La Faïencerie de Gien, une manufacturedu 21e siecle, entre tradition et modernité
La Faïencerie de Gien, fondée en 1821 à Gien dans le Val de Loire, est un fleuron des arts décoratifs français ancré dans son territoire, et reconnu dans le monde entier. Elle a fait sa renommée au 19e siècle, en créant des services de table pour les grandes familles aristocratiques d’Europe.
Forte de cette tradition, la Faïencerie propose aujourd’hui encore un service de personnalisation. Ce sont aussi quelques jolies réalisations comme la fabrication des carreaux du métro parisien et la création du service de table de l’Orient Express, qui ont écrit ses lettres de noblesse.
Enfin, c’est son savoir-faire bicentenaire, ainsi que la qualité exceptionnelle de sa faïence, qui font l’excellence de Gien. Aujourd’hui, la Faïencerie de Gien est reconnue pour ses collections d’art de la table, mêlant élégance et convivialité, ainsi que pour ses pièces décoratives, délicates et actuelles. Gien invite à sublimer le quotidien, à savourer l’instant et à cultiver un certain art de vivre.
A l’occasion des 160 ans de Ladurée, la Maison parisienne s’associe à Gien afin de donner vie à un tout nouveau service. Cette collaboration met en avant les valeurs communes des deux Maisons : l’art de vivre à la Française, l’élégance et la gourmandise. On y retrouve les codes de la collection Pompadour, un décor riche en motifs floraux et haut en couleurs. Un fond poétique mélangeant des roses et des violettes, fleurs emblématiques de la Maison Ladurée. Elles sont bordées des bouquets de roses enrubannés. On y voit aussi un bouquet central, issu des archives de la Faïencerie de Gien.
Choisir son thé, l’accompagner d’une exquise pâtisserie et prendre plaisir à déguster, le tout dans un service délicat, créatif et empreint de l’histoire de deux maisons centenaires.