Le célèbre grand magasin de La Samaritaine situé au cœur de Paris, a été entièrement restauré et a pu réouvrir en juin 2021. L’enjeu majeur de ce projet exceptionnel était notamment de préserver l’architecture et les éléments emblématiques de ce bâtiment historique, joyau de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, tout en apportant plus de confort et de sécurité à ce lieu exceptionnel.
De l’Atrium aux enseignes et boutiques se déployant tout autour de l’escalier, sous cette immense verrière, il a notamment fallu trouver une solution pour améliorer l’acoustique tout en respectant l’esthétique de ce lieu emblématique. Les solutions Rockfon Mono Acoustic ont ainsi été sélectionnées pour être installées sur plus de 3000 m2 de plafonds autour de l’Atrium, à tous les étages jusque dans les boutiques, enseignes et coursives.
Rockfon Mono Acoustic : des îlots discrets aux étendues monolithiques
Le Rockfon Mono Acoustic a ainsi été sélectionné pour ses propriétés acoustiques élevées, mais aussi pour ses possibilités très adaptables dans différents espaces de La Samaritaine, notamment dans l’Atrium, mais aussi dans les galeries, les coursives et de nombreuses enseignes et boutiques.
Dans la partie centrale de l’Atrium, c’est la solution Rockfon Mono Acoustic en îlots sur-mesure qui a été retenue. Ainsi à tous les niveaux, les îlots sur-mesure se sont parfaitement intégrés entre les piliers en métal et les volumes de la structure architecturale propre à La Samaritaine.
Tout autour de l’Atrium, se déploient les coursives, les galeries et les boutiques. C’est le Rockfon Mono Acoustic lisse et parfaitement monolithique qui a été privilégié au rez-de-chaussée mais également aux différents niveaux afin de proposer aux clients un parcours harmonieux et lumineux tout autour de ce cœur central.
Un défi technique : du traçage aux intégrations de luminaires
L’un des défis techniques pour ce projet a été le traçage au sol de tous les équipements qui allaient être intégrés dans les plafonds, que ce soit de la signalétique, des enseignes ou les luminaires. Sans maquette in situ, il était nécessaire d’identifier les points et par conséquent les phases de déploiement des installations d’équipements et des plafonds.
L’autre particularité de ce projet a été l’intégration de nombreux et divers équipements aussi bien dans les îlots que dans les surfaces lissées du Rockfon Mono Acoustic. Ainsi, luminaires uniques, doubles ou encore caméras, signalétiques et enseignes devaient cohabiter de manière discrète sur toutes les surfaces de plafonds. Pour ce faire, des gorges en staff ont façonnées en creux de bandes pour accueillir des luminaires design dans les îlots acoustiques.
Nabil Rharbaoui de la société DBS, installateur agréé Rockfon Mono Acoustic (IAMA), explique « nous avons dû d’abord créer les staff sur-mesure pour accueillir ces longs luminaires dans les îlots de Mono Acoustic. Puis nous avons procéder avec l’enduit à un lissage en biseau des arêtes des staff pour que les luminaires s’intègrent parfaitement dans les îlots. La projection fine a ensuite été faite ».
L’aspect fini est superbe : les longs luminaires semblent presque en lévitation dans les îlots et la lumière est parfaitement diffusée sur la surface lisse et nette qu’offre cette solution. Les nombreux autres équipements intégrés dans les îlots accompagnent discrètement le parcours des visiteurs da façon naturelle.
Dans les galeries, l’unicité du Rockfon Mono Acoustic offre un parcours agréable autour de l’Atrium et se prolonge dans les boutiques et enseignes.Le Rockfon Mono Acoustic a apporté un important bénéfice acoustique en pouvant être installé en monolithique comme en îlots sur-mesure dans ces espaces où les surfaces dures, comme les piliers métalliques, les immenses verrières et les flux de visiteurs créent de fortes variations sonores. Cette solution de plafond a aussi su répondre aux défis d’intégration techniques tout en restant parfaitement fidèle à l’identité de La Samaritaine.