Face à l’urgence climatique et aux évolutions législatives (loi AGEC, loi Climat et Résilience, loi Europe…), Refashion a développé Recycle, une plateforme de mise en relation des professionnels – fournisseurs, transformateurs et industriels – du recyclage de matières textiles en boucle fermée et en boucle ouverte. Avec l’innovation comme levier, l’éco-organisme a déjà fait émerger de nouveaux matériaux au profit de plusieurs secteurs industriels, notamment dans le bâtiment.
Les matériaux issus de textiles recyclés dans le secteur du bâtiment (habitat, isolation et génie civil)
Rivalisant avec les matériaux traditionnels par leur légèreté et leur durabilité (isolation thermique, protection contre le feu ou l’électricité statique), les bénéfices des matériaux issus des textiles recyclés pour le secteur du bâtiment ne sont plus à démontrer. Dans le génie civil, les géotextiles améliorent le comportement mécanique et hydraulique des sols (renforcement par géomembranes, filtration, drainage) ainsi que le confort thermique et phonique grâce aux propriétés intrinsèques des textiles en termes d’isolation.
Accélérer l’industrialisation du recyclage avec Recycle de Refashion
Engagé pour la transformation de la Filière Textile vers l’économie circulaire, Refashion a lancé en octobre 2021, la plateforme Recycle. Véritable « tisseur de liens » entre professionnels du recyclage des textiles et des chaussures, la plateforme digitale a pour ambition d’industrialiser la valorisation des matières. Elle permet un accès privilégié aux acteurs et aux solutions de recyclage des textiles non-réutilisables.
Recycle de Refashion offre aux professionnels – fournisseurs de matières, transformateurs et industriels exploitant les matériaux issus du recyclage – la possibilité de réduire leur empreinte carbone en engageant leur activité dans la préservation des ressources et de la biodiversité, de se démarquer en utilisant des process et des matériaux innovants tout en sécurisant leur approvisionnement.
Des solutions émergentes pour l’éco-conception des bâtiments
Plusieurs solutions permettent d’exploiter les gisements de la filière de recyclage textile pour une éco-conception des bâtiments : revêtements de sols ou de murs, produits d’étanchéité et de renforcement (feutres bitumeux de toiture, armature des membranes d’étanchéité pour le bâtiment), isolation (thermique et phonique), géotextiles pour le terrassement, isolation de piscine, drainage…
Un exemple à retrouver sur la plateforme Recycle
Métisse® est une gamme d’isolation thermique et phonique pour le bâtiment fabriquée par le Relais. Isolant biosourcé et certifié, conçu à partir de coton recyclé, Métisse® est un pur produit de l’activité de Recherche et Développement du Relais. Il constitue une solution de recyclage innovante pour les jeans et velours collectés par le Relais non réutilisables en l’état et qui sans cela étaient voués à l’incinération.
Il donne aussi une seconde vie à une matière première – le coton – dont les propriétés isolantes ne sont plus à démontrer. Le confort d’hiver, mais aussi d’été, ainsi qu’acoustique (jusqu’à 45dB d’affaiblissement en cloison 48/72) sont assurés par la nature des fibres de ces vêtements et la qualité de fabrication.
Fabricant précurseur depuis 2007 à proposer des panneaux, rouleaux en laine de coton et du vrac à souffler, le Relais est devenu en quelques années avec Métisse® le leader européen de l’isolation en coton recyclé. Logements, établissements recevant du public, bâtiments tertiaires… de nombreux projets ont déjà opté pour Métisse®, la qualité coton avec une pose facile, non irritante et sans poussières.
La plateforme Recycle en chiffres
Lancée en 2021
250 entreprises du recyclage présentes
52 solutions de recyclage des textiles non réutilisables