Siniat reçoit le Trophée Usine RSE de l’année
Pour sa 30ème édition, les Trophées des usines ont récompensé Siniat pour le projet de réutilisation des eaux traitées à St Loubès. Le 6 novembre dernier, lors des Assises de l’Industrie, Siniat a reçu le trophée de l’usine RSE de l’année. Cette distinction récompense le meilleur projet de développement durable (gestion des déchets, efficacité énergétique, préservation des ressources…).
Les Trophées des usines, initiés par L’USINE NOUVELLE, récompensent chaque année les trois sites industriels français les plus performants. Ce concours est ouvert à tous les sites de production situés en France métropolitaine, sans distinction de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
« Leader responsable et durable de la construction sèche, Siniat mène depuis longtemps une politique proactive afin de proposer des équipements, installations et outils de production toujours plus respectueux de l’environnement. L’utilisation des eaux grises à St Loubès dépasse les frontières de notre entreprise car il associe les collectivités locales (mairie de St Loubès, Agence de l’eau Adour Garonne et Communauté de Communes des Rives de la Laurence) et le gestionnaire de la station d’épuration des eaux de la commune (Suez).
Nous avons inscrit la décarbonation et la préservation des ressources au cœur de notre stratégie industrielle. Nous avons su dépasser les idées reçues pour mettre en œuvre une solution concrète et innovante ; et nous sommes fiers d’être le premier industriel en Gironde à se connecter à une station d’épuration pour le recyclage des eaux, et l’un des rares industriels en France à inclure dans son processus l’utilisation d’eaux résiduaires urbaines traitées ! »
Frédéric Guetin,
Directeur Général Etex France Building Performance
Une démarche innovante : la réutilisation des eaux usées traitées sur le site de Saint Loubès
La fabrication de plaques de plâtre est un procédé industriel nécessitant l’utilisation d’eau mais qui n’a pas nécessairement besoin d’une eau de qualité potable. Le recyclage des eaux est ainsi devenu au fil des années un axe majeur de réflexion pour Siniat dans une région fortement touchée par la sécheresse.
« Dans un contexte de changement climatique, préserver la ressource en eau potable est devenu un enjeu majeur dans la région. Chez Siniat, nous en avons pris conscience très tôt et nous avons mis en place un vaste système de captation et de recyclage des eaux. A ce titre, le projet de réutilisation des eaux usées sur le site de St Loubès constitue une étape importante. »
Iryna Yermakova, Directrice Développement Durable Etex France Building Performance
Une réduction de la consommation d’eau potable initiée dès 2011
Siniat a initié une réflexion de fond sur la réduction de l’utilisation de l’eau potable dans son process industriel depuis plus de dix ans.
Sur son site de Saint Loubès, situé près de Bordeaux en Gironde, Siniat a créé en 2013 trois bassins pour collecter les eaux pluviales sur la totalité des toitures et voieries. L’utilisation d’eau potable par l’usine est ainsi passé de 160 000 m3/an en 2011 à 85 000 m3/an en 2018, soit une réduction de plus de 50 %. Entre 2019 et 2021, l’augmentation de la production a logiquement engendré un accroissement de la consommation d’eau potable jusqu’à 105 000 m3/an, soit l’équivalent de 40 piscines olympiques. Face à ces données, Siniat s’est lancé un défi : réduire encore sa consommation d’eau potable. L’entreprise a alors décidé d’améliorer la captation d’eaux de pluie en investissant 150 000 euros.
Ce projet, soutenu par l’agence de l’eau Adour Garonne, a permis d’agrandir un bassin pour augmenter les capacités de stockage, de redimensionner les circuits de pompage permettant d’alimenter l’usine et de créer une réserve incendie indépendante. Ce sont ainsi 20 000 m3/an d’eaux pluviales de plus captées sur le site dès 2021.
Siniat, le premier industriel de France branché sur une station d’épuration des eaux usées
En 2022, dans un contexte de forte sécheresse estivale affectant la captation d’eau dans des bassins, Siniat a décidé d’aller encore plus loin. L’entreprise a validé par une étude la faisabilité technique et économique de la réutilisation des eaux traitées de la station d’épuration de Saint Loubès.
Par arrêté préfectoral en date du 31 juillet 2023, la préfecture de Gironde a autorisé l’alimentation de l’usine de Saint Loubès par les eaux traitées de la station d’épuration de la commune, une décision inédite dans le département qui a fait de Siniat la première industrie française à se connecter à une station d’épuration des eaux usées (STEP) et à utiliser cette méthode pour réduire sa consommation d’eau.
En 2024, Siniat a effectué des travaux de raccordement à la station d’épuration afin d’alimenter les bassins de stockage de l’usine en permanence. Siniat a également créé une unité de filtration et de traitement anti bactérien sur le site de Saint Loubès. Ce chantier, d’un coût total de 915 000 €, vise à réduire la consommation d’eau potable de 50 000 m3 par an.
Au total, le site de Saint Loubès utilisera plus de 120 000 m3/an d’eaux recyclées, soit l’équivalent de 45 piscines olympiques. A terme, l’usine devrait ainsi utiliser 75% d’eau recyclée dans son process de fabrication.
L’usine de Saint-Loubès en quelques chiffres
- • Terrain : 14 ha dont 40 000 m2 couverts
- • Effectif : 100 personnes
- • Production de plaques de plâtre standards et techniques (Pare-Flamme et Solid’Roc) Siet transformation de plaques (Doublage, Twin et cloisons alvéolaires)