Six mois avant la démolition de la Tour Kennedy : les étapes clés d’un chantier de rénovation urbaine

Lors des voeux annuels à la population ce 11 janvier 2025, Anne Voituriez, Maire de Loos, a officiellement lancé le calendrier de la démolition de la plus haute tour d’habitation au Nord de Paris : la Tour Kennedy. Prévu le dimanche 20 juillet 2025, cet événement marquera une étape majeure dans le cadre de la requalification du quartier des Oliveaux, représentant un investissement total de 170 millions €, engagée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

La Tour Kennedy : repère pour les habitants de Loos, symbole d’un quartier en pleine mutation

La tour Kennedy héritage des politiques nationales de reconstruction, construite en 1968, domine les Oliveaux, avec ses 95 mètres et ses 28 étages, faisant d’elle la plus haute tour d’habitation au Nord de Paris. Elle a été un repère dans le paysage métropolitain et dans le quartier des Oliveaux, Conçue par l’architecte Jean-Pierre Secq pour être un symbole de modernité, elle est aujourd’hui un vestige d’une époque révolue et présente des problématiques d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) impliquait d’importants surcoûts de gestion et la présence réglementaire constante d’une équipe de sécurité, pesant fortement sur les charges de l’immeuble et donc sur les capacités de rénovation.

Un chantier de démolition vitrine de savoir-faire techniques spécifique

La démolition par foudroyage représente un défi technique de taille, particulièrement dans une zone d’habitation. Cette technique maîtrisée mais néanmoins spectaculaire présente des avantages : réduction de la durée d’abattage, meilleur bilan carbone, concentration des nuisances de chantier (bruit et poussière) sur une journée.

Des explosifs seront placés stratégiquement, dans une tour déjà évidée par curage, pour que la tour s’effondre sur elle-même, minimisant les impacts sur les environs. Un large périmètre de sécurité sera créé avec des mesures de protection pour les constructions à proximité. Les résidents de ce périmètre seront évacués pour la journée et pourront regagner leur logement dans l’après-midi.

Les 19 000 tonnes de gravats seront évacuées pendant 2 mois après la démolition. Le béton issu de la démolition sera recyclé à 90 % pour être réutilisé comme sous-couche de voirie ou remblais contribuant ainsi à une gestion durable des déchets.

Le curage du bâtiment a d’ores et déjà commencé, il permet d’alléger le bâtiment de tous les matériaux non structurants pour les valoriser dans les circuits d’économie circulaire (réemploi, recyclage…).

« Partenord Habitat intervient sur 15 projets NPNRU dans les départements du Nord et de l’Aisne et démontre à ce titre sa volonté d’accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement. Nous sommes le bailleur le plus impacté par le nécessaire renouvellement urbain et c’est, je crois, le chantier de la Tour Kennedy qui symbolise le mieux notre implication sans faille dans le domaine. Plus de 30M€ seront investis par Partenord Habitat pour transformer le quartier des Oliveaux grâce aux nombreuses opérations de démolition, de réhabilitation et de résidentialisation. Je tiens ici à saluer l’aspect partenarial de cette opération, tant dans la prise de décision que dans son aspect opérationnel. Nos équipes et nos prestataires sont en effet mobilisés au quotidien afin de mener à bien ce chantier d’envergure. Je tiens à rappeler ici que cette opération est d’abord et avant tout réalisée pour les habitants des Oliveaux. Il s’agit d’améliorer leur qualité de vie en modifiant leur environnement de proximité. C’est un enjeu de cadre de vie, un enjeu humain. »

Eric Cojon, Directeur Général de Partenord Habitat

Anne Voituriez et Eric Caujon, le 11 janvier 2025 à la Cérémonie des Voeux de la Ville de Loos

Un agenda dédié au projet pour préparer et accompagner les habitants dans le processus de démolition de la tour

Jusqu’à la démolition, de nombreux temps forts viendront ponctuer ce projet emblématique :

  • ● Du 25 janvier au 8 février 2025 : recensement des habitants situés dans le périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la tour. Les besoins individuels des familles seront évalués pour garantir une prise en charge temporaire optimale.
  • ● Février à juillet 2025 : préparation des abords pour le foudroyage
  • ● Mars 2025 : point presse pour présenter les avancées des préparatifs, notamment les travaux de curage et de sécurisation. Les détails des dispositifs de sécurité seront communiqués. Identification des lieux permettant d’observer la démolition de la Tour Kennedy en toute sécurité.
  • ● 20 juin 2025 : Une grande soirée de retrouvailles pour les habitants. La fête historique du mois de juin à Loos, La fête des gens de Loos, sera organisée en partenariat avec Lille3000 et la thématique de son année culturelle. Un événement partenarial et en lien avec les associations et habitants du quartier. Une fête remaniée, pour tous les publics qui tracera l’avenir des Oliveaux, tout en gardant une trace de la mémoire des gens de Loos.
  • ● Juillet 2025 : installation des dispositifs techniques et premières évacuations des habitants situés dans le périmètre de sécurité.
  • ● 20 juillet 2025 : démolition par foudroyage, suivie d’une opération de nettoyage et de recyclage des déchets.

Un quartier résolument tourné vers les familles

Entamée en 2022, la transformation des Oliveaux est un projet partenarial réunissant la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Ville de Loos, la SPL Euralille et le bailleur social Partenord Habitat. L’objectif est d’adapter ce quartier édifié à la fin des années 60 aux enjeux contemporains.

