Bertrand Bedel a été élu à la présidence du Cerib le 26 janvier 2021 pour une mandature de trois ans. Il succède à Philippe Gruat, président depuis 2018. Engagé de longue date dans l’industrie du béton, Bertrand Bedel est membre du conseil d’administration du Cerib depuis 2012 ans et président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) depuis juin 2019.
Deux vice-présidents ont été également nommés le 26 janvier au conseil d’administration du Cerib : Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’École Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Caen, Laure Hélard, déléguée générale du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et de l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH.)
Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis a créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance.
Le mot de Bertrand Bedel
Ma très longue expérience industrielle dans le secteur des produits en béton, ma présidence de la FIB depuis un an et demi et ma présence depuis neuf ans au conseil d’administration du Cerib sont autant d’atouts pour aborder la présidence d’un Centre, dont je partage de longue date l’engagement au service de l’industrie du béton. Le Cerib est un formidable outil de progrès technique, de performance et d’innovation environnementale, technologique et numérique pour le secteur de la construction, le matériau béton et les produits préfabriqués en béton. Ses 15 000 m2 de laboratoires, ses équipements de pointe, l’expertise de ses 170 collaborateurs lui permettent d’accompagner l’ensemble des parties prenantes de la construction, d’informer et d’apporter un appui technique aux industriels et prescripteurs du marché.
Ma feuille de route pour les trois ans à venir s’inscrit en particulier dans la continuité du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2023 signé en février 2020 entre l’État, la FIB et le Cerib pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction. Ce Contrat repose sur des enjeux stratégiques forts, notamment pour :
• Accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production ;
• Répondre à l’intérêt général des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique ;
• Accélérer la transition vers une économie circulaire dans la construction.
Ce Contrat réaffirme l’engagement du Cerib de « rendre les services d’intérêt général, de proximité, les plus efficients et appropriés à l’industrie du béton et d’assurer un développement technologique, économique et harmonieux du Centre. C’est en investissant de nouveaux domaines d’avenir que nous pourrons, collectivement, mieux appréhender les défis de la construction de demain, répondre aux intérêts de l’industrie du béton et plus largement aux enjeux des politiques publiques pour la reconquête industrielle en France.
C’est là tout le sens de mon engagement aux côtés des équipes compétentes du Cerib et des membres de sa gouvernance, qui, par leur diversité, permettent de croiser des champs d’expertise industrielle, technique, normative, environnementale ou encore universitaire.
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec près de 170 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche.