L’imperméabilisation des sols a progressé de +7,8% entre 1990 et 2000. Cela augmente les coûts d’assainissement, accroît les risques d’inondation et favorise la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau. Face à ce constat, ECOVEGETAL propose tout une gamme de solutions pour rendre perméables les parkings. A ce jour ECOVEGETAL a réalisé plus de 5 millions de m2 de parkings perméables.
Le système ECOVEGETAL MIXTE, mis en place pour le CHU de Poitiers, allie ECOVEGETAL MOUSSES (des dalles pré-végétalisées totalement perméables) et ECOVEGETAL PAVE (des pavés bétons intégrés dans des dalles alvéolaires ECORASTER BLOXX en plastique recyclé). Ces solutions permettent d’infiltrer 100 % des eaux de pluies. ECOVEGETAL MOUSSE ET ECOVEGETAL PAVE ont un coefficient de ruissellement de surface nul validé par le CEREMA. Pour le CHU de Poitiers, c’est au total 1 600 m² qui ont été stabilisés et qui vont favoriser la biodiversité.
Le substrat des dalles ECOVEGETAL MOUSSES, à base de concassé de terres cuites recyclées, est amendé spécifiquement. Il favorise l’installation progressive d’une végétation extensive rasante adaptée aux conditions sévères d’utilisation. Ce système est adapté pour la création de parkings drainants à usage intensif, de voies de circulation ou de cheminements piétons. Parmi les nombreux avantages d’ECOVEGETAL MIXTE, on notera la possibilité de réaliser un calepinage créatif. Grâce à cette installation, les places de stationnement sont clairement délimitées et bénéficient d’une touche de verdure.
(1) ECOVEGETAL, leader en France des parkings perméables et co-leader des toitures végétalisées emploie 120 personnes réparties sur 4 sites de production en France : Broué (28), Le Thor (84), Poussignac (47) et Séraucourt-le- Grand (02).