La Tour Hekla incarne « Future in France » / LE DESIGN AU BUREAU

Conçue par Jean Nouvel, développée par Hines et AG Real Estate et acquise par Amundi Immobilier, et Primonial REIM pour le compte de leurs fonds, HEKLA est  un projet architectural majeur qui s’inscrira en 2022 dans la skyline de Paris-La Défense et enrichira le patrimoine architectural du Grand Paris. Tant par sa forme exceptionnelle que par sa volonté de proposer une nouvelle expérience, HEKLA représentera bientôt en France et à l’international une séquence particulièrement inspirée et créative du secteur de l’immobilier d’entreprise.

L’idée est de constituer autour de Jean Nouvel un collectif de jeunes talents, les Creatives, qui incarnent l’excellence française dans des domaines tels que le sport, la philosophie, l’accessibilité universelle, la gastronomie, le design et l’intelligence artificielle, afin de réfléchir au quotidien des milliers de collaborateurs qui évolueront au sein d’HEKLA. Ce collectif illustre la volonté de véritablement repenser leur environnement de travail dans un immeuble de grande hauteur.

La constitution de ce collectif de jeunes talents est une démarche innovante et inédite.

hekal4
Crédit image : Nicolas Louis
De gauche à droite : Marion Flipo, Rand Hindi, Grégory Dupont,
Julia de Funès, Ramy Fischler et Edouard Detrez

Le collectif des « Creatives HEKLA » est composé de :

–        Grégory Dupont, Préparateur sportif de l’Equipe de France de Football

Préparateur physique de l’équipe de France championne du monde de football en 2018, il est aujourd’hui l’un des membres essentiels du staff de Didier Deschamps.

–        Edouard Detrez, Entrepreneur 

Créateur de la marque « Le fauteuil roulant français », Edouard a parcouru en 2018 près de 710 km en fauteuil roulant à travers la France et jusqu’à l’Elysée pour sensibiliser Emmanuel Macron aux situations du handicap en entreprise.

–        Ramy Fischler, Designer 

En 2011, Ramy a créé sa propre agence de design sur Paris, RF Studio. Parmi ses projets les plus récents, le siège de Twitter France, le Café-restaurant de la National Gallery et le restaurant solidaire Reffeterio Madeleine.

–        Rand Hindi, Data Scientist et entrepreneur

Créateur et CEO de la start-up Snips, spécialisée dans l’intelligence artificielle, Rand a été choisi par le gouvernement français pour mener la réflexion sur « l’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’économie et l’emploi » dans la stratégie globale de la France.

–        Marion Flipo, Chef et Entrepreneuse

Marion a créé une agence culinaire au service des professionnels de la restauration, des artisans, des industriels agroalimentaires, des entrepreneurs foodies et des particuliers.

–        Julia de Funès, Philosophe 

En 2010, Julia a créé un cabinet conseil en philosophie, Prophil Conseil, qui intervient régulièrement dans les grandes entreprises sur les sujets sociétaux.

Ces personnalités associées pour former le collectif des Creatives HEKLA autour de Jean Nouvel ont exprimé un véritable enthousiasme à l’idée de participer à cette belle aventure qui va contribuer à porter un nouveau regard sur le quotidien des milliers de salariés (près de 200 000 personnes) évoluant à Paris la Défense.

A propos de la Tour HEKLA

hekal1  hekal2
hekal3

 Haute de 220 mètres, la Tour HEKLA développera à sa livraison prévue en 2022, 76 000 m2 de surfaces de bureaux sur 48 étages pouvant accueillir jusqu’à 5 800 collaborateurs.

Située à 300 mètres de « Cœur Transport » à Paris La Défense, la Tour HEKLA s’inscrit dans le réaménagement du nouveau quartier de la Rose de Cherbourg en véritable lieu de vie urbain et végétalisé. L’aménageur, PARIS LA DEFENSE, prévoit un aménagement de grande qualité avec la requalification de l’anneau du Boulevard circulaire qui évolue autour de la Tour HEKLA en promenade plantée et végétalisée dans l’inspiration de la High Line new-yorkaise.

HEKLA incarne l’aboutissement d’une étroite collaboration entre les Ateliers Jean Nouvel, Hines et AG Real Estate pour leur expérience des grands projets tertiaires, ainsi qu’Amundi Immobilier et Primoial  REIM pour leur confiance et leur investissement dans le développement de ce projet emblématique.

