L’entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2023 de la REP PMCB / Responsabilité Elargie des Producteurs de Produits et Matériaux de Construction pour le Bâtiment impose à tous les industriels français du bâtiment d’adhérer à un éco-organisme chargé de gérer la fin de vie de leurs produits en mettant en place une filière de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets.
Ainsi, et dans la continuité de sa démarche RSE « One Home », Unilin Insulation, fabricant responsable de solutions d’isolation, fait le choix d’adhérer à Valobat, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics réunissant de nombreux acteurs majeurs du secteur.
Unilin Insulation – Valobat, un partenariat gagnant pour la planète
En adhérant à Valobat, Unilin Insulation rejoint un collectif d’acteurs engagés pour toujours plus de circularité dans le secteur du bâtiment. L’entreprise bénéficiera d’un accompagnement global dans le cadre de la REP Bâtiment et participera activement, en 2023, au comité de secteur concernant son activité.
En contrepartie, Unilin Insulation collectera une éco-contribution, déterminée selon un barème défini et public, auprès de ses clients. Celle-ci sera clairement affichée sur les factures et reversée directement à l’éco-organisme Valobat.
L’adhésion à Valobat renforce toutes les actions menées par Unilin Insulation dans le cadre de sa démarche RSE « One Home » visant, notamment, à la réduction significative des émissions de CO2 et à la préservation de la planète.
REP Bâtiment, une opportunité plus qu’une contrainte pour Unilin Insulation
Au-delà de l’obligation réglementaire, Unilin Insulation considère la REP plus comme une opportunité que comme une contrainte puisque celle-ci s’inscrit totalement dans sa démarche RSE « One Home ».
Elle rejoint, en effet, les objectifs du fabricant définis dans le premier pilier Planet Home de sa stratégie, 100% d’ambition pour 0 émission, pour protéger la planète :
- La fin de la mise en décharge des déchets : d’ici 2023 pour les déchets de production, d’ici 2025 pour les déchets de chantier et d’ici 2030 pour les déchets de démolition.
- Recyclage du polyuréthane (PU), matériau le plus utilisé dans ses solutions d’isolation, avec pour ambition d’atteindre 30 % de matières premières circulaires d’ici 2030 en augmentant la part des matières recyclables et bio-sourcées. Toujours concernant le recyclage, Unilin Insulation participe activement, depuis fin 2021, au projet européen Circular Foam qui vise à la transformation des déchets de mousse de PU rigide en matières premières utilisées pour fabriquer de nouveaux panneaux isolants tout aussi qualitatifs, et, avec pour ambition finale, de fabriquer des produits d’isolation climatiquement neutres d’ici 2050.
- Mise en place d’un film 100% recyclable pour rendre tous ses emballages circulaires d’ici 2025.