SPIE Switzerland, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a créé au 1er janvier 2019 sa division E-Mobility. La nouvelle entité sera dirigée par Peter Arnet, qui rejoint le comité de direction de SPIE Switzerland.
L’e-mobility, un marché porteur
Dans le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, les gouvernements européens investissent massivement dans le développement des programmes d’électromobilité. En Suisse, la Confédération a présenté en décembre 2018 une feuille de route pour la promotion de l’électromobilité.
Avec la création de la division E-Mobility et son adhésion à l’association Swiss eMobility en septembre 2018, SPIE Switzerland se positionne sur le marché en forte croissance de la mobilité électrique.
« La division E-Mobility complète notre engagement dans le domaine de la Smart City qui comprenddéjà les prestations des divisions ICS (Information & Communication Services), MTS (Multi-Technical Services) et IFS (Integral Facility Services) » explique Pierre Savoy, directeur général de SPIE Switzerland. « Avec la division E-Mobility, nous regroupons nos compétences au sein d’une même entité et améliorons le service proposé à nos clients », poursuit Pierre Savoy.
La division E-Mobility de SPIE Switzerland propose une gamme complète de services qui couvre tout le cycle de vie des infrastructures de recharge électrique : analyse et planification des sites, raccordement au réseau électrique, développement de concepts techniques, conseil à l’exploitation et maintenance.
Peter Arnet prend la direction de la division E-Mobility de SPIE Switzerland
Peter Arnet, âgé de 51 ans, a travaillé pendant près de 15 ans dans la distribution, notamment chezAxair Kobra et Walter Meier. Il a ensuite été responsable des achats au sein du groupe Alpiq InTec où il a restructuré les achats stratégiques. En 2011, il a initié la création et dirigé la société Alpiq E-Mobility. Peter Arnet est aussi co-fondateur de l’association Swiss eMobility.
Spécialiste de l’électromobilité reconnu au niveau européen, Peter Arnet participera également aux travaux du comité E-Mobility du groupe SPIE. « SPIE peut jouer un rôle moteur dans le développement de la mobilité électrique en Suisse. SPIE Switzerland participera à l’échange d’expériences avec les autres filiales européennes du Groupe et profitera ainsi de l’expérience acquise et de son positionnement pionnier », commente Peter Arnet, directeur de la nouvelle division E-Mobility de SPIE Switzerland.
En avril 2019, la division E-Mobility de SPIE Switzerland sera présente, avec l’association Swiss eMobility, au congrès stratégique « Smart Suisse » à Bâle, dont SPIE est partenaire depuis sa première édition.
A propos de SPIE Switzerland
Filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE Switzerland intervient dans les domaines ICT, multi-techniques et facilitymanagement.
Depuis 11 sites répartis sur tout le territoire Suisse, les divisions ICS (Information & Communication Services), MTS (Multi-Technical Services), IFS (Integral Facility Services) et E-Mobility offrent des prestations qui répondent aux enjeux des marchés «Smart City», «Energies», «e-fficient buildings» et «Industry Services».
Avec le groupe SPIE et Global Workspace Alliance, SPIE Switzerland bénéficie d’un réseau mondial qui lui permet de prendre en charge intégralement de grands mandats internationaux. Cette offre de prestations de services est complétée par un Service Center performant disponible 24 heures sur 24 en quatre langues.
Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires consolidé de 6,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 388 millions d’euros.