Dal’alu, leader de la gouttière aluminium en continu, mise en 2019 sur la diversification et son nouveau pôle de formation

Suite au lancement en octobre 2018 de son système joint debout aluminium, le leader made in France de la gouttière aluminium en continu depuis 37 ans s’ouvre aux marchés de toute l’enveloppe du bâtiment. Forte de belles références clients telles que Bouygues Bâtiment Ile-de-France, d’un réseau national de 150 franchisés, l’entreprise girondine parie sur la diversification sans jamais perdre de vue son coeur d’activité. Avec un Chiffre d’Affaires de 17 millions d’€ en 2018 et +10% de croissance par an depuis 2016, Dal’alu table sur +8% en 2019.

“ En 1982 nous étions précurseurs avec notre machine embarquée qui profile les gouttières en direct sur les chantiers. Avec l’arrivée d’une concurrence étrangère à prix cassés il y a 10 ans, nous avons déployé notre expertise sur toute l’enveloppe du bâtiment. Notre ADN de franchiseur, l’incroyable champ des possibles de l’aluminium et l’innovation sont les 3 axes majeurs de notre développement. Dal’alu a confiance en l’avenir puisque le matériau devrait devenir le 1er utilisé au monde dans la gouttière d’ici quelques années devant le zinc. ”
Ludovic Lafargue, directeur Dal’alu

Une diversification de son expertise et de son réseau avec le joint-debout aluminium
1- Si l’évacuation des eaux pluviales représente toujours 75% de son activité, l’entreprise tend à se diversifier avec des produits de façades et toitures. Dernière innovation en date (octobre 2018) : le joint debout, produit traditionnellement en zinc, et qui a récemment obtenu la certification par le CSTB. Son bureau d’étude intégré permet à Dal’alu de fournir des innovations régulières sur un marché toujours en mouvement.
Notamment avec la couvertine en aluminium Annapurna, lancée suite aux mutations de l’architecture des résidences françaises, et la tendance des toits plats et toitures-terrasses.
2- Afin de soutenir la diversification de son expertise, Dal’alu ouvre aujourd’hui son réseau à de nouveaux métiers tels que les architectes ou les artisans de toute l’enveloppe du bâtiment. Mais aussi à de nouveaux horizons de marché : si l’export représente en 2018 moins de 10% de son CA, les objectifs sont fixés à plus de 20% d’ici 2022, avec des ambitions dans des pays tels que le Maroc ou le Gabon, sur la couvertine et le joint debout.

Dal’alu mise depuis 20 ans sur son solide maillage national

Depuis près de 40 ans, Dal’alu apporte son savoir-faire du métier et des innovations produits au sein de son réseau. Avec aujourd’hui plus de 150 franchisés répartis partout sur l’Hexagone, l’entreprise est leader de la gouttière en aluminium en continu en France et en Europe et particulièrement dans son Sud-Ouest natal qui représente 30% de son marché. Certains franchisés sont présents dans le réseau depuis plus de 20 ans, une confiance et une fidélité qui trouvent leurs sources dans la totale maîtrise du circuit de fabrication de Dal’alu et la mise à disposition de toutes les fonction supports essentielles au business : prescription, formation, communication, technique…

Ouverture d’un campus de formation Dal’alu à destination des apprentis et professionnels en reconversion

En face de son siège social près de Bordeaux, Dal’alu ambitionne d’ouvrir sur plus de 300 m² un centre de formation dédié aux métiers de l’enveloppe du bâtiment. Dans un premier temps, le centre permettra de former le réseau Dal’alu aux produits et techniques de l’aluminium, au marketing mais également à la gestion d’entreprise. Tous les produits de l’enveloppe du bâtiment seront abordés, notamment le joint-debout, axe de
diversification majeur de l’entreprise. Certaines de ces formations seront certifiantes et permettront d’atteindre une équivalence Niveau III et Niveau V (BTS, CAP).

La marque en pleine croissance s’appuie sur le recrutement

Afin d’honorer son carnet de commandes bien rempli, et le déploiement de la diversification de son activité, Dal’alu recrute 5 nouveaux profils au sein de son siège social de Saint-Médard d’Eyrans, soit une croissance de 20% de ses effectifs. L’entrepôt logistique de plus de 20 000 m2, contenant 4 000 références et exploité depuis 5 ans verra son organisation remaniée cette année, nécessitant l’embauche d’un responsable.
La conquête de nouveaux marchés sur l’enveloppe du bâtiment s’accompagne du recrutement d’un chargé d’affaires professionnel mais aussi d’un conseiller technique sur les nouveaux produits (joints debouts, couvertines…).

Une marque qui renforce sa stratégie de communication

En 2019, DAL’ALU assoit son territoire de marque et dévoile sa nouvelle
identité de communication : « Demandez-nous l’ALU. » Un message
ambitieux qui porte deux éléments clés de l’ADN de la marque :

  • Le matériaux aluminium qui fait la différenciation et le savoir-faire de la marque et de son réseau, experts de l’aluminium sur-mesure pour
    l’enveloppe du bâtiment.
  • La satisfaction clients et la capacité à répondre aux exigences de ses
    clients et membres du réseau, en particulier en matière d’innovation.

Laisser un commentaire