A ISH2023, la dernière digue face au R290 a cédé

Tous les industriels de la climatisation asiatiques – Daikin, Mitsubishi Electric, LG, Samsung, Midea – adoptent le R290 comme réfrigérant dans leurs pompes à chaleur monobloc externes.

Pascal Poggi pour Batimédia

Voici la pompe à chaleur Altherma 4 H Silent de Daikin, fonctionnant au R290.

Rappelez-vous, dans Astérix, le village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur romain. On se disait que face à l’invasion du R290, Daikin serait ce village gaulois et résisterait encore et toujours, campé sur son R32. Après tout, Daikin est l’un des grands chimistes mondiaux et possède la plupart des brevets sur l’utilisation du R32. Pour assurer la diffusion du R32, Daikin a même autorisé ses concurrents à utiliser gratuitement ses configurations brevetées.

Hélas, Daikin a fini par céder face à la pression et à la charge du R290 – pourtant nettement plus réduites qu’avec d’autres fluides. A puissance égale, la charge du R290 est environ 30% inférieure à celle du R32.

Bref, comme tous les autres constructeurs que nous avons vus à ISH 2023 – nous n’avons pas exploré tous les halls encore, peut-être découvrirons-nous un résistant bien caché –, Daikin présente une pompe à chaleur monobloc extérieure au R290.

Sur la pente savonneuse, le doigt dans l’engrenage

Ce n’est peut-être d’ailleurs qu’un premier pas, puisque les deux premiers industriels mondiaux de la climatisation – les chinois Midea et Haier – possèdent déjà des multisplit au R290 à leur catalogue. En attendant, la nouvelle gamme de pompes à chaleur Daikin Altherma 4 sera disponible à la fois avec du R290 et avec du R454C. Bon, on ne se libère sans doute pas si facilement du R32, le R454C est en effet un cocktail de 21,5% de R32 et de 78,5% de HFO1234yf. Il est classé A2L – légèrement inflammable – et présente un GWP (Global Warming Power) de 148, là où le Règlement européen F-Gaz vise 150 au maximum en 2030.

Avec son GWP de 148, le R454C passe tout juste. Mais comme il contient un HFO, il tombe sous le coup des substances que le règlement européen REACH, en cours de renouvellement, veut interdire d’ici 2025 au titre de la santé publique. Bref, le R454C n’est sans doute pas un bon choix et parions que d’ici deux ans, Daikin parlera surtout de ses pompes à chaleur Altherma au R290.

Daikin commencera malgré tout à commercialiser la pac Altherma 4 H standard au R454C avec des puissances de 4 à 8 kW et un classement A+++ en efficacité énergétique.

Le modèle suivant, la Altherma 4 H Silent (pression acoustique inférieure à 35 dBA à 3m), sera disponible dans des puissances de 8 à 12 kW, en mono- et en triphasé, toujours avec un classement A+++ et une température de départ d’eau de 70°C, grâce à son utilisation du R290 comme réfrigérant. La Altherma 4 H Silent fonctionnera jusqu’à une température extérieure de 628°C, sans l’aide de résistances électriques. Les deux modèles devraient être commercialisé cette année. La gamme Altherma utilise donc désormais trois fluides différents, selon les modèles : le R32, le R454C et le R290.

Daikin revendique 1,2 million de pompes à chaleur installées en Europe et avec ses nouvelles Altherma 4 H compte bien prendre sa part du marché européen en forte croissance. Il est en effet évalué à 3,5 millions en 2025, puis 20 millions en 2030. En 2022, Daikin a produit 2,3 M de pac, en tenant compte des pac air/air. Et d’ici 2025, sa capacité de production de pac air/eau devrait quadrupler, grâce à des investissements de 23 M€ à Ostende en Belgique et de 50 M€ à Brno en République Tchèque.

Pascal Poggi pour Batimédia

Comme tous ses collègues, Daikin n’a pas vraiment de remplacement au R32 (GWP = 675) pour ses systèmes à détente directe : monosplits, multisplits et DRV. L’entreprise avait bien commercialisé, il y a une petite dizaine d’années, un VRV au CO2, mais elle n’en parle plus. Ses concurrents chinois commercent à mettre sur le marché des mono- et multiplits au propane. Mais leurs conditions d’installations sont forcément restrictives – le R290 est classé A3 – et diffèrent pays par pays.

