AIRWELL LANCE « MA MAISON HYBRIDE » : LA SOLUTION CONNECTEE AU SOLEIL POUR PRODUIRE ET OPTIMISER SA CONSOMMATION D’ENERGIE

C’est une vraie (r)évolution dans l’univers des solutions thermiques pour l’habitat individuel, neuf et rénovation. Airwell, spécialiste français des systèmes de climatisation et de chauffage depuis plus de 70 ans créé Ma Maison Hybride – la solution responsable qui permet de reprendre en main sa consommation énergétique. Elle permet de piloter, via l’application AirHome, les équipements de chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, objets connectés, et de contrôler la production de sa propre énergie à partir de panneaux photovoltaïques. Résultats : une consommation d’énergie contrôlée, plus écologique, un budget maitrisé et une maison confortable, adaptée à tous les besoins. 

Aujourd’hui, près de 70 % de la consommation énergétique du secteur du bâtiment en France émanent des besoins en chauffage et climatisation. Même si les pratiques évoluent, depuis 60 ans la consommation a été multipliée par trois*. Résultats : des impacts de plus en plus lourds sur l’environnement et une consommation qui a un coût sur le budget des ménages**. 

©Airwell -Ma Maison Hybride: maitrise des dépenses énergétiques, confort 

 « Pour répondre à la volonté des utilisateurs de mieux maitriser leur consommation d’énergie, d’agir positivement sur leur environnement ainsi que sur leur budget, nous travaillons depuis 2017 sur Ma Maison Hybride », explique Laurent Roegel, PDG d’Airwell. « Ma Maison Hybride est une solution qui mixe les énergies et qui en change les usages ! Elle accompagne à la transition énergétique (moins de consommation de CO2). Elle répond également aux augmentations régulières du coût du gaz en hausse continue depuis juillet 2020***et de l’électricité (+50% en 10 ans) **** ». 

La Solution Ma Maison Hybride va également dans le sens des articles du projet de loi Climat et des actions proposées pour valoriser son habitat. Dans le but d’atteindre de meilleures performances énergétiques au sein du logement et de lutter contre la pollution de l’air, le diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments sera simplifié dès juillet 2021 et enrichi d’une évaluation du renouvellement de l’air au sein du logement. 

 *Source Ademe 06/2017 – ** 2019, 1 552 € c’est le budget moyen d’un ménage en énergie pour son logement – Source Gouv.fr 

***Source : Fournisseur Gaz by Selectra – **** source Insee 

MA MAISON HYBRIDE – SOLUTION SUR-MESURE : EXPLICATIONS ! 

©Airwell -Avril 21 -Application V1 AirHome –évolutive notamment concernant l’Intégration des appareils pouvant être gérés via l’application. ©Airwell – Ma Maison Hybride : VIDEO DE PRESENTATION 

La Maison Hybride, c’est l’alliance de l’énergie naturelle du solaire photovoltaïque à l’énergie classique (électricité, gaz). « La démarche est simple : vous produisez votre propre électricité, vous alimentez et vous pilotez tous les équipements thermiques de la maison du bout des doigts », explique Laurent Roegel. La maison devient énergétiquement plus autonome ! 

Le plus : L’énergie récoltée, 100% renouvelable, est utilisable par tous les appareils électriques de la maison, quel que soit la marque. 

A partir de l’Application AirHome, le pilotage des appareils énergétiques se fait à distance depuis un smartphone (disponible sous IOS et Android) 

Climatisation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et objets connectés (machines à laver, lampes, volets, sécurité), le smartphone devient une véritable télécommande 

Résultats : 

Maitrise de la consommation : Grâce au suivi en temps réel de la production des panneaux solaires et de la consommation de tous les équipements thermiques de la maison 

Autonomie : La maison devient énergétiquement plus autonome 

Confort & économie : Programmation

o Du chauffage et de la climatisation à distance pièce par pièce 

o De la température de l’eau pour une meilleure gestion de l’énergie 

Usage & utilisation facilités via des objets connectés (par exemple caméras, volets, lampes…) 

Le tout centralisé par la box Airwell

Utilisation du protocole ouvert ZigBee (basse fréquence) qui n’encombre pas le débit du réseau Wi-Fi. 

Travaux & installation – Budget & Aides financières : 

Depuis de nombreuses années, le consommateur bénéficie d’aides financières pour des travaux de rénovation énergétique de la maison dont la pose de panneaux photovoltaïques (sous conditions de ressources et d’exigences techniques d’équipements) – Informations : Service-public Particuliers 

MA MAISON HYBRIDE : COMMENT ÇA MARCHE ? 

©Airwell –Grâce à la solution Ma Maison Hybride, l’énergie récoltéeest réinjectée «intelligemment» dans les équipements de la maison

L’écosystème Airwell permet d’optimiser en instantané la consommation globale en énergie de la maison, en fonction de la production d’électricité des panneaux photovoltaïques. La technologie en IA – Intelligence Artificielle intégrée à l’application AirHome permettra notamment de créer des scenarii d’optimisation énergétique et de maintenance préventive. Elle sera développée progressivement jusqu’à sa totale finalisation courant 2022. 

