et un , et deux , et trois , zéro faute pour l’innovation TOPSHIELD PRO.

CARTON ROUGE À L’ABRASION, TACHES HORS-JEU ET AMORTI DE L’ENTRETIEN !

doc. Forbo Flooring Systems

Champion de la conception de linoléum, Forbo Flooring affiche un palmarès d’une extrême créativité : Marmoleum marbled, solid, linear, modal, decibel, imagine… déclinent pas moins de 278 coloris(1), 15 décors et 3 formats (lés, dalles et lames). Tous partagent une composition issue jusqu’à 97 % de matières premières d’origine naturelle, dont 68 % biosourcées d’origine végétale et 44 % recyclées. Ils bénéficient, par ailleurs, du meilleur classement de l’étiquetage sanitaire A+ pour la qualité de l’air intérieur et disposent de FDES présentant un faible impact « réchauffement climatique »(2).

Référence emblématique de sa démarche éco-responsable, Forbo Flooring confère aujourd’hui   Marmoleum une durabilité optimale grâce à un traitement de surface nouvelle génération, Topshield pro. Au coeur de cette innovation, un système bi-couche qui accroît encore davantage la pérennité du revêtement. A la clé, une faible empreinte environnementale puisque la durée de vie du sol est prolongée !

1 – Hors personnalisation

2 – Cf Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire Marmoleum 2.5 mm vérifiée et disponible sur www.INIES.fr

Un système bi-couche inédit et 3 fois plus de performances

Depuis la création de son fameux linoléum Marmoleum en 1900, Forbo Flooring n’a eu de cesse de concevoir, d’une part, des collections tendances et inventives d’un point de vue design, tout en prenant soin, d’autre part, de renforcer ses performances, notamment en termes de solidité et durabilité. Au-delà du caractère intrinsèquement résistant de Marmoleum, l’intégration d’un traitement de surface adapté joue aussi beaucoup : de la cire, aux origines, en passant par un premier Topshield en 2005 puis un second reformulé en 2012(3), Forbo Flooring lance aujourd’hui Topshield pro, fort d’une nouvelle technologie bi-couche réticulée UV.

En effet, une couche de primaire dont l’épaisseur est ici doublée (notamment durcie par voie thermique et par UV – double réticulation -) permet d’obtenir une surface encore plus lisse pour une protection homogène qui réduit, de facto, les risques d’encrassement. Avec cette prérogative de voir également les besoins en entretien diminuer puisque le revêtement s’avère moins salissant ! Autre valeur ajoutée : une résistance accrue aux rayures comme à l’usure.

Afin d’atteindre cet objectif phare de  » maintien de l’aspect initial du Marmoleum dans le temps « , sans qu’aucune métallisation ne soit nécessaire, Forbo Flooring a réalisé d’importants investissements sur son site historique de production d’Assendelft aux Pays-Bas. Ainsi, des scanners infrarouges en ligne mesurent en permanence l’uniformité et l’épaisseur de la protection de surface tandis qu’un cylindre strié en assure la qualité et la performance constantes. Et en sus : une capacité UV supplémentaire qui durcit cette bicouche plus épaisse tout en maintenant une capacité de production identique.

Soulignons qu’en amont, de très nombreux essais techniques de résistance à l’abrasion, aux rayures et aux agents tachant ont eu lieu en laboratoire, tels, par exemple, des tests avec papier abrasif de type P80 (Topshield 2 avec 50 passages affichant le même résultat que 150 passages pour Topshield pro, trois fois plus performant donc). D’actualité, les gels hydro-alcooliques pour les mains ont également été éprouvés : quelle que soit la marque de ces derniers, après nettoyage, Marmoleum avec Topshield pro n’a montré aucune tache résiduelle. En conditions réelles, au sein d’une salle de classe d’école primaire où un revêtement patchwork avait été installé et utilisé pendant près d’un an, les résultats se révèlent tout aussi probants en termes d’usure, de résistance aux salissures et de facilité de nettoyage.

Grâce à Topshield pro, Marmoleum se révèle plus que jamais l’allié idéal des lieux à fort trafic. Bactériostatique et exempt d’allergène, le  » lino  » de Forbo Flooring trouve naturellement place dans les crèches, les écoles, les établissements de santé où la résistance aux taches (y compris en contexte hospitalier : peroxyde d’hydrogène, à l’éosine, à la bétadine…), l’hygiène et la facilité d’entretien prévalent. De même, la longévité de Marmoleum, avec ses motifs et coloris inaltérables, est un atout dans les commerces, les espaces de loisirs, de restauration et d’hôtellerie.

D’autant que Marmoleum présente l’avantage de pouvoir être réparé ou rénové en cas d’incident ou après des années d’utilisation.

3 – Soulignons les plus de 100 millions de m2 installés avec Topshield 2 en 10 ans

À propos du Groupe Forbo. Acteur international majeur du revÊtement de sol souple, le Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (environ 5 500 personnes, au sein de 25 unités de production & de distribution et 49 organisations de vente dans 39 pays, pour un chiffre d’affaires 2021 de 1 254 millions de francs suisses). Sa branche revêtements de sol “Forbo Flooring Systems” offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoléums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.