Seule unité industrielle française de production de laine de bois, Knauf Fibre vient de fêter ses 100 ans et s’impose aujourd’hui comme le spécialiste de la production de panneaux monolithes et composites dédiés à l’isolation en sous-face de dalles (gamme Knauf Fibra) et à l’isolation acoustique des plafonds et murs (gamme Organic).
Entreprise à taille et valeurs humaines, imprégnée d’une culture fondée notamment sur la motivation, Knauf Fibre compte une centaine de salariés (+ 20 % depuis 3 ans) et une vingtaine d’intérimaires, qui, à l’unisson, sont animés par la même recherche de l’excellence.
Soulignons d’ailleurs le fort attachement à Knauf Fibre, – considéré comme l’un des fleurons régionaux -, puisque nombre de ses collaborateurs sont régulièrement récompensés par des médailles du travail, pour des carrières faites dans leur intégralité à La Côte, parfois même, de génération en génération.
Si Knauf Fibre a réalisé, en 2021, 2,5 millions de m2 de panneaux, l’industriel rayonne aussi à l’international notamment sur les marchés de pays limitrophes comme la Suisse, le Benelux, l’Espagne. Des marchés qui, comme pour l’Hexagone, affichent des attentes fortes et grandissantes en termes de confort dans l’habitat, des lieux de travail comme de ceux recevant du public, qu’il s’agisse de confort acoustique mais aussi d’aspect esthétique et créatif, empreint d’une atmosphère naturelle et chaleureuse « bois ».
Site certifié Chaîne de contrôle PEFC, Knauf Fibre est implantée à La Côte sur un terrain de 170 000 m2 dont 23 000 m2 couverts. Cette unité bénéficie d’un engagement régulier du Groupe Knauf sur son outil et dans son process depuis son acquisition (en 1984), comme en attestent les investissements de plus de 35 millions d’euros consacrés depuis 2006.
Pour Gilles Schmitt et Francis Krick, respectivement Président et Directeur Général Knauf Fibre, les produits des gammes Knauf Fibra et Organic « apportent des solutions isolantes et à base de laine de bois biosourcée aux architectes et aux maîtres d’oeuvre pour réduire l’impact carbone de la construction selon la RE2020. Nous sommes en cours de labellisation « Produit Biosourcé / Filière française » pour nombre de produits des gammes Knauf Fibra et Organic. Les bois utilisés chez Knauf Fibre s’inscrivent également dans la démarche PEFC, certification permettant d’avoir une garantie sur l’origine du bois, ainsi que sur l’exploitation et la gestion durable des arbres, dans le respect des fonctions écologiques et sociales des forêts. Et de poursuivre : « Des développements sont en cours pour franchir les prochaines étapes de la RE2020. Les premières solutions seront appliquées à court terme face à notre responsabilité d’industriel dans la gestion des déchets. » Avant de conclure : « Notre défi dans les années à venir sera de fidéliser les salariés sur leur poste de travail car l’acquisition des savoir-faire est primordiale. Un poste de conducteur de ligne peut nécessiter jusqu’à 3 ans d’accompagnement et de pratique avant d’être autonome. Un autre défi sera de remplacer les départs à la retraite de ces 5 prochaines années, ce qui représente presque 15 % de l’effectif. »
KNAUF FIBRE, UN LEADER QUI CÉLÈBRE SES 100 ANS
Avec un démarrage de l’activité d’extraction du gypse en 1919, la société des Plâtrières de l’Est naît en 1922 et assure les premières livraisons de pierres de gypse à la cimenterie d’Altkirch. C’est en 1925 que l’entreprise se tourne vers la fabrication de « Planches plâtre » avant de lancer dans les années 30 des produits comme Lurite (panneau fini avec une face lisse en plâtre) et Perfecta (un support à enduire composé de fibres de bois, de ciment et de plâtre). Si 1965 sera déterminante avec la constitution du GIE Fibralith et le lancement de la fabrication de panneaux Fibralith à Lure, l’essor des années 70 verra notamment l’augmentation des capacités de production de La Côte avec une nouvelle ligne pour Perfecta et une nouvelle ligne pour la gamme Fibralith.
Durant les années 80, de nouvelles orientations sont prises comme l’arrêt de l’exploitation du gypse et de la fabrication de Perfecta, entraînant le transfert de l’activité depuis Lure à La Côte. Intégré au Groupe Knauf à partir de 1984, le site est régulièrement modernisé, comme dans les années 2000, lorsque Knauf Fibre voit sa capacité de production largement augmentée via la création d’une unité de transformation de polystyrène expansé (PSE qui entre dans la composition des panneaux isolants composites) et d’une nouvelle ligne dite CO2 dédiées, en réponse notamment à l’évolution des exigences de la réglementation thermique.
D’HIER À AUJOURD’HUI, L’ÉVOLUTION DES PRODUITS SUR LE SITE DE LA CÔTE
KNAUF
Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf met son expertise au service des professionnels afin de leur proposer une offre complète de solutions dont l’excellence et les performances techniques sont reconnues. Producteur de plaques de plâtre, de panneaux isolants en polystyrène expansé, polyuréthane, laine de bois et fibres biosourcées, Knauf propose une gamme de produits innovante, en phase avec les évolutions du secteur de la construction et répondant aux enjeux des bâtiments de demain.