L’ancienne ferme Ahof réunit plusieurs bâtiments néerlandais typiques du XIXe siècle, dont une grange classée qui date de 1885. Les travaux de rénovation ont été réalisés avec des matériaux anciens comme le bois, la chaux, le lin, afin de réduire l’impact environnemental de façon drastique. L’escalier en pin ajoute la touche design.
Simple, naturel, exquis – l’escalier au coeur du projet
En entrant aujourd’hui dans la grange Ahof, la première impression est marquée par un escalier hélicoïdal en bois de pin contreplaqué, fruit de la collaboration entre l’architecte d’intérieur et EeStairs. La surface brute fait référence à une utilisation industrielle et reflète aussi la simplicité de la grange. La forme exquise et les matériaux naturels de l’escalier combinent des approches historiques et d’avenir. Les escaliers courbes ou hélicoïdaux en marbre, verre ou bois plus nobles sont utilisés traditionnellement pour des intérieurs plutôt luxueux. Cette version en contreplaqué renforce l’éthique de pureté et de simplicité qui est si inhérente au projet Ahof, tout en cherchant l’extraordinaire dans sa conception audacieuse.
Côté design, deux caractéristiques de l’escalier se distinguent, d’abord l’aspect d’hélice autoportante : aucune colonne de support centrale ne vient déranger l’élan dynamique invitant l’utilisateur à monter au premier étage. L’autre aspect notable est la précision du garde-corps, du dessous des marches, ainsi que des lignes des bords en contreplaqué. L’objet est anobli par le savoir-faire de son constructeur.
Quelques marches, et un mélange de styles qui relie les siècles
Aujourd’hui, de grandes portes vitrées cintrées pourvues des volets traditionnels d’antan marquent les deux extrémités du bâtiment, laissant passer la lumière. Le chaume artisanal, le toit à pignon abrupt et les poutres brutes conservent la vocation sobre et fonctionnelle du bâtiment tout en soulignant son utilisation en tant qu’habitation moderne. À travers l’îlot de cuisine en acier et le sol en béton, l’architecte d’intérieur Julia van Beuningen a ajouté une touche industrielle. Le bois de pin de l’escalier, du garde-corps et des cloisons du premier étage rend l’intérieur lumineux, et dégage une atmosphère accueillante et chaleureuse.
Des matériaux traditionnels pour une vie moderne
Les architectes ont travaillé aux côtés du client pour traduire l’esprit initial de la structure d’origine en un habitat contemporain et unique. L’objectif était d’utiliser des matériaux de construction naturels en travaillant avec du plâtre à la chaux et du lin dans la construction des murs. L’absence d’ajouts modernes ou d’équipements inutiles sur les murs intérieurs apporte une sensation de calme. La création d’un premier étage a permis d’installer discrètement des salles de bains et des chambres supplémentaires. Seul l’escalier fait entrer l’artisanat du XXIe siècle dans l’espace.
Une grange à énergie positive
L’objectif des travaux de rénovation de cette grange vise l’habitation à consommation zéro. Grâce à l’utilisation de technologies à haut rendement énergétique et de sources d’énergies renouvelables, la quantité d’énergie produite sur place est aujourd’hui égale à celle qui est consommée. Les matériaux utilisés sont traditionnels et respectent le caractère authentique.
La touche naturelle d’EeStairs
EeStairs répond de plus en plus souvent à une demande d’escaliers 100 % bois. Pour ce faire, l’entreprise choisit naturellement des colles et des vernis moins polluants, ainsi que des bois labellisés FSC. Pour les matériaux, mais aussi pour la fabrication et le transport, l’impact environnemental est réduit au maximum et obéit aux directives exigeantes de durabilité, qui font partie de l’ADN d’EeStairs. Pour les porteurs du projet Ahof, c’était une raison supplémentaire de choisir EeStairs.
À propos de la ferme Ahof
« Ahof » signifie « la cour ». L’ancienne ferme et les terres ont été achetées il y a environ 30 ans par le client actuel dans le but de créer un environnement renouvelé pour la terre et ses anciens bâtiments. Le terrain a été réhabilité, et ses anciennes zones humides, qui comprennent des bosquets d’aulnes marécageux, ont été rétablies. La grange est le deuxième projet achevé sur les cinq bâtiments existants.
Identité du projet
Titre du projet : La grange à Ahof
Lieu : Nijkerk, Pays-Bas Type de project : résidentiel Architecte : Flip Wentink Architecten
Architecte d’intérieur : Julia van Beuningen Conception/fabrication d’escalier : EeStairs Date d’achèvement : septembre 2022
Durée des travaux : 18 mois Surface intérieure brute de plancher : 162 m²
Surface totale : 791 m²
Coût total : N/A
À propos d’EeStairs :
EeStairs est un fabricant néerlandais d’escaliers dont le siège se trouve à Barneveld, à 70 km d’Amsterdam. Fondée par Cornelis van Vlastuin et Dick Cluistra en 2000, cette entreprise exprime déjà dans son nom sa recherche de la perfection. En effet, le sigle « EE » signifie « Exponent of Excellence », l’ensemble du processus de fabrication – la conception, le design, la production dans l’usine de l’entreprise, jusqu’au moindre détail – étant soumis à une exigence d’excellence. Les escaliers EeStairs répondent ainsi aux normes internationales de qualité et de sécurité les plus élevées.
Aujourd’hui, la gestion de l’entreprise est tricéphale :
- • 5Squares, une société néerlandaise d’investissement, à hauteur de 65 % ;
- • Cornelis van Vlastuin, PDG et directeur artistique, à hauteur de 25 % ;
- • Martin Cluistra, fils du cofondateur Dick Cluistra, à hauteur de 10 %.
Quelque 60 personnes travaillent au siège social d’EeStairs, à Barneveld. S’y ajoutent 10 bureaux détachés en Europe (France, UK, Belgique, etc.) et 35 filiales aux États-Unis. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des architectes, des décorateurs d’intérieur, ainsi qu’avec des clients privés de renom, notamment Zaha Hadid Architects, UNStudio, Allford Hall Monaghan Morris, Gensler Architectes Paris, Snøhetta et Peter Marino, ou encore de grandes marques de luxe comme Chanel, Dior et Louis Vuitton.
La recherche d’excellence d’EeStairs s’exprime aussi à travers le bâtiment de son siège à Barneveld : ce dernier s’est vu décerner la certification internationale BREEAM, qui évalue l’impact environnemental des bâtiments industriels.