Situé au coeur de Darnétal, dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Pilotés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux de ce programme d’envergure, visent pour le bailleur social Logeo Seine à améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural audacieux.
Diminuer en moyenne la consommation énergétique du quartier par deux, tel est l’un des défis lancés par Logéo Seine (maître d’ouvrage). Alors que la consommation actuelle des bâtiments est classée E, le bailleur souhaite d’ici la fin des travaux prévu en 2024, passer à une étiquette énergétique C. Pour répondre à cet objectif ambitieux, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement de conception-réalisation pour la réhabilitation du projet, a fait appel à ROCKWOOL, leader mondial des solutions en laine de roche, pour mettre en place un dispositif d’isolation par l’extérieur sur des façades sous bardage métallique, et renforcer la protection contre les incendies, tout en réduisant les déchets de chantier. Une réduction des déchets possible grâce au service Rockcycle développé il y a 10 ans par ROCKWOOL et qui permet de collecter et recycler les panneaux usagés. Des innovations qui ont permis à ROCKWOOL de relever le défi du recyclage et la sécurité incendie incontournable sur ce chantier de 10 hectares parmi les plus remarquable à l’heure actuelle de France.
Comme l’expliquaient, lors de la visite qui s’est déroulé sur place mardi 17 mai, Jérôme Cacheleux Responsable du chantier chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest et François Hababou, Responsable Produits Metal Box chez ROCKWOOL, « Rockwool et Bouygues Bâtiment Grand Ouest engagés, conscients des problématiques et des enjeux environnementaux ont travaillé de concert et se sont organisés afin de réussir le recyclage de 30 000m² d’isolant vétuste ».
L’isolation, clé de voute de la transition énergétique et de la sécurité des occupants
Pour assurer le confort thermique des 645 logements, répartis sur 14 bâtiments et de la résidence pour personnes âgées La Belle Étoile (37 logements), ROCKWOOL s’est imposé comme un prestataire de confiance auprès de la maitrise d’oeuvre exécutive (Bouygues Bâtiment Grand Ouest) pour répondre à la fois aux problématiques énergétiques, de circularité mais également de protection incendie. Un véritable challenge puisque le parc du Robec est le premier chantier en rénovation intégrant la réhabilitation des façades et le recyclage des déchets. Une combinaison de solutions qui en font un chantier exemplaire, figure de proue des chantiers de réhabilitation à venir.
Limiter les ponts thermiques en façade
Ainsi sur les 30 000 m2 de surface de façade à rénover, ce ne sont pas moins de 17 000 m2 d’isolant sous bardage métallique sans bavette et 13 000 m2 d’isolant sous enduit qui ont été déployé par ROCKWOOL. Une innovation rendue possible par les essais CERIB avec Ecorock Mono qui permet la reconstruction de C+D défavorable sur certains bâtiments.
Un dispositif qui offre non seulement une optimisation du temps d’application, car les solutions laine de roche ne craignent pas la pluie et ne nécessitent donc pas de bâchage, une limitation au maximum du risque de ponts thermiques et une durabilité du système d’isolation grâce au format et à la densité des panneaux Rockfacade.
Eviter la propagation du feu, un challenge relevé grâce aux solutions de ROCKWOOL
Au-delà de la durabilité le dispositif permet la sécurité des résidents grâce à l’excellente performance au feu. En effet, les arrêtés datés du 07 août 2019 relatifs à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation spécifient un certain nombre d’exigences réglementaires vis-à-vis notamment du risque de propagation de l’incendie en façade. Les produits ROCKWOOL sont parfaitement adaptés pour résister à des températures allant jusqu’à 1000C°. C’est précisément en proposant une solution de bardage « sans regroupement » et sans contribution au « C+D » de la façade des bâtiments qui compose le Parc du Robec que le challenge a pu être relevé. La sécurité des résidents étant renforcée par l’excellente tenue au feu de l’isolation incombustible classée A1.
Le recyclage au coeur de la rénovation du Parc du Robec
Chaque année, 46 millions de tonnes de déchets sont produit par le secteur du bâtiment. Face à ces enjeux, certains acteurs du bâtiment n’ont pas attendu de légiférer et se sont depuis longtemps organisés, à l’image de ROCKWOOL et son service Rockcycle, qui fête cette année ses 10 ans. En 2021, ce ne sont pas moins de 1000 tonnes de laine de roche, dont 450 tonnes provenant de la collecte sur chantier qui ont été recyclée.
Le service Rockcycle neuf est adapté à la taille du chantier. Il comprend un pack avec des fiches de consignes de tri, un formulaire de demande d’enlèvement, et des sacs de déchets appelés « big bags ». Il permet ainsi de trier simplement et efficacement sur le chantier les différents déchets liés à l’utilisation des produits. ROCKWOOL vient récupérer les déchets dans un délai de 10 jours après la demande du client. Les chutes de laine de roche sont par la suite directement réintégrées dans le processus de fabrication de nouvelle laine. Quant aux palettes, elles sont récupérées, testées, réparées le cas échéant et réutilisées.
