Dans le cadre de vos articles ou dossiers, je vous propose l’expertise de la Compagnie de Chauffage de Grenoble (CCIAG) sur les sujets suivants :
- Réseau de chauffage urbain local
- Usine d’incinération et de valorisation énergétique
- Mix énergétique
- Energies renouvelables
Créée en 1960, la Compagnie de Chauffage, qui accompagne Grenoble-Alpes Métropole dans la transition énergétique du territoire, gère le réseau de Chauffage Urbain local, ainsi que l’Usine d’Incinération et de Valorisation Énergétique (Athanor). L’entreprise s’engage également dans cette transition énergétique via de l’ingénierie, du conseil et des services associés en efficacité énergétique.
Le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole, exploité par la Compagnie de Chauffage pour une durée de 15 ans, est le 2e réseau de chaleur de France après Paris et alimente près de 100 000 équivalents logements grâce à 177 km de réseau répartis sur 7 communes. Son mix énergétique est composé à près de 80% d’énergies renouvelables et de récupération.
Opérateur énergétique majeur au service de la Métropole grenobloise, la Compagnie de Chauffage a pour mission d’offrir aux usagers du territoire un service de chaleur économique et à faible impact écologique. Entreprise publique locale, la Compagnie de Chauffage a quatre activités principales :
· La production et la distribution de chaleur ;
· L’incinération et la valorisation énergétique des déchets ;
· L’entretien et la performance énergétique des installations de chauffage des bâtiments collectifs ;
· L’ingénierie énergétique au service des projets de transformation des territoires.