Pascal Poggi pour Batimédia

LG, Samsung et Mitsubishi Electric choisissent aussi le R290

Daikin a enfoncé la digue et ses confrères s’engouffre dans la brèche. A ISH 2023, LG, Samsung, Midea et Mitsubishi Electric, parmi les industriels asiatiques, exposent des modèles de pompes à chaleur monobloc extérieure au R290. Tous les trois, cependant continuent en même temps de développer leurs solutions DRV (Débit de Réfrigérant Variable) au R32 pour le grand tertiaire. LG, de manière originale propose son DRV Multi V pour remplacer les chaudières fioul ou gaz des chaufferies des immeubles collectifs. La marque a en effet mis au point un module fluide/eau baptisé Hydro-Kit et propose d’en monter plusieurs en parallèle, autant qu’il en faut pour atteindre la puissance nécessaire. LG assure que ses Multi V sont capables de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -30°C et conservent 100% de leur puissance jusqu’à une température extérieure de -10°C.

Pascal Poggi pour Batimédia

Les trois marques, Samsung au-dessus, LG en dessous et également Mitsubishi Electric remarquons-le au passage, fabriquent elles-mêmes leurs compresseurs hermétiques pour ces nouvelles pompes à chaleur au R290.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Chez LG, il s’agit de la pac air/eau Therma V qui offre une température de départ d’eau de 75°C et 100% de sa puissance nominale jusqu’à une température extérieure de -15°C. Elle sera disponible en Europe dès l’automne 2023, en version de 12, 14 et 16 kW de puissance. Ces pac LG sont associées à divers satellites intérieures, mais avec une liaison en eau entre les deux, pour la production d’ECS et le raccordement de un ou deux départs chauffage régulés.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Samsung est un peu moins prolixe sur sa solution de pac au R290. Nous n’avons, par exemple, pas pu comprendre si et quand elle sera éventuellement disponible en France.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Samsung s’engage lui-aussi, comme Viessmann, Panasonic et d’autres industriels, vers la conception de systèmes visant l’autonomie énergétique en maisons individuelles : solutions de pac air/air ou eau/air, panneaux photovoltaïques sur le toit, onduleur, stockage d’électricité en batterie et automate pour maximiser l’autoconsommation. Viessmann fait ça tout seul, Samsung s’associe à SMA pour les onduleurs et l’électronique de puissance, curieusement.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Assez discrètement, Mitsubishi Electric expose à ISH une nouvelle pompe à chaleur air/eau Ecodan monobloc au R290 dans la gamme PUZ-WZ, avec trois puissances de 5, 6 et 8,5 kW. ME annonce déjà de nouveaux modèles de 14 kW pour les années à venir. Ces pac, grâce au R290, offrent une température de départ d’eau de 75°C pour une température extérieure de -15°C. Elles fonctionnent jusqu’à -25°C, sans l’aide d’une résistance électrique, avec une température de départ d’eau de 65°C tout de même. Elles sont disponibles avec un satellite intérieur – avec une liaison en eau vers la pac – contenant un ballon de 200 ou de 300 litres pour la production d’ECS et la panoplie hydraulique pour gérer un ou deux départs chauffage.

Pascal Poggi pour Batimédia

Pour les installations tertiaires, Mitsubishi Electric développe une solution qui confine le fluide réfrigérant dans un court réseau qui alimente ensuite des contrôleurs fluide/eau qui desservent eux-mêmes les unités intérieures en eau. ME estime que cette solution, à puissance égale, divise par trois le volume de réfrigérant nécessaire. De plus, le fait de confiner le réfrigérant facilite les mesures de sécurité à prendre dans les locaux parcourus par des fluides A2L.

Pascal Poggi pour Batimédia

Midea, l’un des trois premiers industriels mondiaux en climatisation avec GREE et Haier, propose lui-aussi une pompe à chaleur air/eau au R290. En Europe, Midea vend un peu sous sa propre marque, mais surtout en OEM à diverses marques. Il est donc assez certain que cette pompe à chaleur puisse arriver en France sous d’autres noms, dès la fin de l’année 2023.

Pascal Poggi pour Batimédia

Avec Kong Energy, une entreprise membre du groupe Midea et spécialisée dans les onduleurs et le stockage d’électricité, Midea encourage également la conception de solutions tendant vers l’autonomie énergétique en maison individuelle.

Pascal Poggi pour Batimédia

Enfin, Midea propose CirQHP, une intéressante solution en détente directe au R32. Une pac air/air alimente des unités intérieures classiques en détente directe, dont un ballon thermodynamique. En revanche, en mode rafraîchissement, le système récupère la chaleur extraite du logement pour produire gratuitement l’eau chaude sanitaire. Soutenu par le Centre de Développement Midea de Stuttgart, ce système devrait bientôt être disponible en France.