L’escalier dénommé « 1m² » existe parce que les petits espaces exigent un aménagement plus créatif à l’heure où les prix au mètre carré augmentent.
Un escalier innovant est en train de conquérir les cinq continents. La raison : il n’occupe qu’un mètre carré d’espace. Conçu par EeStairs, fabricant néerlandais leader du marché mondial d’escaliers haut de gamme, « 1m² » a vu ses ventes doubler au cours des cinq dernières années. Cette demande croissante s’explique par le fait que les citadins vivent de plus en plus à l’étroit et veulent utiliser leur espace de vie de manière plus efficace.
Une solution gain de place stylée
« 1m² » peut être posé dans un coin de la pièce sans perdre de l’espace, notamment sous les marches. Grâce à son esthétique recherchée – sa forme en colimaçon tourne avec élan autour de sa main courante hélicoïdale, une ligne minimaliste qui épouse l’axe incliné –, « 1m² » peut également s’installer au milieu de la pièce, d’autant plus que les finitions sont soignées et que l’utilisateur dispose d’un large choix parmi toutes les couleurs du code RAL. Flashy, discret, mat ou brillant, cet escalier s’adapte aux contraintes de tous les intérieurs, et optimise l’accès aux mezzanines, combles, caves ou encore toits-terrasses.
Le confort et la sécurité font la différence
« 1m² » s’installe en un tournemain, à l’aide de deux fois trois vis. Il constitue l’alternative parfaite à l’échelle amovible, tout en offrant confort et sécurité grâce à une structure solide en acier et à des bouchons antidérapants en caoutchouc noir posés sur chaque marche. EeStairs a développé cette solution en se basant sur sa large expérience de créateur d’escaliers. Il s’agit d’un objet atypique de la marque néerlandaise, qui crée uniquement des escaliers sur mesure pour les architectes dans le monde entier. EeStairs, qui a l’habitude d’étonner par ses pièces uniques à couper le souffle, relève volontiers le défi de maîtriser son métier même à toute petite échelle.
À propos d’EeStairs :
EeStairs est un fabricant néerlandais d’escaliers dont le siège se trouve à Barneveld, à 70 km d’Amsterdam. Fondée par Cornelis van Vlastuin et Dick Cluistra en 2000, cette entreprise exprime déjà dans son nom sa recherche de la perfection. En effet, le sigle « EE » signifie « Exponent of Excellence », l’ensemble du processus de fabrication – la conception, le design, la production dans l’usine de l’entreprise, jusqu’au moindre détail – étant soumis à une exigence d’excellence. Les escaliers EeStairs répondent ainsi aux normes internationales de qualité et de sécurité les plus élevées.
Aujourd’hui, la gestion de l’entreprise est tricéphale :
- 5Squares, une société néerlandaise d’investissement, à hauteur de 65 % ;
- Cornelis van Vlastuin, PDG et directeur artistique, à hauteur de 25 % ;
- Martin Cluistra, fils du cofondateur Dick Cluistra, à hauteur de 10 %.
Quelque 60 personnes travaillent au siège social d’Eestairs, à Barneveld. Ils s’ajoutent 10 bureaux détachés en Europe (France, UK, Belgique, etc.) et 35 filiales aux États-Unis. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des architectes, des décorateurs d’intérieur, ainsi qu’avec des clients privés de renom, notamment Zaha Hadid Architects, UNStudio, Allford Hall Monaghan Morris, Gensler Architectes Paris, Snøhetta et Peter Marino, ou encore de grandes marques de luxe comme Chanel, Dior et Louis Vuitton.
La recherche d’excellence d’EeStairs s’exprime aussi à travers le bâtiment de son siège à Barneveld : ce dernier s’est vu décerner la certification internationale BREEAM, qui évalue l’impact environnemental des bâtiments industriels.