Réduire l’impact carbone des bâtiments
En France, les bâtiments résidentiels et tertiaires produisent 24% des émissions de gaz à effets de serre et consomment 44% de l’énergie utilisée. La consommation énergétique et les émissions de CO2 des bâtiments sont liées à leur utilisation : chauffage et climatisation, production d’eau chaude et éclairage. L’urgence climatique nous impose de construire autrement les espaces de vie et de travail. Les travaux de rénovation font partie des priorités et doivent porter sur l’isolation et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Immoblade, des vitrages innovants au service de la réduction des émissions dans le bâtiment
L’ambition d’IMMOBLADE est de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en réduisant leur consommation d’énergie liées à la climatisation et de chauffage.
L’innovation portée par IMMOBLADE réside dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vitrages de protection solaire uniques sur le marché.
Ces produits permettent de laisser passer les entrées solaires l’hiver, de les bloquer l’été, et sans maintenance et avec un impact minimal sur la visibilité des occupants ou l’aspect architectural des bâtiments.
Exposant à BATIMAT :
Hall 1 Espace entreprises innovantes, stand A28-B35 (proche stand Izuba Energies)
L’innovation : des vitrages à efficacité énergétique optimale toute l’année et sans maintenance
La solution IMMOBLADE MiniStore reposent sur l’insertion de lames brise-soleil miniaturisées dans les vitrages, avec un angle personnalisé pour jouer sur les variations de trajectoire solaire au cours de l’année vues depuis la façade a protéger.
Cette personnalisation repose sur l’utilisation d’algorithmes brevetés, permettant de rechercher pour chaque façade le meilleur compromis entre des entrées solaires (ou facteur solaire) maximisées l’hiver, minimisées l’été et une visibilité la plus élevée possible pour les occupants.
Le logiciel propriétaire permettant de prédire les performances a été validé par le CSTB.
Ces vitrages présentent les avantages suivants :
- Efficacité énergétique toute l’année, et pour toutes les orientations de façade
- Fiabilité : absence de maintenance, durée de vie équivalente à celle de vitrages traditionnels ;
- Empreinte carbone minimal, confirmé par une ACV réalisée par un organisme externe ;
- Impact architectural minimal : une fois installés, ces vitrages sont difficilement différenciables par rapport à des vitrages traditionnels depuis l’extérieur, et sont appréciés par les occupants des bâtiments ;
- Facilité de mise en œuvre : ces vitrages peuvent être intégrés dans tous types de menuiserie et se posent de la même manière que des vitrages traditionnels, en neuf comme en rénovation.
Les solutions innovantes de vitrages de protection solaire
Vitrage Immoblade MiniStore
Les vitrages Immoblade MiniStore sont adaptés à un nombre important d’usages : fenêtres classiques, baies, murs rideaux… Ils offrent un bon compromis entre transmission lumineuse, entrées solaires faibles l’été et proche de celles de vitrages standards l’hiver.
Leur fonctionnement repose sur l’insertion au sein d’un double-vitrage de stores miniaturisés et fixes, constitués de lames ayant une géométrie particulière.
Ce produit a convaincu des maîtres d’ouvrage de référence, parmi lesquels la Direction de l’Immobilier de l’Etat (plusieurs chantiers réalisés pour le compte de
Ministère de l’Intérieur et celui des Finances), la région Occitanie, ou encore la Régie Immobilière de la Ville de Paris.
Les éléments MiniStore sont définis, conçus et fabriqués dans les propres ateliers de production de la société IMMOBLADE, en France et sont intégrés dans les double-vitrages par des partenaires verriers.
Vitrage Immoblade Sérigraphie
Les vitrages Immoblade Sérigraphie sont adaptés aux grandes surfaces vitrées, ainsi qu’aux verrières. Ils permettent une protection solaire renforcée, et offrent la possibilité de personnaliser les vitrages au moyen de motifs en épargne.
Leur fonctionnement repose sur la mise en place de motifs de lames brise soleil sérigraphiés dans le vitrage feuilleté situé côté extérieur d’un double-vitrage.
Les vitrages IMMOBLADE Sérigraphie ont été utilisés dans plusieurs bâtiments de La Poste et sélectionnés par les services techniques des Aéroports de Paris pour équiper les façades de certaines zones de bâtiments.
Des solutions techniques récompensées par des prix & des labels
1000 Efficient solutions : ce label, décerné par la Fondation Solar Impulse, vise à distinguer 1000 solutions bénéfiques pour l’environnement, faisables techniquement et viables économiquement.
Prix Occitanie Innov : récompense distinguant un projet innovant et à fort potentiel de diffusion, catégorie environnement et efficacité énergétique
Label Greentech : créé à l’initiative du Ministère de la Transition Ecologique, ce label distingue les entreprises développant des solutions répondant aux exigences de protection de l’environnement.
Une mise en œuvre aussi rapide qu’un vitrage traditionnel
Les vitrages Immoblade MiniStore et Immoblade Sérigraphie se posent de la même manière que des vitrages équivalents. Ils sont disponibles dans la plupart des compositions vitrées, intégrant potentiellement des contraintes de sécurité (type P5A/SP10).
Ils répondent aux exigences de garantie décennale (assurance RC Acte IARD – groupe SMA BTP).
Une offre de service sur mesure pour tous les projets architecturaux
Ayant développé des compétences en ingénierie thermique et de caractérisation des flux solaires, la société dispose d’un bureau d’étude proposant les services suivants :
- Etudes thermiques : simulation thermique dynamique, simulations thermiques simplifiées ;
- Suivi des performances thermiques (protocoles, instrumentation et analyse de données) ;
- Etude et caractérisation des reflets (intensité, durée, périodicité).
IMMOBLADE, une équipe d’experts au service des architectes et des professionnels de la menuiserie. Après 20 ans passés à Airbus Defence & Space, Xavier Sembély, président et directeur technique de la société, a eu l’idée de mettre au point une solution de protection solaire, combinant efficacité et absence de maintenance en réutilisant ses compétences développées dans l’industrie spatiale. Il a été rejoint par Patrick Callec, issu de l’industrie aéronautique, directeur général de la société et en charge des ventes et des finances. Ensemble ils ont réuni une équipe soudée et motivée, prête à contribuer dans son domaine à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.
Carte d’identité IMMOBLADE
- IMMOBLADE (nom commercial), raison sociale Les Ingénieurs du Soleil SAS
- Secteur d’activité : efficacité énergétique du bâtiment / vitrages
- Produit principal : vitrages de protection solaire, efficaces toute l’année et sans maintenance
- Effectif (août 2021) : 13 personnes
- Date de création : 26/01/2018