La division dédiée aux véhicules connectés d’Orange Business répondra présent lors de la 13ème édition des Rencontres Flotauto, le 08 mars 2024 à la Grande Halle de la Villette, stand C45.
Les équipes Océan viendront présenter une actualité riche et une roadmap produits innovante, construite pour répondre aux enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Elles vous donnent rendez-vous pour une démonstration de leur solution d’autopartage 100% dématérialisée.
Seront notamment présents Stéphane Peycelon, nouveau Directeur Général de l’entité, Barbara Tron, Directrice Marketing et Communication, et Yoni Allali, Directeur Commercial.
Ce dernier prendra la parole sur la conférence « Électrification : comment identifier les conducteurs éligibles ? ».
Toujours plus d’innovations au service de la RSE
Océan a su anticiper les besoins des entreprises en matière de transition énergétique, en orientant depuis quelques années sa roadmap vers des solutions RSE, notamment l’autopartage, l’écoconduite et la gestion des véhicules à faibles émissions électriques et hybrides.
Désormais, les lois Climat et Résilience ainsi que la LOM (loi d’orientation des nouvelles mobilités) contraignent les entreprises et les collectivités à « verdir » leurs flottes de véhicules. Des quotas de véhicules à faibles émissions sont désormais obligatoires et la solution Océan permet non seulement d’identifier les voitures éligibles à l’électrification, mais aussi d’en assurer leur pilotage (gestion de l’énergie, de la batterie, consommation, etc.).
La sécurité routière est un axe stratégique pour les ressources humaines des entreprises, les accidents de la route étant la première cause de mortalité au travail.
A ce titre, Océan enrichit en continu son module d’écoconduite et s’entoure de partenaires dont l’expertise est la formation des conducteurs. L’objectif est d’accélérer l’adoption de comportements responsables, qui permettent à la fois de restreindre les risques d’accidentologie mais aussi de réduire drastiquement les coûts de consommation d’énergie et donc d’émission de CO2.
Troisième (r-)évolution, et non des moindres, la solution d’autopartage développée par Océan répond à un besoin croissant des entreprises et des administrations qui cherchent à comprimer les coûts inhérents aux véhicules et à optimiser les déplacements professionnels. Clé dématérialisée ou badges RFID pour ouvrir les portes, application de réservation, gestion des véhicules autopartagés sont les premiers modules d’une offre de valeur qui s’annonce de plus en plus riche en 2024, de nombreux développements pour l’autopartage étant prévus à la roadmap.
Océan reste l’allié du quotidien des gestionnaires de flotte
Ces développements, réalisés exclusivement en interne, permettent d’ancrer fortement Océan sur la transition énergétique et d’adresser des flottes dont les volumes sont de plus en plus significatifs. Océan n’oublie pas pour autant son marché historique de la gestion de flotte et d’activité et continue d’apporter de nouvelles fonctionnalités toujours plus riches à ses clients, notamment grâce à ses partenariats avec les constructeurs (Stellantis, Renault, plus récemment BMW).
Océan a par exemple récemment sorti l’identification universelle via smartphone, un nouveau dispositif d’identification conducteur sans installation de matériel à bord des véhicules. A la clé ce sont des économies pour le gestionnaire de flotte et une simplification du parcours pour les conducteurs. Pour rappel, l’identification conducteur est une fonctionnalité permettant aux gestionnaires de flotte de savoir qui utilise les véhicules d’entreprise. Une fonctionnalité très pratique pour retrouver facilement un conducteur en cas d’infraction ou encore établir facilement les fiches de présence.
D’autres enrichissements sont prévus à la roadmap 2024 pour continuer à accompagner les gestionnaires de flotte et responsables d’équipes dans la gestion de flotte et le suivi d’activité.
À propos d’Océan, Orange Business
Division du groupe Orange et plus particulièrement de la partie dédiée aux entreprises Orange Business, Océan est le spécialiste de la gestion de flotte et propose des solutions adaptées au marché français, européen et international depuis 20 ans. Océan est certifié ISO 9001.
Avec 160 000 véhicules et engins gérés et plus de 7 000 clients, nous proposons des solutions de gestion de flotte avec ou sans géolocalisation mais surtout l’expertise d’un savoir-faire français au regard tourné vers la performance et l’innovation.
A ce titre, Océan propose plusieurs solutions novatrices pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), notamment le diagnostic de flotte pour identifier les véhicules éligibles à passer à un modèle électrique ou hybride rechargeable, le suivi avancé des véhicules à faibles émissions, le module écoconduite ou bien encore l’autopartage avec clé dématérialisée.
Océan a développé une véritable expertise avec des solutions spécialisées par secteur d’activité et se positionne ainsi comme leader français des solutions dans le domaine des véhicules et engins connectés dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. Notre division dispose de savoir-faire pointus dans d’autres domaines tels que le paysage, la maintenance, le dépannage, la gestion de tournées et la traçabilité des engins.