Le bois est-il victime de son succès ? Séduits par les aides financières de l’Etat pour réaliser la rénovation énergétique de leur logement (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro), de plus en plus de Français ont décidé d’investir dans un système de chauffage à bois.
A titre d’exemple, malgré la crise et la douceur de l’hiver 2020, selon l’Observatoire des énergies renouvelables, il y a eu 314 865 appareils neufs de chauffage vendus en 2020.
Et ce n’est qu’un début ! Avec la flambée des tarifs de l’électricité (source) et du gaz, le bois devient une énergie de plus en plus attractive.
Mais attention : comme toutes les matières premières, le bois commence déjà à manquer. La hausse massive des commandes en France mais aussi dans d’autres pays européens (comme l’Autriche ou l’Allemagne) a considérablement déstabilisé la filière (source).
Concrètement, cela signifie que pour pouvoir se chauffer cet hiver, c’est dès maintenant qu’il faut passer commande ! Sinon, les Français risquent vite d’être confrontés à des pénuries de stock de bois…
Dans ce contexte, Brazeco, le spécialiste en France du bois du chauffage, propose une gamme complète de bois énergie composée de bûches de bois Premium, de bûches densifiées, de granulés en vracs et en sacs.
Avec une vraie garantie qualité : le bois est issu de forêts françaises et est vendu directement du producteur au consommateur, en circuit court.
« Il ne va pas y avoir assez de bois pour tout le monde cet hiver ! On entend beaucoup parler d’énergie électrique et de gaz, mais l’énergie bois est aussi lourdement impactée par la crise… Ceux et celles qui n’auront pas anticipé risquent de ne pas pouvoir se chauffer. »
Xavier Mahieu, PDG Brazeco
Une production locale qui permet d’éviter (pour le moment) la pénurie
Brazeco privilégie la production locale et la vente en circuit court. Un engagement en faveur des savoir-faire qui contribue à dynamiser les territoires et qui s’avère aussi précieux pour relever les challenges de la filière bois.
Ainsi, alors que certaines scieries sont déjà à l’arrêt faute de bois à couper, Brazeco continue de traiter plusieurs milliers de tonnes de déchets de bois pour les transformer en bûches de bois de chauffage densifié.
Sa force ? Disposer de sa propre unité de transformation de bois secs en Charentes, au plus près des matières premières.
L’équipe sélectionne ainsi les meilleures essences (chêne et hêtre) pour les transformer par compression en un bois de chauffage propre, pratique performant et écologique.
Mais Xavier Mahieu tire la sonnette d’alarme : même avec ce mode de fonctionnement novateur, la demande qui explose va obligatoirement entraîner une saturation du marché. A un moment donné, il n’y aura tout simplement plus assez de bois disponible pour satisfaire les commandes.
Or, cette année, les mois de décembre et de février s’annoncent particulièrement froids selon les dernières prévisions météorologiques (source).
La bonne nouvelle, c’est que Brazeco livre partout en France via son e-shop et son réseau de plus de 100 points relais repartis dans tout le territoire.
Une solution plus écologique, plus performante et plus rentable
Brazeco, c’est une autre vision du bois de chauffage. L’entreprise développe la RSE et se démarque sur un marché opaque en misant sur la transparence, la qualité, l’éco-responsabilité et l’innovation.
Elle s’est notamment fait connaître pour sa capacité à transformer en énergie verte renouvelable les sciures et copeaux de bois venant des scieries, parqueteries et tonnelleries de Nouvelle-Aquitaine.
Une approche « nouvelle génération » qui préserve la planète tout en permettant de réaliser des économies substantielles.
Avec de (grands) petits plus :
La proximité et la réactivité
A taille humaine, l’entreprise est très réactive et proche de ses clients. Elle dispose notamment d’un service commercial chaleureux et dynamique, joignable du lundi au samedi de 9h à 19 h pour répondre à toutes les questions.
La garantie de vivre une expérience positive
Aujourd’hui, le marché du bois de chauffage en France est particulièrement opaque. A tel point qu’on estime que 70 % de l’activité est réalisée dans des conditions illégales… De plus, entre les sites internet frauduleux et les petites annonces bidons, nombre de Français se sont déjà fait piéger (source).
A contre-courant de ces pratiques, Brazeco s’impose comme un fournisseur transparent et fiable, qui offre une qualité de produits et de services irréprochables. Il est d’ailleurs noté 4,6/5 sur Avis Vérifiés à partir de plus de 800 avis.
La suppression des surcoûts
Plus il y a d’intermédiaires, plus le bois coûte cher… Brazeco a donc décidé de démocratiser l’accès à cette énergie renouvelable en s’affranchissant des circuits traditionnels de la grande distribution. Le bois de chauffage est vendu directement du producteur au consommateur, ce qui fait considérablement baisser l’impact carbone et la facture.
Mieux : l’entreprise simplifie les échanges entre ses clients d’une même zone géographique. Ils peuvent ainsi se regrouper pour commander ensemble et donc économiser sur le coût de la livraison.
La protection des forêts françaises
Comment gérer les ressources nationales de bois, tout en répondant favorablement à la demande ? Les surfaces allouées aux forêts ne peuvent pas être étendues à l’infini…
C’est pour cela que Brazeco valorise tous les déchets de cette industrie. Cette forme d’upcycling permet de créer un produit accessible, simple à utiliser et ultra-performant. Résultat : la pénurie de bois de chauffage est limitée ; les forêts sont préservées et exploitées durablement.
Une démarche pionnière dans tous les domaines
A la pointe des enjeux écologiques, Brazeco se démarque aussi dans sa façon de communiquer. Il s’agit notamment du premier fournisseur de bois de chauffage à lancer une publicité à la télévision !
Très percutante, elle plonge les téléspectateurs dans un paysage enneigé glacial, avant de leur faire ressentir la douceur d’un feu de cheminée. Le spot se termine en montrant un client commandant son bois de chauffage directement via l’e-shop Brazeco, confortablement installé sur son canapé.