LOCKALL signe une année 2024 exceptionnelle et annonce l’ouverture de trois nouveaux sites en 2025

À l’heure du bilan, Lockall revient sur une année 2024 exceptionnelle, marquée par sa levée de fonds de 155 millions d’euros. En l’espace d’un an, le groupe qui déploie ses solutions de stockage 2.0 en Île-de-France a ajouté deux nouveaux sites à son portefeuille et s’est doté du plus grand centre de stockage au cœur d’une capitale européenne, dans le 8e arrondissement de Paris. Un développement que Lockall entend poursuivre en 2025 avec l’ouverture de trois nouveaux sites.

Une levée de fonds à 155 millions d’euros pour développer des solutions de stockage 2.0 en Île-de-France

En 2024, Lockall aura marqué les esprits avec sa levée de fonds de 155 millions d’euros opérée auprès du fonds américain Starwood Capital Group. Ce tour de table, parmi les dix plus importants de l’année en France, offre une capacité d’investissement à la hauteur des ambitions du groupe, dont la priorité est de poursuivre le déploiement de ses solutions de stockage 2.0 en Île-de-France.

Les investisseurs ont notamment été convaincus par le modèle unique du Groupe. En effet, Lockall propose, d’une part, des solutions de stockage destinées à la fois aux particuliers et aux professionnels et situées dans des emplacements de choix, au cœur de zones densément peuplées. Il conçoit, d’autre part, des offres « BtoB » à travers son concept de « Maison des Artisans ». Des espaces spécialement pensés pour répondre aux besoins de flexibilité et de souplesse des artisans et des entrepreneurs, avec des bureaux, des ateliers, de l’aide administrative et autant de services pour accompagner les TPE-PME.

En 2024, Lockall a ouvert deux nouveaux sites en Île-de-France

Le site de Poissy de Lockall a été inauguré en 2024 (DR : Lockall)

Les solutions de stockage de Lockall continuent de sortir de terre. En 2024, ce sont deux nouveaux sites qui ont rejoint le portefeuille du groupe après avoir été réhabilités. Une méthode qui permet à Lockall de limiter son empreinte carbone tout en redynamisant des friches industrielles.

Le premier site, à Poissy, est la première Maison des Artisans des Yvelines. Installé au coeur d’un Technoparc auquel il manquait un dispositif dédié aux TPE-PME, le site regroupe 692 unités de stockage avec plus de 280 mÇ d’espaces professionnels, de la petite logistique, et des espaces de détente, sur plus de 6 700 m2. Un projet rendu possible grâce à la transformation d’un central téléphonique de 1 000 m2, complétée par la construction d’un bâtiment neuf de 5 700 m2.

Le second site, à Argenteuil, est également la première Maison des Artisans du Val-d’Oise.

Dotée de 845 espaces de stockage, plus de 80 ateliers et des bureaux connexes, cette Maison des Artisans déploie un ensemble de services sur plus de 10 000 m2. Le bâtiment, un ancien entrepôt industriel exploité par Dassault, a été transformé pour tirer parti de ses grands volumes et les adapter à leur nouvel usage. Un espace est déjà disponible à la location et une inauguration prévue le 31 mars 2025.

Avec ces deux nouveaux sites, Lockall bénéficie de 5 centres de stockage opérationnels en Île-de-France.

Dans le 8e arrondissement de Paris, Lockall s’est doté du plus grand centre de stockage au coeur d’une capitale européenne

Lockall a inauguré la seconde partie de son site de stockage dans le 8e arrondissement de
Paris, le plus grand au coeur d’une capitale européenne (DR : Lockall)

En plus de l’agrandissement de son parc immobilier, l’année 2024 de Lockall est également marquée par l’ouverture du plus grand centre de stockage en activité au coeur d’une capitale européenne.

Situé dans le 8e arrondissement de Paris sur le mythique Boulevard Haussmann et à deux pas de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, le site a quasiment doublé de volume cette année. Après avoir ouvert 733 espaces de stockage sur 7 000 m2 en 2021, le groupe a récemment inauguré l’ouverture de 1 200 espaces de stockage supplémentaires sur 5 000 m2, portant la surface totale du site à 12 000 m2.

Cette réhabilitation d’ampleur a par ailleurs été primée en 2023 par la Federation of European Self Storage Associations (Fedessa) avec le prix « Expansion or Conversion of the Year ». Une distinction soulignant la qualité des actifs développés par Lockall, puisqu’il a également remporté le Prix 2024 pour son site de Suresnes (92).

Lockall poursuit son développement en 2025 avec l’ouverture de trois nouveaux sites

En 2025, Lockall ouvrira un centre de stockage dans un ancien parking circulaire du 13e
arrondissement de Paris (DR : Lockall)

Après avoir signé une année 2024 remarquable, Lockall accélère son développement avec l’ouverture de trois nouveaux sites en 2025, annonce Alexis de l’Épine, cofondateur de Lockall : « Nous entendons poursuivre et amplifier l’excellente dynamique de Lockall avec trois nouveaux sites en 2025, parmi lesquels une Maison des Artisans à Vélizy-Villacoublay (78), un centre de stockage à Cergy (95), et la transformation d’un parking circulaire du 13e arrondissement de Paris en un centre de stockage, notre second en intra-muros. Nous nous rapprochons de notre objectif d’une quinzaine de sites opérationnels en Île-de-France grâce à la mobilisation de nos équipes ».

À PROPOS DE LOCKALL

Fondée en 2020, Lockall développe une solution de stockage en Île-de-France pour les professionnels et les particuliers. Il s’agit d’une offre destinée à répondre à tous les types de besoins avec des box de stockage allant de 0,5 à 150 m2, sans engagement ni dépôt de garantie. En plus d’être particulièrement fIexibles, les espaces de stockage de Lockall présentent également l’avantage d’être facilement accessibles (parking et zones de déchargement, outils de manutention etc.), et entièrement sécurisés à l’aide d’une technologie interne de clé digitale cryptée et d’un système de vidéosurveillance dernier cri.

Lockall développe également « La Maison des Artisans », une solution BtoB qui repose sur la création d’espaces spécialement pensés pour répondre aux besoins de fIexibilité et de souplesse des artisans et des entrepreneurs. Chaque Maison des Artisans abrite des espaces de stockage, des places de travail individuelles et partagées, des ateliers privatifs et des bureaux pour accompagner le développement des artisans, TPE et PME. Seuls les services utilisés sont facturés, ce qui permet aux professionnels d’être plus agiles et de maîtriser leurs dépenses. Les Maisons des Artisans sont implantées sur d’anciennes friches entièrement réhabilitées. Ce concept permet d’améliorer le quotidien des professionnels en réunissant sous le même toit l’ensemble des services auxquels les entreprises ont besoin tout en générant des synergies entre leurs différentes activités.