L’entrée prochaine de l’UICB* au capital de Valobat** illustre la promesse et l’ambition du futur éco-organisme : être représentatif de la pluralité des Produits et des Matériaux de Construction du Bâtiment, en prenant en compte les enjeux spécifiques des déchets qui en sont issus. Alors qu’il prend une place de plus en plus importante sur le marché, le bois aura une position stratégique au sein de Valobat. Cette organisation professionnelle rejoindra ainsi les 28 autres associés parmi lesquels l’UFME, le SNFA, l’Enveloppe Métallique du Bâtiment ou encore le syndicat CIGO.
Déjà engagée dans l’acte de construire avec tous ses métiers, la filière bois-construction figure parmi les premières contributrices dans l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre. Le recyclage du bois en fin de vie entre d’ailleurs dans les dix engagements du « Plan Ambition Bois 2030 » porté par l’UICB. Ce matériau aux multiples vies bénéficie d’exutoires déjà existants tels que le recyclage pour les panneaux de particules, ou le réemploi. Lorsque le bois de construction arrive au stade de déchet de chantier ou de déconstruction, c’est un produit toujours valorisable. Son réemploi et son recyclage constituent, par essence, un maintien du stockage carbone.
« En entrant au capital de Valobat et en occupant une place importante au sein du Comité de Secteur Bois, l’UICB incarne pleinement son rôle d’Organisation Professionnelle au service de ses adhérents. Notre vision consiste à transformer ce qui peut paraître comme une contrainte en une opportunité pour nos industriels. Les professionnels de la filière pourront compter sur nous pour les accompagner, leur simplifier la mise en place de la REP et les représenter dans la chaîne des décisions comme, par exemple, le calcul de l’éco-contribution ».
Frédéric CARTERET, Président de l’UICB
▪ DES SERVICES ADAPTÉS À LA FILIÈRE
Valobat a pour ambition de devenir l’éco-organisme multi-matériaux pour la gestion de l’intégralité des déchets du bâtiment. Fédérateur, il se positionne tel un trait d’union entre tous les acteurs. Les interactions seront fluidifiées et les créations de synergies sur chantier simplifiées pour atteindre les objectifs de recyclage et de valorisation visés. L’une des forces de Valobat réside dans sa capacité à s’adapter aux spécificités de chaque filière produit et de chaque profil d’adhérent en proposant une approche différenciée.
La mission dédiée à la filière bois aura pour objectif de favoriser les boucles fermées et ainsi, le retour des déchets vers les acteurs de la construction. Quelles que soient la taille et l’implantation géographique des adhérents, Valobat développe et propose des offres spécifiques. Tel sera le cas par exemple pour les TPE et PME qui, en tant que « petits » metteurs sur le marché, pourront bénéficier de déclarations simplifiées, facturations forfaitaires, etc. Une large palette de services au plus proche des besoins de l’ensemble des membres de l’UICB.
* L’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) est l’organisation professionnelle indépendante, entièrement dédiée aux entreprises de la construction et de la fabrication de solutions constructives bois et autres matériaux biosourcés. Elle regroupe 300 entreprises de toutes tailles, engagées pour un secteur de la construction responsable et durable. Parmi ses missions, l’UICB assure la promotion des matériaux et le développement des marchés pour la construction bois, participe à la formation des collaborateurs et l’attractivité des métiers du secteur, réalise un appui technique, juridique, économique et social, une veille réglementaire et normative, et représente les intérêts communs de la profession.
** Des entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder un éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développera les filières de recyclage. Dossier de presse disponible sur demande auprès du Service de Presse Cabinet Verley.