L’Association française pour les pompes à chaleur, l’AFPAC, vient de publier les chiffres 2020 de la filière. Malgré un contexte difficile, la France reste le 1 marché européen du secteur. Et Heiwa voit ses ventes fortement progresser. La marque française de pompes à chaleur et climatiseurs est dopée par son positionnement accessible et responsable, selon Franck Beauvarlet, directeur d’Heiwa.
En 2020, le nombre de pompes à chaleur se rapproche du million d’unités, soit une hausse de 11% en un an. « La bonne forme du secteur se confirme malgré les turbulences de la crise », explique Franck Beauvarlet, directeur de la marque Heiwa. « La barre du million de PAC est presque atteinte, cela signifie que nous évoluons désormais dans un marché de masse. Alors que le chiffre d’affaires du secteur s’est stabilité l’an dernier, Heiwa enregistre une croissance à trois chiffres. Nous le voyons tous les jours : les besoins affluent de partout en France, y compris dans les régions du Nord. Les pompes à chaleur sont devenues un produit de nécessité, été comme hiver. »
« Confinements et télétravail ont eu un effet d’électrochoc pour s’équiper en PAC responsable »
Le contexte sanitaire a contribué à accélérer les tendances de fond du marché de la PAC. « Ce n’est que le début » affirme Franck Beauvarlet. « Les confinements et le télétravail massif ont eu un effet d’électrochoc pour les Français. Ils recherchent désormais des produits adaptés à leur quotidien, accessibles et responsables à la fois. C’est le parti pris d’Heiwa. Avec des PAC 30% moins chères que celles des principaux leaders du marché et un accompagnement premium des installateurs et distributeurs, nous permettons à nos clients de s’offrir le confort indispensable à leur intérieur. En cas de pépin, ils savent qu’ils peuvent compter sur Heiwa. ».
« Heiwa ambitionne d’entrer dans le top 5 du marché en 2025 »
L’AFPAC note enfin qu’en 2020, les préoccupations écologiques ont influencé les Français dans leur choix pour les pompes à chaleur. « C’est l’une de nos valeurs fondamentales, être engagés à faire notre part dans la réduction de l’empreinte écologique de nos gammes de produits », souligne Franck Beauvarlet. « Et nous guidons nos clients pour une consommation responsable. En tant que challenger du marché, Heiwa innove fortement sur ces questions, d’où notre croissance. Notre ambition est d’entrer dans le top 5 du secteur d’ici à 2025 ».