COP 26 : face à l’urgence climatique, 73% des Français prêts à soutenir des mesures écoénergétiques obligatoires

Conclusions du rapport ROCKWOOL et Cambridge Econometrics

Chiffes clés

  • 1 personne sur 8 serait favorable à la rénovation énergétique de son logement si un appui financier et administratif adéquat était disponible.
  • 73 % soutiendraient des mesures écoénergétiques obligatoires.
  • 47% des Français déclarent que le prix des travaux est un frein à la rénovation énergétique.

– 30% des Français ne sont pas conscients des avantages financiers liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement.

Alors que les bâtiments sont responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE (40 % aux États-Unis et 42 % au Royaume-Uni), ROCKWOOL, leader mondial des solutions d’isolation en laine de roche, et Cambridge Econometrics dévoilent les résultats d’un rapport international «Unlocking the Benefits of Building Renovation » qui dresse une feuille de route claire pour des bâtiments plus écologiques, tout en démontrant la nécessité pour les gouvernements de développer des programmes de rénovation adaptés.

Ce rapport inclut un sondage réalisé par OnePoll auprès de 14 000 personnes dans sept pays en Europe (Danemark, France, Pologne, l’Allemagne, Italie, Royaume-Uni) et aux Etats-Unis*. Ce dernier témoigne d’un consensus international sur la question de la rénovation énergétique. Tous s’accordent sur la nécessité de passer à l’action.

Le PDG du Groupe ROCKWOOL, Jens Birgersson, déclare : « C’est peut-être un cliché mais c’est aussi une vérité : l’énergie la moins chère, la plus propre et la plus sûre est celle que nous n’utilisons pas. Les leaders mondiaux doivent se rappeler que les idées sont bon marché mais que l’énergie est chère. Si nous priorisons la rénovation, nous envoyons un message clair : nous investissons dans l’avenir des personnes et de notre planète. Et c’est une formule gagnante sur laquelle nous pouvons agir maintenant. »

Consensus international sur la nécessité de la rénovation énergétique des bâtiments

Sous conditions de bénéficier d’un accompagnement et de conseils appropriés, 79 % des personnes interrogées (vs. 70% en France) procéderaient à la rénovation de leur logement.

Par ailleurs, une large proportion des sondés (73% au niveau global et 75% en France) estime que l’amélioration énergétique des bâtiments devrait être obligatoire à condition qu’un soutien financier et administratif soit disponible.

A qui revient la facture de la rénovation énergétique ?

62 % (vs. 64% en France) des personnes sondées considèrent que la responsabilité sociale de rendre les logements plus respectueux de l’environnement incombe aux individus, à condition que les gouvernements facilitent davantage l’accès aux financements déjà disponibles pour les propriétaires de logements. 51 % d’entre eux (vs. 47% en France) citent le budget comme le principal obstacle à la rénovation et 53 % (vs.51% en France) pensent que les gouvernements doivent soutenir la rénovation des logements avec des subventions ou des prêts.

A noter qu’en France des dispositifs d’aides de l’Etat, dont la principale MaPrimeRénov’, proposent un accompagnement financier. Preuve que la France est en avance en offrant d’ores et déjà des mesures adaptées pour les particuliers, en fonction de leurs revenus.

Jens Birgersson poursuit : « L’argent n’est pas le problème. Même s’il y aura toujours un débat sur les coûts de l’action climatique – et, espérons-le également, sur les coûts de l’inaction – le fait est qu’il y a suffisamment d’argent pour les rénovations de bâtiments et d’autres investissements verts. Et la rénovation, en soi, ne relève pas de la recherche fondamentale. Elle nécessite l’utilisation de matériaux et de pratiques de construction bien connus. C’est un grand avantage. La question est de connecter sources de financement et projets de terrain et de s’assurer de disposer de la main-d’oeuvre qualifiée ».

Le manque d’information, ennemi de la transition énergétique

Alors même qu’ils estiment que le prix est le principal frein à rénovation énergétique de leur logement, 30 % des Français ne sont toujours pas conscients des avantages financiers liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Seulement 11 % des Français se déclarent suffisamment informés sur la façon de demander une aide financière, où trouver des conseils et des artisans qualifiés. En outre, certains éprouvent un sentiment de crainte face à des artisans non qualifiés (25 %) ou à une installation insuffisante (21 %).

Bien conscient de ces freins, ROCKWOOL a développé des outils tels que le système de visualisation 3D qui aide les particuliers à mieux comprendre la rénovation ou encore une plateforme interactive de conseil qui permet aux particuliers d’être mis en relation avec des artisans RGE recommandés. Face aux besoins et aux craintes exprimés, il faut aller plus loin. ROCKWOOL et Cambridge Econometrics encouragent les décideurs politiques à développer les programmes de rénovation à long terme pour accompagner les fabricants dans la planification de leur production et la formation des installateurs, mais également pour inciter la collaboration avec les banques pour allier subventions publiques et prêts à faible taux d’intérêt afin de faciliter les démarches des ménages.

Jon Stenning, Associate Director chez Cambridge Econometrics, déclare : « La rénovation de l’environnement bâti est un défi clé sur la route de la décarbonation de nos économies. L’enquête menée auprès des consommateurs pour ce rapport montre leur fort appétit envers la rénovation mais aussi la nécessité d’en faire beaucoup plus pour connecter financement et projets de rénovation. Une politique bien conçue peut jouer un rôle majeur en rassemblant l’ensemble de la chaîne de valeur, en assurant le ciblage des ressources et en contribuant à renforcer la capacité et l’intérêt au niveau local afin de garantir les avantages liés à la rénovation énergétique ».

*Sondage OnePoll, réalisé du 16 au 27 septembre 2021, dans 7 pays. Panel représentatif France : 2000.

A propos de ROCKWOOL : ROCKWOOL France S.A.S. appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 816 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments. Le Groupe ROCKWOOL s’engage à enrichir les modes de vie modernes de toutes les personnes qui expérimentent nos solutions. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d’énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone. La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 11.500 collaborateurs passionnés dans 39 pays, nous sommes le leader mondial de solutions en laine de roche : de l’isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l’horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle, à l’isolation pour l’industrie de transformation ou la construction navale et l’industrie offshore.

Laisser un commentaire