Après plus de trois ans de recherches et de développements et dans une volonté d’amélioration constante de ses produits, Dickson-Constant dévoile aujourd’hui une nouvelle innovation : un vernis intégré transparent, invisible et inodore, qui protège les sols de la saleté tout en maintenant les caractéristiques techniques initiales de son produit. Toujours avec des matières européennes et uneproduction localisée dans les Hauts-de-France, Dickson-Constant se démarque avec cettetechnologie, tout en perpétuant l’esthétique et la texture de son revêtement.
Une technologie spécifique développée en interne par leséquipes Dickson
La technologie CleanGuard développée en interne par l’équipeRecherche & Développement ajoute une surcouche vernie à laface d’usure tissée, retardant ainsi son encrassement tout enrenforçant sa résistance aux tâches. Concrètement, le vernisbloque la porosité du PVC et empêche la saleté de s’incruster aucoeur des fils. Ainsi, le transfert de saleté, provenant par exemplede semelles de chaussures, sur la surface du revêtement estsignificativement réduit. Cela garantit et prolonge l’aspectpropre : les utilisateurs sont désormais en mesure d’espacer lescycles d’entretien courant et profitent d’une facilité d’entretiendécuplée.
Un des défis pour Dickson-Constant durant la mise au point dece procédé a été de conserver l’aspect textile initial et demaintenir ses propriétés importantes, comme le Floorscore A+,certifiant que le Dickson Woven Flooring contribue à améliorerl’air dans une pièce. Ou encore la résistance à l’abrasion,propriété conservée grâce à un score remarquable au test de lachaise à roulettes – connu sous le nom de castor chair.
Ses propriétés haut-de-gamme, et sa certification classe 33 pourun usage commercial intensif, font du revêtement de sol tissé auvernis intégré Dickson un produit de premier choix pour lesespaces à fort passage – facilement sujets à l’encrassement,comme les bureaux ou encore les espaces d’hôtellerie et derestauration.
Des performances réparties en 5 couches
Afin de garantir un produit solide et de haute qualité, toutes les couches sont parfaitement soudées entreelles, garantissant stabilité et résistance. Avec l’ajout de cette nouvelle technologie, le revêtement de soltissé Dickson est désormais composé de 5 couches – chacune ayant une spécificité et un rôle unique :
- Une première couche acoustique (1), intégrant la technologieSoundGuard®, une technologie de pointe développée pour améliorer le confort et l’absorption des sons de 18 DB minimum.Un système abouti qui absorbe efficacement les bruits ambiants et réduit significativement les bruits d’impact.
- Une deuxième couche de non-tissé en fibre de verre (2),garantissant une stabilité dimensionnelle à n’importe quelle température, indispensable à un revêtement de qualité. Ainsi, lessols tissés Dickson ne bougent pas et ne dépassent pas les 0,1% dedéformation au fil du temps.
- Une troisième couche de PVC (3), fixant l’ensemble des couches du produit pour une excellente résistance du complexe.
- Une quatrième couche (face d’usure) composée de fils mono-filaments enduits de PVC (4), diminuant considérablement le risque d’effilochage – phénomène très commun aux revêtements de sols tissés utilisant du multi-filament, et ce, grâce à la technologie FrayGuard®. Le procédé utilisé permet de garantir unedécoupe nette du Dickson Woven Flooring, pour une pose rapide,efficace et un rendu soigné.
- Une cinquième et dernière couche de vernis enrobant chaque fil(5), directement intégrée au produit fini. Elle apporte uneprotection optimale sans altérer la texture, le coloris ou la brillancedu matériau. La mise au point de la formulation chimique anécessité plusieurs années de développement par l’équipe R&D deDickson-Constant. Le vernis est insensible à tous les types dedétergents adaptés.
Pour déposer ce vernis invisible uniformément en épaisseur constante il a fallu trois ans de mises au point auxéquipes techniques Dickson. Une ligne de production a été spécialement développée dans l’usine del’entreprise, à Wasquehal dans le Nord de la France.
Véritable innovation sur le marché du revêtement de sol tissé, toutes les gammes actuelles bénéficieront de cevernis intégré d’ici début 2022. Cette technologie sera également utilisée sur l’ensemble des futures gammesproduites par Dickson. À l’avenir, cette technologie permettra également à la marque de proposer une palettede coloris bien plus large, notamment des tons très clairs.
A propos de Dickson
Fleuron du textile technique, Dickson est aujourd’hui reconnu à travers le monde comme la référence en matière de tissus indoor et outdoorMade in France. Ses produits, commercialisés sous les deux marques phares DICKSON® et SUNBRELLA®, sont sollicités par les plus grandsnoms du design, de l’architecture et du nautisme. Moteur de la croissance du groupe, l’innovation permet à Dickson de diversifier son offre enproposant un large panel de textiles techniques et design, pensés en solutions d’amélioration de l’habitat. L’activité répond désormais àquatre marchés : la protection solaire, le revêtement de sol tissé, l’aménagement intérieur et extérieur, et l’équipement des bateaux. Mariage de technicité et d’originalité, le style Dickson rayonne aujourd’hui dans plus de 110 pays sur les 5 continents.