Dans les moments de surproduction, l’application ordonne automatiquement aux équipements de l’habitat de “glisser” le point de consigne. Par exemple, en zone de confort, la consigne exigée en chauffage est de 20°C dans l’habitat. En journée (heures de travail), la consigne est de 17°C. C’est pendant cette période d’inoccupation que l’application AirHome va glisser la consigne à 22°C. Ces 2°C supplémentaires permettront de minimiser la consommation de manière significative en sollicitant moins les équipements en énergie de la maison (ex : radiateurs, chaudière, pompe à chaleur, etc.), grâce à l’inertie. L’habitat se régulera de lui-même et maintiendra les pièces de la maison à 20°C par la suite. 

La maison hybride est une réponse économique et écologique pour reprendre le contrôle de sa consommation énergétique et préserver les ressources naturelles. Avec l’installation de solutions solaires Airwell, énergie verte 100% renouvelable, et en privilégiant les heures de fonctionnement du ballon thermodynamique grâce à l’intelligence artificielle AirHome, la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire est optimisée. 

LA FAIBLE CONSOMMATION DES EQUIPEMENTS EN ENERGIE PERMET D’ETRE AU PLUS PROCHE DE L’EQUILIBRE ENTRE L’ENERGIE PRODUITE ET L’ENERGIE CONSOMMEE. 

©Airwell –L’Univers Ma Maison Hybride-Application AirHome –Box Airwell –Comment ça marche? 

MA MAISON HYBRIDE : SOLUTION UNIQUE « MADE IN FRANCE » SIGNEE AIRWELL 

©Airwell –Ma Maison Hybride

Pionnier depuis plus de 70 ans dans l’univers des systèmes & solutions thermiques, Airwell maitrise sur le bout des doigts les mécaniques et rouages de la production d’énergie dans la maison. Mieux consommer l’énergie dans l’habitat passe notamment par le développement de nouvelles solutions innovantes, fiables, simples et évolutives au service du consommateur final. 

« Pour Airwell, il n ’y a pas une recette miracle pour favoriser la transition énergétique, mais un ensemble de solutions et de technologies qui permettront de modifier les usages quotidiens et la gestion de l’énergie consommée. Notre Solution répond point par point à cette démarche pour l’habitat individuel en neuf ou en rénovation, une réponse sur-mesure aux enjeux majeurs de la transformation de la consommation en matière notamment de chauffage et de climatisation », Laurent Roegel, PDG d’Airwell. 

En bref : Entreprise française, Airwell est l’un des acteurs clés du secteur des équipements thermiques (pompes à chaleur, climatisation et chauffage) depuis 1947. Fabricant référent pour les consommateurs et les entreprises depuis plus de 70 ans, Airwell est aujourd’hui le créateur français de solutions climatiques et thermiques innovantes basées sur les besoins et les usages. AIrwell s’appuie sur son réseau national de partenaires Experts Installateurs formés et certifiés par l’AIRWELL Academy. Basé à Montigny Le Bretonneux (78), Airwell compte 70 collaborateurs. Présent dans 80 pays, Airwell réalise un chiffre d’affaires de 39 M€ (exercice 2020). 

ENVIRONNEMENT, BUDGET, USAGE 

>> MA MAISON HYBRIDE : DES BENEFICES MULTIPLES 

Maison Hybride : l’alliance de l’Energie Solaire aux énergies « classiques », un habitat plus respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation des énergies renouvelables 

Maison connectée grâce à la domotique intégrée : un pilotage pour gérer les équipements électriques de la maison par le biais de l’application Air Home 

Maison autonome : La maison devient énergétiquement plus autonome 

Nouvel Usage : Une consommation en énergie raisonnée, maitrisée et ajustée 

Economie : Un budget réduit grâce à la gestion de sa consommation 

Transition écologique : Un coup de pouce pour diminuer sa consommation en énergie 

Confort thermique : Un gain de confort grâce à la répartition de la chaleur et de l’inertie dans la maison 

Gain de temps et vue globale : En un coup d’oeil, pilotage et gestion des équipements énergétiques de la maison. 

LES ATOUTS AIRWELL 

>> CERTIFICATIONS : LA GARANTIE POUR LE CONSOMMATEUR 

❖ EUROVENT CERTIFIED PERFORMANCE : Programme de Certification européen – performances et efficacité énergétique Chauffage et Climatisation des produits Airwell. 

ISO 9001 : Norme Internationale : satisfaction clients, de produits et de services conformes 

KEYMARK : Certification européenne et référentiel, ce label validant les performances et la qualité des Pompes à Chaleur et Ballons Thermodynamiques Airwell – pour un accès aux dispositifs de soutien : Ma prime rénov’, éco prêt à taux zéro (ECO-PTZ), certificats d’économie d’énergie (CEE).