La marque centenaire a su préserver la tradition d’un savoir-faire français authentique et les valeurs d’une entreprise familiale au sein de son atelier situé dans le golfe de Saint-Tropez.
2024 – L’atelier de tapis français, La Manufacture Cogolin, annonce l’anniversaire de ses 100 ans. L’atelier de renom, connu pour son riche héritage dans la fabrication de textiles de luxe, célèbre un siècle de dévouement, de créativité et de résilience qui le positionne comme un pionnier de cette industrie. Préservée avec vigilance et respect depuis la fin du 19ème siècle, La Manufacture Cogolin a conservé son essence et son savoir-faire d’une génération à l’autre et le cap des 100 ans témoigne de son succès et de son prestige.
L’atelier français maintient une éthique de conception qui respecte sa riche histoire ainsi que l’authenticité de ses produits. Les collections ayant rencontré le plus de succès sont ancrées dans des modèles d’archives, démontrant ainsi un engagement à maintenir le style de design propre à La Manufacture Cogolin. Les collaborations contemporaines qui s’ajoutent aux motifs traditionnels contribuent à cet héritage durable de la marque, mêlant à la fois l’esthétique historique de la maison et une touche de modernité. La collection Jardin Intérieur d’India Mahdavi, la collection Nord/Sud de Stéphane Parmentier, une exposition du réalisateur Luca Guadagnino lors de la semaine du design à Milan en 2022 ainsi qu’une installation immersive exposée à Sketch à Londres en 2023 qui mettait en évidence un partenariat historique avec l’esthète Christian Bérard sont des exemples phares des collaborations réalisées ces dernières années. La Manufacture Cogolin a su adapter les couleurs et les motifs de ses dernières collections pour répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui tout en conservant les mêmes techniques et gestes de conception datant du début du XIXe siècle. De nos jours, La Manufacture Cogolin est l’un des derniers ateliers en France qui produit encore des tapis à la main.
Au cours du siècle dernier, la Manufacture Cogolin a reçu les faveurs des plus grands architectes d’intérieur du monde, de célèbres icônes de la mode ainsi que de prestigieuses maisons de couture, de Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn et M. Hubert De Givenchy aux maisons de couture Pierre Cardin, Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Lanvin et Christian Dior.
L’épanouissement des talents, en particulier au sein de son effectif majoritairement féminin, souligne l’engagement de l’atelier dans le maintien d’une alliance entre la tradition et l’innovation. Au sein de cet atelier, de forts liens se sont tissés entre les femmes qui ont transmis leur savoir-faire d’une génération à l’autre, préservant ainsi l’authenticité de la marque. L’apprentissage s’y fait progressivement, de la formation sur les métiers à tisser les plus simples aux métiers les plus complexes, sous la supervision d’artisans plus expérimentés.
En moyenne, il faut environ 5 ans pour qu’un tisserand devienne totalement autonome sur les métiers les plus complexes, et plusieurs années supplémentaires avant de pouvoir tisser jusqu’à 3 m par jour sur les métiers de 70 cm de large.
« L’atelier est le coeur de l’entreprise. Je ne connais personne qui soit entré dans l’atelier de tissage sans être subjugué par ces anciens métiers à tisser en bois qui sont en place ici depuis les années 1930 – un héritage irremplaçable, et le noyau de l’identité et du savoir-faire de la marques »
Sarah Henry, Directrice Générale de la Manufacture Cogolin.
Dans les années 1920, La Manufacture Cogolin était l’un des plus gros employeurs de la région. Son savoir-faire, associé aux compétences des artisans travaillant selon les valeurs de la tradition française, a permis à la marque de se développer rapidement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise a continué de prospérer alors même que de nombreux ateliers français étaient contraints de fermer. Aujourd’hui, l’atelier se concentre essentiellement sur les tapis tissés à la main. Avec une vingtaine de tisserands et de couturières, ainsi que du personnel supplémentaire dans les domaines de la vente, de l’administration et du design, La Manufacture Cogolin favorise une atmosphère familiale au sein de l’entreprise. Reconnue pour ses excellents services à la clientèle, la Manufacture Cogolin fournit pour chaque tapis son propre certificat d’authenticité qui représente la garantie du statut estimé et de l’artisanat hautement qualifié du produit.