Après une phase de relogements et de déconstructions ; le projet prévoit notamment de réhabiliter 188 logements et développer 380 logements neufs diversifiant ainsi l’offre résidentielle pour permettre à tous de trouver un logement adapté (petits collectifs avec extérieur, maisons avec jardins, T1 au T5…), de requalifier les espaces verts quartiers en s’appuyant sur l’important patrimoine arboré du quartier, réaménager les espaces publics pour faciliter les parcours des piétons et des cyclistes, organiser le stationnement et reconnecter le quartier au centre-ville de Loos et aux villes voisines, et de conforter une offre de services publics tournée vers les familles, déjà présente dans le quartier (écoles, Cité des enfants, bibliothèque…) et encore de réinstaller des commerces de proximité (pharmacie, boulangerie …) et des professionnels de santé dans une nouvelle centralité.

L’ensemble de ces mesures contribueront au bien vivre des habitants du quartier des Oliveaux.

« Le projet de démolition de la Tour Kennedy marque un tournant pour notre ville. Un projet auquel nous avons donné du sens depuis 2015, avec les Loossois, à travers des concertations et des réflexions partagées.

La tour Kennedy, acteur de toute une époque, a accueilli plus de 4000 familles et fait partie de l’histoire de Loos. Demain, elle laissera place à un projet de renouveau qui, tout en modernisant le quartier, vise à renforcer le lien social et à améliorer le quotidien des habitants. Il permettra de fluidifier la circulation et de repenser l’espace public dans le quartier des Oliveaux.

Les concertations continueront, notamment autour de l’aménagement du mail paysager. 55 ans après sa construction, ce projet illustre notre volonté de réinventer Loos pour les générations futures, dans le respect de notre engagement environnemental. »

Anne Voituriez, Maire de Loos

Un quartier mieux connecté au reste de la ville et aux communes voisines, un cadre de vie paysagé révélé et amélioré participant d’une ambition de futur écoquartier

La démolition de la Tour Kennedy est une étape majeure du projet de Renouvellement Urbain. Cette étape conditionne l’engagement des travaux d’espaces publics permettant la reconnexion de deux axes structurants pour le quartier : la rue de la Paix et la rue Vincent Auriol, elle-même reliée à la futur LINO qui assurera le futur désenclavement du quartier. Le quartier sera ainsi traversable du Nord au Sud et d’Est en Ouest et plus accessible aux autres villes.

Au croisement de ces deux axes, prendra place une nouvelle centralité de quartier, avec des commerces et de services, notamment médicaux qui seront implantés afin de proposer une offre de proximité pour les habitants.

Aux Oliveaux, la place des espaces verts est importante, dans une logique de développement durable; le projet valorise le patrimoine végétal afin de rendre le quartier plus agréable et attractif. La rue de la Paix est déjà organisée autour d’une balade paysagère qui sera réaménagée et prolongée, pour offrir des parcours piétons et cyclistes sécurisés dans un cadre végétal aux ambiances et usages variés (espace de détente, de jeux, verger urbain…).

La Nouvelle Cité des Enfants et Parents, dont les travaux commenceront en 2025, sera l’équipement public phare du quartier, accueillant tous les services liés à l’enfance de la Ville de Loos : crèche, halte-garderie, relais Petite Enfance, Protection Maternelle et Infantile ainsi que le service des écoles de la Ville.

Des habitants associés tout au long du projet, entre avenir et travail de mémoire

Le premier espace public à être réaménagé dans le cadre du projet est le square situé au sud du quartier, rue René Coty. Il a fait l’objet d’une concertation en 2024. Les travaux commenceront en 2025 et viendront renouveler l’offre de jeux devenus vétustes.

Dans la continuité des concertations, les habitants seront associés à la conception du mail central et pourront ainsi exprimer leurs besoins et leurs envies sur les usages et ambiances de leurs futurs espaces publics.

Le quartier est résolument tourné vers l’avenir mais n’en renonce pas moins à son histoire. Parmi les projets portés par la Ville de Loos, la MEL, la SPL Euralille et Partenord Habitat pour accompagner les changements dans le quartier, un travail de mémoire a été réalisé sous format vidéo en mettant en avant les habitants et leur vécu. Depuis 2023, un collectif d’artistes est présent pour aller à leur rencontre et recueillir leurs témoignages retranscrits à travers les mots, la photographie et le dessin.

Ces réalisations seront valorisées lors de l’événement festif et convivial, dédié aux habitants de Loos, 1 mois avant la démolition de la tour Kennedy.

Zoom sur la maison du projet et la gestion transitoire

Tous les habitants sont invités à se rendre, au quotidien, à la maison du projet, un espace pour venir s’informer sur le projet. C’est aussi un lieu pour recueillir leurs remarques et propositions. Y sont également mis en place des actions dites de « gestion transitoire » pour participer à la vie de quartier et réduire les impacts générés par les chantiers.

Par exemple, le site libéré par la démolition du foyer Salengro a accueilli un éco-pâturage en 2024.

En 2025, le Groupe de Travail de Gestion Transitoire (composé de la Ville de Loos, la MEL, la SPL Euralille, et des acteurs associatifs et scolaires du quartier), s’appliquera à accompagner les habitants pour faciliter leurs cheminements dans un quartier en travaux.

Laisser un commentaire