Figurant parmi les principaux fabricants de panneaux d’isolation thermique et acoustique en mousse rigide de polyuréthane, IKO Insulations tisse sa toile en France. Sa combinaison gagnante : politique d’innovation, proximité terrain et expertise technique. Afin de répondre aux enjeux du marché de la rénovation tout en restant attentif et présent sur le neuf, le fabricant a renforcé et consolidé sa force de vente et ses services techniques avec notamment le recrutement de six collaborateurs et la création de postes de responsables régionaux et développement résidentiel. Il s’inscrit au plus près des entreprises du bâtiment de toute taille, des étancheurs, chapistes, maçons, façadiers, couvreurs, négoces de matériaux, constructeurs de maisons, bureaux d’études.
Sa flexibilité organisationnelle et son esprit précurseur durant ces dernières années, dans un contexte conjoncturel marqué par les crises sanitaires et économiques, l’a élevé au même rang que les leaders français de l’isolation avec une croissance forte. Comptant trois usines en Europe, deux au Canada et aux Etats-Unis, IKO Insulations fêtera les dix ans de son site industriel français de Combronde (63) en 2024. Afin de répondre à la demande croissante avec la même réactivité, une sixième usine en cours de construction prévue le 2eme trimestre 2024 en Allemagne augmentera ses capacités de production.
▪ RENFORCEMENT DES ÉQUIPES: EXPERTISE ET PROXIMITÉ
Dans la continuité de ses ambitions, IKO Insulations a renforcé ses équipes françaises avec la création de nouvelles régions commerciales et le recrutement de six nouveaux collaborateurs.
Son leitmotiv est clair : être présent au plus près des clients afin d’optimiser la qualité de service. Aujourd’hui au nombre de 10, elles sont découpées en deux zones pilotées par deux responsables. David Guilloux au Nord et Peter Gira au Sud assurant également le suivi des commerciaux itinérants.
Sous la direction nationale (Europe du Sud) de Daniele Cerutti, l’équipe s’est également structurée ces trois dernières années autour d’un service technique qui assure le suivi des certifications, les calculs et essais et qui travaille au développement d’applications. Il est aussi en lien direct avec les professionnels en tant que support technique pour un accompagnement personnalisé, et d’un service marketing.
« Il est fondamental que nos commerciaux soient en capacité de conseiller techniquement nos clients et les sensibiliser à nos innovations. Ils bénéficient d’un parcours de formation complet sur nos sites de production et chez nos partenaires installateurs. C’est grâce à cette démarche d’accompagnement que nos équipes ont pu, au fil de ces dernières années, amener sur le terrain nos dernières innovations. Nous avons à notre actif des chantiers tels que celui de l’Arboretum à Nanterre ou encore le ZooParc de Beauval dont nous sommes très fiers. ».
Daniele Cerutti, Directeur Europe du Sud
“ARRÊTONS AVEC LES DISCOURS SUR LA MORT ANNONCÉE DU MARCHÉ DU NEUF !”
Autre parti pris de l’industriel : la création d’un poste de Responsable Développement Résidentiel dont la mission principale est de travailler aux côtés des constructeurs individuels de maisons. « Aujourd’hui, les constructeurs recherchent des solutions plus économiques. Le marché actuel n’a jamais été aussi ouvert du fait de la hausse des prix et pénuries de matières premières. Actuellement, nous avons scellé des partenariats avec une vingtaine de constructeurs locaux, tels que le groupe Bdl et Hexaom Nord. » .
▪ POURSUIVRE L’INNOVATION POUR TOUTE L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT
IKO Insulations a aussi conquis le marché français par des innovations produits qu’il est le seul à proposer. En témoigne le panneau « IKO enertherm ALU XL PRO » dédié aux toitures-terrasses pour lequel il a été le premier industriel à obtenir un DTA grâce à une revalorisation des performances.
Autre exemple, celui de la validation des essais acoustiques de son panneau « IKO enertherm ALU NF ». Afin de répondre à l’engouement de l’isolation par sarking, une tendance de mise en oeuvre reconnue pour ses multiples atouts, il affiche les meilleures performances acoustiques/faible épaisseur sarking du marché des panneaux rigides en mousse de polyuréthane. En 90 mm (R=4,05 m2 .K/W), en configuration BA13, il offre une performance de 38 dB(A). En 132 mm (R=6 m2 .K/W), ce résultat passe à 40 dB(A).
Fort de son succès sur l’isolation des toitures, IKO Insulations confirme également son esprit visionnaire sur le marché du sol.
Sa solution thermo-acoustique « Chape TG » se distingue par sa double performance : un taux d’affaiblissement acoustique de 20 dB(A) associé à un lambda de 22… tout en finesse.
« Nous ambitionnons d’effectuer les mêmes avancées sur les segments de la façade verticale, en isolation intérieure et extérieure. Nous prévoyons le lancement de notre nouvelle gamme murs cette année. Un développement que nous co-construisons avec le terrain en interrogeant nos clients installateurs sur leurs besoins en matière de confort de pose mais également de performances techniques et énergétiques en rapport avec la RE2020.
Concernant la toiture, nous cherchons toujours à aller plus loin avec par exemple le développement en cours d’une couche anti-dérapante sur les solutions en sarking pour renforcer la sécurité des entreprises du bâtiment et simplifier leurs interventions sur chantiers. ».
Daniele Cerutti, Directeur Europe du Sud