La Tour HEKLA anticipe ainsi les nouveaux modes de travail et de vie. Conçue avec un geste architectural fort, elle viendra rééquilibrer le skyline de Paris La Défense. Hines, AG Real Estate, Amundi Immobilier et Primonial  REIM ont la conviction que la Tour HEKLA constitue un lieu unique et cohérent pour une société porteuse d’un « grand projet d’entreprise ».

A propos du groupe Hines

 Fondée en 1957, Hines est une société privée, leader mondial dans le secteur de l’immobilier, présente dans 214 villes et 24 pays. Le groupe Hines gère aujourd’hui  105,4 milliards d’euros d’actifs immobiliers, dont 58,1 milliards d’euros où Hines a un rôle fiduciaire et 47,3 milliards d’euros pour le compte de tiers. Depuis sa création, le groupe Hines a construit, rénové ou acquis 1 476 projets, représentant plus de 45 millions de m².

Le groupe Hines est reconnu pour son attention toute particulière à l’environnement et à ses utilisateurs. Hines figure ainsi parmi les pionniers en termes de développement durable avec la création d’un Fonds Vert dès 1992 et compte parmi les membres fondateurs de l’Alliance Well Living Lab.

Hines France aux côtés d’AG Real Estate assisteront Amundi Immobilier et Primonial REIM en vue de la commercialisation locative de la tour HEKLA. Hines France, qui a fait son entrée sur le marché français en 1995, appuie son expertise et son savoir-faire sur une grande expérience des sièges sociaux, des IGH et notamment du territoire de la Défense où elle a développé plus de 350 000 m², à l’image des tours EDF, Engie, Carpe Diem ou encore l’immeuble WINDOW. Actuellement, Hines France développe 380 000 m² de bureaux, dont le projet de la tour Saint-Gobain à la Défense ou encore les tours DUO (Paris 13ème). Enfin, son activité Investment Management avec un portefeuille de 2,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion, permet à Hines France de connaitre et anticiper les besoins des grands utilisateurs.

A propos du groupe AG Real Estate 

AG Real Estate, filiale à 100% d’AG Insurance, est active dans différents métiers de l’immobilier : Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement immobilier, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking. AG Real Estate possède un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de plus de 6 milliards d’euros. Elle compte plus de 250 collaborateurs aux profils et aux compétences multiples et près de 2 300 personnes sont employées dans la gestion des parkings dans 9 pays européens.

AG Real Estate France est la filiale française d’AG Real Estate, leader reconnu sur le marché immobilier en Belgique. Acteur sur le marché français, AG Real Estate France se concentre sur son cœur de métier: la promotion immobilière et l’investissement en immobilier d’entreprise.

En quelques chiffres…

À fin 2016, AG Real Estate France a développé près de 200 000 m² de tertiaire et 370 000 m² de logistique ce qui représente environ 1.4 Mds€, en y incluant le portefeuille d’investissements purs réalisés sur la même période. Au printemps 2017, le portefeuille de projets maîtrisés représente quant à lui un potentiel de 240 000 m². Actuellement, AG Real Estate France développe 300 000 m² de projets. Le portefeuille acquis est très diversifié entre le bureau, les hôtels d’activité, le commerce, la logistique et les parkings.

A propos d’Amundi Immobilier

 Amundi Immobilier est la société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et leurs distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l’immobilier. Numéro 1 en France en collecte et en capitalisation sur les SCPI et OPCI grand public (IEIF – décembre 2018), elle gère un encours de 31 milliards d’euros*.

Amundi Immobilier est une filiale du Groupe Amundi.

* données Amundi Immobilier au 31 décembre 2018

Primonial REIM

 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF en 2011, Primonial Real Estate Investment Management (Primonial REIM) a pour vocation de concevoir et gérer une gamme de véhicules d’investissement traduisant ses convictions fortes sur les marchés immobiliers. Son objectif est de mettre à la disposition du plus grand nombre une gamme de SCPI investissant dans l’immobilier de bureaux, de commerces, de santé/éducation et résidentiel.

Primonial REIM, en qualité de société de gestion de portefeuille, constitue et gère des OPCI (dédiés aux investisseurs institutionnels ou grand public). Le 10 juin 2014, Primonial REIM a obtenu l’agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers pour la gestion de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA), soumis à ce titre à des obligations renforcées en termes notamment d’information, de suivi de la liquidité et de gestion des risques. Le Directoire est composé de Grégory FRAPET en qualité de Président, de Stéphanie LACROIX, Directrice Générale et de Tristan MAHAUT, Secrétaire Général.

Chiffres clés au 31 décembre 2018

58 920 associés // 17,2 milliards € d’encours sous gestion // 3 817 380 m² de patrimoine immobilier sous gestion // 7 000 locataires.

Laisser un commentaire