Depuis sa création, le duo AMCA OVAL s’est distingué par la conception d’objets textiles fonctionnels, imaginés et conçus par Alexis Martial, issus de sa série emblématique Vibrations.
« La série Vibrations est née de mes recherches sur les palettes de couleurs et les textiles développées pour nos défilés et collections de prêt-à-porter. Cette démarche m’a naturellement conduit à l’abstraction des formes et à l’exploration des tensions entre elles » précise Alexis Martial. Aujourd’hui, grâce au savoir-faire de Carpet Society, fabricant de tapis de luxe, une nouvelle collection exclusive voit le jour : Néo-Vibrations, composée de six tapis rectangulaires dessinés par Alexis Martial.
Née de cette réflexion sur la forme , cette série hyper graphique de six tapis aux palettes vibrantes est une déclinaison de l’ovale, forme fondatrice du travail du duo AMCA OVAL qui y voit une forme « plus douce, plus harmonieuse, plus englobante ». Chaque tapis devient ainsi une nouvelle interprétation de ce dessin ovoïde organique.
Les tapis de la série reflètent une vision intime de l’interaction entre couleurs, formes et l’espace qu’elles occupent. Avec Néo-Vibrations, en collaboration avec Carpet Society, Alexis Martial propose une nouvelle interprétation de ses dessins, où les tapis deviennent des œuvres vivantes, vibrantes. La palette chromatique y est poussée à son extrême, presque à l’apogée, offrant des associations de couleurs audacieuses et intenses.