Le site de production de ROCKWOOL en France, basé à Saint-Eloy-Les Mines (Auvergne), a obtenu quatre certifications internationales (dont toutes ont été renouvelées en 2021) pour la mise en place de ses systèmes de management liés à ses démarches : qualité (ISO 9001), environnementale (ISO 14001), énergétique (ISO 50001) et enfin santé et sécurité (ISO 45001). Elles témoignent de l’engagement du Groupe à déployer une dynamique de progrès continu dans le cadre de sa politique de développement durable.
Un pas de plus avec Rockcycle Réno
Alors qu’en 2021, Rockcycle a permis de recycler plus de 1000 tonnes de laine de roche dont 450 tonnes provenant de la collecte sur chantier, ROCKWOOL élargit son programme de recyclage des déchets à tout type de bâtiment et renforce son offre avec Rockcycle Réno. Un programme qui intervient en complément sur la récupération des anciennes laines sur les chantiers de rénovation énergétique. Pour le Parc du Robec, ROCKWOOL s’est associé à un prestataire local NPC Alizay qui est équipé d’une presse à balle et conditionne la laine de roche en ballot afin d’optimiser le stockage et le transport. NPC Alizay est en charge de la location de bennes de 30 m3 et des rotations sur le chantier et se charge ensuite de collecter, compacter et expédier à Saint-Eloy-Les Mines les chutes issues de la déconstruction.
Le projet d’un nouveau site à Soissons (Hauts de France) permettra de traiter davantage de déchets collectés et de développer encore à plus grande échelle le programme Rockcyle.
Le développement durable, ADN du groupe ROCKWOOL
Chaque année ROCKWOOL publie dans un rapport ses objectifs de Développent Durable. Ainsi en 2021, ROCKWOOL a pris des mesures pour atteindre son objectif de décarbonation visant à réduire d’un tiers ses émissions absolues globales de gaz à effet de serre d’ici 2034 en prévoyant notamment un taux entre 50% et 75% de laine de roche recyclées sur ses lignes en France et à l’étranger. Autres objectifs complémentaires, ROCKWOOL prévoit -38% sur les émissions de gaz à effet de serre en usine et -20% sur les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie hors usine. Pour renforcer ses objectifs de décarbonation, ROCKWOOL France prévoit la construction d’une nouvelle usine dans le Soissonais doté des technologies les plus performantes, avec un four électrique d’une taille inédite chez ROCKWOOL. La fusion électrique présente une meilleure performance énergétique et permet de réduire fortement (de l’ordre de 70 %) les émissions de CO2 par rapport à la technologie classique de fusion (four au coke), en particulier lorsque la production d’électricité est décarbonée.
« Les bâtiments sont responsables de 28 % des émissions mondiales et dans UE seule et environ 75 % des bâtiments au niveau global sont inefficaces sur le plan énergétique. Les produits ROCKWOOL jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en réduisant la consommation d’énergie dans les bâtiments. L’isolation des bâtiments que nous avons vendue en 2021 continuera à réduire la consommation énergétique annuelle de plus d’un million de foyers, pendant toute la durée de vie de l’isolation » Jens Birgersson, PDG de ROCKWOOL.
Issue d’une ressource naturelle et inépuisable, résistante au feu et recyclable à l’infini, la laine de roche ROCKWOOL est l’une des solutions les plus efficaces et durables en matière d’isolation thermo-acoustique. Ces performances additionnées à une durée de vie de plus de 55 ans et une parfaite recyclabilité permettent aux produits ROCKWOOL d’être respectueux de l’environnement.
Chiffres et dates clés du programme de réhabilitation Parc du Robec
– Dépôts des autorisations administratives : février 2021
– Début des travaux : été 2021
– Livraison finale prévue avant l’été 2024
– Budget des travaux : 22 M€
– 645 logements répartis en 13 bâtiments de R+4 à R+18
– 1 résidence pour personnes âgées de 37 logements
– Démolition de 20 logements pour créer une ouverture sur la Ville
Les acteurs du projet :
– Maître d’ouvrage : Logeo Seine
– Groupement de conception-réalisation :
o Constructeur : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement, réalisation des travaux, accompagnement des résidents, organisation, pilotage et coordination
o Architectes : Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes
o Urbaniste : Atelier Lignes
o Economiste et Bureau d’étude Tout Corps d’Etat : Economie 80
o Paysagistes : Agence Architecture et Paysage et Les Cocottes Urbaines
A propos de ROCKWOOL : ROCKWOOL France S.A.S. appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 816 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments. Le Groupe ROCKWOOL s’engage à enrichir les modes de vie modernes de toutes les personnes qui expérimentent nos solutions. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d’énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone. La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 12.000 collaborateurs passionnés dans 40 pays, nous sommes le leader mondial de solutions en laine de roche : de l’isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l’horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle, à l’isolation pour l’industrie de transformation ou la construction navale et l’industrie offshore.