Somfy Lighthouse est un experience center conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque Somfy et ses solutions connectées.
Fiche projet Cluses 74 Bâtiments commerciaux
Maître d’ouvrage : Somfy
Architecte : Espace Gaïa Guillaume Daydé
Crédit photo : ©Imagizz communication
UNE SENSATION D’IMMERSION
Lors de la conception du bâtiment, l’architecte a souhaité ouvrir le bâtiment le plus généreusement sur le ciel pour avoir une lumière zénithale la plus marquée possible. L’objectif en posant la verrière était d’avoir une sensation de forte immersion et de contact avec le ciel.
UNE GESTION OPTIMALE DE L’APPORT DE LUMIÈRE
L’enjeu était de pouvoir maîtriser l’apport de lumière dans le lounge.
A certains moments, la pièce est baignée de lumière et produit un effet Waouh lors de l’arrivée dans le lounge. Lorsque les stores sont baissés, les visiteurs sont tournés vers l’intérieur du bâtiment et vers le contenu scénographique.
UNE VERRIÈRE ORTHOGONALE POUR UN RENDU CIRCULAIRE
L’illusion de cercle est donnée en venant cacher des parties : à l’intérieur avec des doublages en placo et à l’extérieur par la surtoiture. Cette peau métallique est la même que sur la façade et vient se retourner sur la toiture. Elle joue un rôle esthétique pour donner l’impression d’une verrière circulaire, mais permet également une régulation thermique avec une toiture ventilée et protégée.
« On obtient un effet cocooning dans la pièce. La lumière est bien diffusée dans la verrière et apporte une lumière très bien répartie, harmonieuse et douce. »
Fabienne Larroumets,
Responsable travaux neufs, Somfy