Geoffroy Collin, président de l’UNICEM Normandie
« Ce partenariat confirme notre volonté commune de soutenir la collecte des déchets du bâtiment, pour améliorer leur recyclage dans une logique de durabilité. Il est pour nous important de permettre à nos adhérents de bénéficier d’un nombre accru d’installations prêtes à les accueillir pour répondre encore mieux à leurs obligations en matière de gestion des déchets et de recyclage. Dans le cadre de cette action, les besoins des artisans seront évalués ce qui permettra de mieux connaître les axes d’améliorations en matière d’accueil des déchets inertes dans les entreprises adhérentes à l’UNICEM », déclare Éric MOLLIEN, Président de la CAPEB Normandie.
À propos de la CAPEB Normandie :
La CAPEB Normandie, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Normandie, est l’organisation patronale représentative de l’artisanat du bâtiment, lequel dénombre en Normandie :
– 23 948 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 97% des entreprises du bâtiment dont 15 778 entreprises travaillant sans salarié
– 31 928 salariés, soit 55% des salariés du bâtiment
– 4 442 apprentis, soit 89 % des apprentis du Bâtiment
Et lesquels réalisent 4.25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 60 % du CA du Bâtiment
A propos de l’UNICEM Normandie :
L’UNICEM Normandie, syndicat régional de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, offre aux entreprises du territoire une présence syndicale rapprochée et joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques professionnelles. Le secteur des carrières et matériaux de construction représente, dans la région, 132 entreprises, 2 422 emplois et 444 millions d’euros de chiffre d’affaires.