Outre ses métiers à tisser Jacquard datant du XIXe siècle, l’atelier abrite plus de cent ans d’archives : carnets de commandes, cahiers d’inspiration, dessins de fabrication, albums de photos en noir et blanc utilisés à la place des catalogues – une mine d’inspiration pour les nouvelles collections et les projets sur-mesure. En 2022, Sarah Henry a développé la première collection de tissus de La Manufacture Cogolin depuis 40 ans. Une collection qui, selon elle, est une façon de rendre un hommage important à l’histoire de la marque qui produisait autrefois des tissus en même temps que ses tapis.
En janvier 2024, La Manufacture Cogolin a dévoilé la collection de tissus Idylle, qui démontre à quel point les merveilles créatives de l’histoire de l’atelier sont toujours pertinentes dans le présent et l’avenir. Les cinq motifs réinterprètent la collection de tapis Idylle dans une série de tissus imprimés. Fabriquée en Provence, la collection se compose d’une sélection de gouaches colorées dessinées par Christian Bérard dans les années 1930-40. Dans une volonté de redonner vie à 100 ans d’archives La Manufacture Cogolin a revisité la collection de tapis à travers des tissus imprimés numériquement par l’un des plus anciens imprimeurs de tissus en France. Christian Bérard (1902-1949) faisait partie des artistes les plus talentueux et polyvalents du 20ème siècle ; peintre, illustrateur de mode, dessinateur de tapis, muraliste, décorateur d’intérieur, scénographe et costumier. Sa collaboration avec La Manufacture Cogolin a marqué l’une des collaborations les plus notables entre l’atelier et certains des designers les plus célèbres d’Europe.
La Manufacture Cogolin exprime son engagement en faveur des pratiques respectueuses de l’environnement en utilisant des matériaux naturels ainsi qu’en explorant des options de recyclage qui ne compromettent pas la qualité des produits. L’année dernière, La Manufacture Cogolin a lancé une collection de coussins, disponible en huit couleurs et styles différents. La collection est produite de manière durable en utilisant ses chutes de tissus et les surplus de fils teints pour des tapis. L’atelier se réjouit de pouvoir continuer à faire évoluer ses offres, à expérimenter différents matériaux et à poursuivre son engagement en faveur des pratiques durables.
Alors que l’atelier entame son deuxième siècle, La Manufacture Cogolin reste un symbole de savoir-faire intemporel, d’innovation et de dévouement à la création de textiles harmonieux qui transcendent les générations.
À propos de La Manufacture Cogolin
À deux pas de Saint-Tropez, dans le petit village de Cogolin, une formidable aventure a démarré il y a plus d’un siècle. Celle de la Manufacture Cogolin…
Tout se développe réellement en 1928 lorsque l’ingénieur textile Jean Lauer rachète Les Ateliers d’art du tapis d’Orient, alors spécialisée dans la sériciculture et le tapis noué main. Il y fait venir des métiers du XIXe siècle à mécanisme Jacquard et importe différentes techniques de nouage et de tissage, permettant ainsi une multitude de finitions. Visionnaire, l’homme collabore avec des artistes et artistes décorateurs de renom comme Jules Leleu, Jean-Michel Frank, Christian Bérard, Sir David Hicks ou Jean Cocteau, qui dessinent des modèles qui viendront étoffer les archives de la Manufacture, l’inscrivant dans l’histoire du tapis contemporain.
Celle-ci devient, dans les années trente, une référence pour ses tapis sur-mesure qui remportent un succès fou à travers le monde, du château de Versailles à l’Élysée en passant par les plus beaux paquebots français.
La Manufacture Cogolin connaît un deuxième essor tout aussi spectaculaire à partir de 2010 lorsque le groupe House of Tai Ping, qui partage la même philosophie et le même savoir-faire artisanal, la prend sous son aile, lui permettant de réaliser des investissements importants pour l’avenir de la marque. La Manufacture est alors réorganisée, ses métiers à tisser sont restaurés, ses locaux rafraichis, sa palette de couleurs retravaillée, de nouvelles matières viennent enrichir l’offre, permettant de créer de nouvelles collections à l’écriture plus contemporaine. La technique du noué main, quant à elle, refait son apparition avec la ligne Cogolin et les Mains du monde qui, grâce à des ateliers népalais formés aux techniques et au savoir-faire de la maison, permet de sortir les « Carnets d’archives » et de mettre sur métier des trésors encore enfouis. Conservant son ADN et son savoir-faire, La Manufacture Cogolin poursuit également ses collaborations avec des artistes et designers d’aujourd’hui.
En s’inspirant de son passé tout en se tournant vers l’avenir, La Manufacture poursuit sa belle aventure avec passion, talent et élégance.