IA BTP, lance un « Robot-Achat » pour améliorer la marge et la productivité des PME du BTP

Alors que les travaux reprennent progressivement partout en France, plus de 360 000 entreprises du BTP doivent désormais rattraper le retard pris durant le confinement et surtout dégager rapidement de la trésorerie.

Pour Xavier Fournet, associé chez KPMG, le BTP peut toutefois devenir “un des maillons forts de la relance de l’économie du pays”, mais à condition d’accélérer la digitalisation du secteur (source).

Les solutions numériques peuvent en effet contribuer à augmenter la compétitivité des PME françaises en leur proposant des outils fonctionnels et économiques, parfaitement adaptés à la réalité de leur métier.

Ainsi, il faut savoir que de nombreuses PME du BTP, dégageant de 1 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un acheteur (salaire : 35 000 € en moyenne).

Or les achats représentent 35% du CA ! Il s’agit tout simplement du 2ème poste de charges pour l’entreprise. La plupart du temps, faute d’expert dédié, ces fonctions sont réalisées par le Chef d’Entreprise, l’Assistante, le Chargé d’Affaires, ou le Conducteur de Travaux.

En découlent des conséquences désastreuses : dans la mesure où une PME du BTP gère autant de références qu’un supermarché, elle se retrouve dans la difficulté de maîtriser tous ses prix d’achats, et perd beaucoup de temps sur des tâches administratives sans valeur ajoutée.

Dans ce contexte, pour les aider à dégager de la marge et de la productivité, IA BTP, le spécialiste du Génie Electrique et Climatique, lance le premier “Robot-Achat” qui simplifie la vie des entreprises.

Le concept est simple : grâce à la puissance de l’IA, cet assistant achat numérique se charge de toutes les tâches chronophages !

Il permet ainsi à l’entreprise de gagner un temps précieux, pour le commerce, la réalisation des chantiers et surtout les créances clients qui sont la base de la trésorerie.

Il est enfin possible de maîtriser automatiquement les prix de matériel !

Inventé par IA BTP, le premier “Robot Achat” utilise les nouvelles technologies pour proposer aux PME du BTP un véritable assistant achat numérique qui peut permettre de dégager jusqu’à 7% de marge brute.

Le Robot Achat va se charger de :

  1. Analyser les achats,
  2. Détecter les pistes d’améliorations,
  3. Alimenter le catalogue de consommables.

Cet outil “nouvelle génération” est aussi éthique.

Les (grands) petits plus qui font la différence

Lauréat du Réseau Entreprendre Provence en 2020.

IA BTP a développé des solutions adaptées à toutes les tailles d’entreprises, et devient un véritable accélérateur de la Transformation Digitale, en apportant :

  • Une vision globale des rouages et de l’écosystème du BTP grâce à l’expertise de son fondateur (plus de 20 ans d’expérience en tant que Fabricant-Distributeur-Installateur) ;
  • Une largeur d’offres, avec des solutions et services uniques sur le marché ;
  • Une expérience stratégique et opérationnelle multi-métiers : électricité, climatique, plomberie, étanchéité, peinture, éclairage public, entreprise générale, etc. ;
  • Une forte compétence technologique grâce à la synergie des savoirs des ingénieurs, d’un professeur IA, et d’universitaires.

IA BTP, c’est aussi…

E-catalogue : le service d’achat digital

Le E-catalogue (E Cat) est une plateforme multi-fournisseurs qui regroupe sur un seul et unique site, et en version mobile, toutes les offres des fournisseurs, avec, à la clé, de gros avantages : 

  • les commandes et les réceptions se font en 3 clics, 
  • le rapprochement commande/bon de livraison numérique/facture se fait automatiquement, 
  • l’interface peut être intégrée à un ERP.

E-Diagnostic : l’audit Achat numérique

Parce que la multiplicité des références et des fournisseurs génère de la surfacturation et fait perdre un temps précieux aux services administratifs & comptables, IA BTP propose un service « Performance Achat » pour identifier les sources d’économies réalisables.

Des outils et des process ultra efficaces permettent en effet de mesurer la performance des achats de l’entreprise, et de fournir une Cartographie des Pistes d’Améliorations pour aider le dirigeant à faire les bons choix avec des éléments factuels.

SOLIDAIRE 

« Pendant la crise du COVID 19, IA BTP, à décider d’offrir l’Audit aux Entreprises. »

Saïd ABIDI, fondateur de AI BTP

Saïd ABIDI découvre le monde de la construction à l’âge de 11 ans en aidant à bâtir la maison familiale située aux pieds de Alpilles en Provence.

Puis à l’adolescence, il choisit tout naturellement ses jobs d’été dans ce milieu en devenant manœuvre pour des maçons, des électriciens.

Après des études techniques et commerciales, Saïd intègre l’univers hyper structuré de la grande distribution agroalimentaire puis celui de la distribution de matériel électrique dans laquelle il occupe des postes stratégiques et participe notamment à la transformation numérique des grands clients.  

Durant 20 ans, il se forge une solide expérience au sein des plus grands groupes avant de se lancer en tant que « Consultant Achat » indépendant en 2013 pour accompagner les PME.

Il constate alors que les pertes de temps et de marge sont liées au manque de moyens humains et technologiques, dont sont victimes de nombreuses entreprises.

Il précise : 

«  Je me suis lancé dans un tour de France à la recherche de solutions numériques dédiées aux sociétés sans acheteur… Je n’ai rien trouvé ! »

Il décide de créer sa propre solution et intègre l’Accélérateur M à la Cité des Savoirs et de l’Innovation Aix–Marseille où il développe des algorithmes permettant de soulager la fonction achat et fonde IA BTP en 2018.

MARSEILLE TERRE DINNOVATION 

« L’Ecosystème est très dynamique et la synergie est très forte entre les différents acteurs, ce qui m’a permis d’accéder rapidement à un réseau de compétences et à innover ! »

En 2020, il crée le premier « Robot-Achat » !

IA BTP ambitionne désormais de contribuer à maintenir une “Economie Locale Responsable”, renforcer les liens entre les installateurs et leurs fournisseurs et accélérer la transformation digitale des entreprises.

C’est pour poursuivre cet objectif de devenir le « Facilitateur » de la filière entre les entreprises et leurs fournisseurs (quelle que soit leur taille) que IA BTP lance cet été son « E-catalogue Intelligent ». Une IA permettra de passer les commandes oralement et de reconnaître les produits via l’appareil photo du Smartphone.Ces innovations « Made in Marseille » (lauréat du réseau Entreprendre Provence en 2020) sont  appelées à se développer en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. 

IA BTP en quelques chiffres-clés

  • 130 entreprises clientes
  • 5,8 millions de références
  • 350 millions d’euros d’achats
  • 472 fournisseurs