jeudi 7 avril, à l’occasion du 11ème Forum International Bois Construction, l’Institut technologique FCBA et l’entreprise Würth France, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’assemblages, de liaisons et de renforcement, dans le domaine de la construction bois notamment, ont signé un accord de partenariat. Parmi les axes de collaboration ainsi développés, l’accompagnement de l’innovation au service de la filière bois.
FCBA et Würth France : des objectifs et ambition partagés, autour de la R&D
FCBA organise ses activités autour d’une double mission : promouvoir l’innovation technologique et participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans les filières industrielles forêt-bois et ameublement. L’acquisition et la diffusion d’une information scientifique et technique fiable et éprouvée, associées à l’enjeu prioritaire du déploiement efficace de l’innovation, constituent l’une de ses trois grandes orientations stratégiques. FCBA se positionne comme un partenaire privilégié des entreprises, à l’écoute de leur environnement technique et économique, pour les aider à intégrer les innovations technologiques et s’adapter à l’évolution rapide des marchés.
C’est dans ce contexte qu’il se rapproche aujourd’hui de Würth France, spécialiste des systèmes d’assemblages, de liaisons et de renforcement dans le domaine de la construction bois, béton et métallique. Würth France souhaite en effet accélérer ses développements technologiques autour de différents enjeux : compréhension et modélisations des systèmes d’assemblages structurels complexes, en particulier ceux combinant plusieurs matériaux ; accompagnement de l’innovation en lien, notamment, avec l’intégration de procédés industriels dans un contexte de modélisation numérique de la construction ; développement d’outils d’aide à la conception…
Les deux acteurs renforcent ainsi leur collaboration, dans le cadre de leurs activités liées à la construction et l’agencement, autour du matériau bois.
Partenariat FCBA – Würth France : orientations & programmation
Le partenariat engagé s’articulera autour de 2 axes principaux :
- Identification de sujets prioritaires pour le marché, permettant de définir et engager des programmes de R&D collaboratifs directement utiles au développement et à la commercialisation, à moyen terme, de solutions et réponses techniques concrètes ;
- Partage et déploiement de connaissances techniques et scientifiques ainsi acquises, au service du développement de la filière bois.
Plusieurs typologies de travaux seront pour cela mises en oeuvre, tout au long du partenariat programmé sur 3 ans. Ainsi par exemple :
- En termes d’accompagnement technique à la définition d’axes de R&D collaboratifs : au-delà d’une interaction constante avec FCBA en termes de veille technologique, Würth France pourra plus largement contribuer à des projets de R&D portés par FCBA, via la fourniture de matériel et échantillons… ;
- En termes de partage d’informations et d’expertises, au service de la filière : FCBA proposera à Würth France de participer aux groupes de travail spécifiques intégrant des thématiques en lien avec les projets de R&D portés en collaboration. À l’inverse, Würth France pourra remonter à FCBA son expertise terrain, enrichissant ainsi les projets d’un retour d’expérience particulièrement utile pour fiabiliser les connaissances techniques nouvellement acquises.
Signature du partenariat FCBA – Würth France – 7 avril 2022 Forum International Bois Construction De g. à d. : Thibault Mandallaz, Prescripteur Référent national construction bois – Würth France Christophe Mathieu, Directeur général de FCBA Claude Kopff, Président du Directoire Würth France Mathieu Kleinclaus, Responsable marketing Würth France Frédéric Staat, Directeur du pôle Industries Bois et Construction – FCBA
À propos de l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement)
Créé en 1952, le centre technique industriel, FCBA a pour missions de promouvoir l’innovation technologique et contribuer à améliorer le rendement et la garantie de la qualité dans l’industrie.
Son champ d’action couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers… Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.
Ses activités se regroupent autour de trois grands axes :
Mettre son savoir-faire et ses compétences à la disposition des entreprises : transfert technologique, consultance, assistance technique, essais, formation, information ;
Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux : normalisation, certification, qualité, technologies de pointe ;
Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l’information scientifique et technique : recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation.
À propos de Würth France
Qu’il s’agisse de vis, de chevilles, de produits technico-chimiques, de ferrures de meuble et de quincaillerie de bâtiment, d’outillage, de machines, de pièces automobiles, de systèmes de stockage et de gestion des stocks, Würth fournit les solutions adéquates.
Les exigences imposées aux produits et aux services de Würth par plus de 3 millions de clients à travers le monde représentent le défi quotidien des collaborateurs du groupe. Dans plus de 400 sociétés présentes dans 80 pays du monde, plus de 77 000 collaborateurs, en tant qu’interlocuteurs compétents, répondent à toutes les questions et toutes les exigences de nos clients.