Et si on détournait les volets des maisons traditionnelles japonaises pour tamiser et diriger la lumière d’un luminaire intégralement modulable ? C’est la nouvelle exploration menée par l’artisan-designer Jean Iannazzi et sa Maison ji.
Le nouveau luminaire de Maison ji est un cube d’acier aux parois mobiles aimantées à faire glisser aléatoirement pour créer des rais de lumière et tamiser l’atmosphère.
Amado emprunte aux codes de l’habitat traditionnel japonais et tire son nom des volets éponymes, éléments caractéristiques de l’architecture nippone : de larges panneaux coulissants fixés le long des façades qui protègent la maison des intempéries. Leur déplacement joue avec les lumières intérieures et les rayons du soleil.
Grâce à ses quatre plaques amovibles qui sont autant de variateurs naturels de lumière, le cube de 15cm se fait aussi bien veilleuse sur une table de chevet qu’éclairage d’appoint dans une pièce de vie. Libre alors chacune et chacun de diriger ses rayons sur les pages d’un livre, vers un tableau, un bouquet de fleurs ou au plafond tout simplement.
Le matériau. L’acier assure à la lampe Amado robustesse et longévité, invitant à consommer de manière plus durable. Les différentes façons de travailler ce métal offrent un nuancier infini de teintes et de patines toutes plus profondes et poétiques les unes que les autres, assurant à chaque pièce son caractère unique.
Les formes. La simplicité et la géométrie des lignes confèrent à la lampe intemporalité, puissance sculpturale et grande adaptabilité dans l’espace comme dans les différents styles de décoration.
La modularité. Grâce à de petits aimants discrètement placés sur ses objets, Jean Iannazzi fait la promesse d’un luminaire à manipuler pour un décor évolutif, sensible et personnel. Véritables reflets de l’âme, les objets du quotidien doivent selon lui s’harmoniser avec les occasions mais aussi les envies et humeurs de leur heureux détenteur.
Les créations de Maison ji sont intégralement fabriquées à la main, en Lorraine. Chaque pièce est signée « ji » à la manière des hanko, les ancestraux sceaux japonais.
L’artisan-designer accorde un soin tout particulier à la patine des matériaux, laquelle confère à ses luminaires d’art profondeur au regard et douceur au toucher.
Pour la lampe Amado, Jean Iannazzi collabore avec un artisan ferronnier – Compagnon du Devoir également basé en Lorraine – lors de l’assemblage de la structure, étape intermédiaire particulièrement technique nécessitant des outils de haute précision.
- Réservable en pré-commande jusqu’à fin juin 2022 pour une livraison fin septembre 2022
- Tarif : 620€ (520€ en pré-commande jusqu’à fin juin 2022)
- Expédition France entière + Europe
- Modèle déposé à l’INPI
A propos :
Discret clin d’œil aux initiales de son fondateur, Jean Iannazzi fonde Maison ji en 2018 avec le désir de rassembler ceux qui s’aiment sous un même toit et autour d’objets attachants. Après la création de Sabi, un bougeoir couronné de succès, c’est porté par des clients et médias fidèles (Le Monde, Art&D coration…) que Jean développe son premier luminaire, au printemps 2022.