Économie circulaire NOUVEAU POSITIONNEMENT DU SNEP

Parmi les priorités du syndicat national de l’extrusion plastique : de nouvelles matières polymères, l’économie circulaire, le développement d’une R&D collective, le social et la formation et le développement de la marque QualiPVC. 

Le Snep confiant dans l’atteinte des objectifs « économie circulaire » en 2025 

Avec son nouveau positionnement, le SNEP va se concentrer principalement sur l’éco-conception, avec l’intégration de matières recyclées et la décarbonation des sites de production. 

Dans le cadre de la FREC (Feuille de route économie circulaire), le Syndicat a travaillé sur des engagements volontaires, notamment concernant l’incorporation de matières recyclées dans les produits à hauteur de 20% à l’horizon 2025. 

Une enquête annuelle, validée par un expert agréé vient confirmer : « Aujourd’hui, nous sommes passés d’une moyenne de 6,3 % d’intégration de taux de recyclé en 2016 à près de 10 % en 2019. Les adhérents ont réalisé de lourds investissements et ont su rapidement débloquer un certain nombre de freins techniques, leur permettant de maintenir la qualité des produits. La Loi AGEC et la Responsabilité Elargie du Producteur devraient sécuriser la collecte et, de fait, l’approvisionnement matières, nous sommes donc confiants sur le fait que nous pourrons atteindre nos objectifs en 2025. » affirme Fabrice LETTY. 

Pour contribuer à l’accélération en matière d’économie circulaire, le SNEP compte également travailler avec des partenaires pour constituer un pôle de compétitivité dédié à l’extrusion. 

Depuis 1964, date de sa création, le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP) est passé d’un groupement d’industriels de l’extrusion à une filière en mouvement fédérant fabricants d’additifs, compounders, extrudeurs dont extrudeurs-gammistes, régénérateurs et professions associées. L’Innovation, développement durable, réduction des impacts environnementaux sont le trait d’union de l’ensemble des adhérents.