L’AQC et le salon Artibat s’associent pour faire connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI). L’édition 2021 accueillera, à Rennes, du 13 au 15 octobre, un stand dédié créé par l’AQC, sur lequel seront proposés des outils pédagogiques innovants pour comprendre et agir pour l’amélioration de la QAI, en construction comme en rénovation. « Un Air en commun », outil d’animation et d’apprentissage autour de la QAI, sera présenté pour la première fois lors du salon.
Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur. Des études de terrain ont montré, lors de la phase occupation, que l’air intérieur peut être 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et augmenter ainsi la fréquence, la gravité et le coût social des affections respiratoires.
Les professionnels de la construction ont un rôle important à jouer pour réduire l’exposition des futurs occupants aux contaminants issus de la phase travaux. Plusieurs actions concrètes existent mais celles-ci sont encore largement méconnues.
L’AQC présentera pour la première fois un outil pédagogique innovant, sur son stand (Hall 5 – F13). Le jeu « Un Air en commun » reproduit une action de rénovation thermique d’une maison et introduit les gestes techniques à mettre en oeuvre lors de la visite chez le client, pendant les travaux et à la réception. Il s’articule autour d’une maquette physique représentant ainsi une maison en trois temps : avant, pendant et après rénovation. Le jeu est à destination des artisans, tout particulièrement des menuisiers, plaquistes, peintres, soliers, ventilistes et chau!agistes. Tous sont donc invités sur le stand de l’AQC pour tester, améliorer de façon ludique leurs connaissances et échanger sur la QAI !
Le stand de l’AQC mettra également en valeur des bonnes pratiques pour comprendre et agir en faveur de la QAI. Des intervenants permettront aux professionnels du bâtiment, à travers des mini-conférences qui se dérouleront sur le stand, de rencontrer les acteurs qui s’activent autour du sujet.
Le salon Artibat aura lieu du 13 au 15 octobre 2021 au Parc des Expositions de Rennes.
Stand AQC : Hall 5, stand F13.
L’Agence qualité constrruction (AQC)
L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, son histoire prend ses racines dans le dispositif mis en place par la loi du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta », relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.
Lieu de travail et d’échanges de 47 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction, l’AQC dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en oeuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC).
Au coeur de son action et pour la guider, l’AQC dispose de plusieurs bases de données répondant à des objectifs ciblés : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identi »cation des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives.
Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.