Le site industriel de Saint-Thégonnec dédie son savoir-faire au ballon inox
L’usine Bosch Thermo technologie de Saint-Thégonnec, sur une surface de 23 000 m2, vit sa plus importante transformation, devenant exclusivement un Centre de compétence ballon inox. Avec l’arrêt des chaudières fioul et gaz à fin juin 2022, le site industriel rebondit : s’appuyant sur son expertise, la production de ballons devient son cœur de métier.
Les ballons inox connaissent une croissance de 50 % par an depuis 2 ans. Compétitif par la qualité de ses produits, son esprit d’innovation et l’engagement de ses équipes, Bosch Thermotechnologie ambitionne de passer de 17 000 unités fabriquées en 2020 à 105 000 à horizon 2023/2024 (40 000 à date). Des objectifs qui l’impulseront parmi les leaders européens et lui permettront également de diversifier ses offres.
Afin d’y parvenir, le spécialiste se donne les moyens en injectant 4,4 millions d’euros d’investissements :
– 1,1 million en 2022 pour doubler la ligne de soudure des ballons,
– 3,3 millions d’euros sur les deux prochaines années afin de s’équiper d’un nouveau parc de machines industrielles qui lui permettront d’augmenter encore ses capacités et d’internaliser de nouveaux procédés et de gagner en compétitivité : soudage de fonds, soudure connections, soudure circulaire, presse à fonds, fabrication de tubes, fabrication de serpentins, cintreuse de tubes.
À la pointe des technologies, des machines 4.0 permettent de développer et mieux piloter la soudure inox en très fine épaisseur. Dans le cadre de son partenariat stratégique avec l’IMT, une thèse en Intelligence Artificielle, pour détecter les mauvaises soudures à l’aide de caméras et de signaux d’alerte, est en cours et a déjà fait l’objet de publications.
▪ Recherche et engagements environnementaux
Un industriel se définit non seulement par les produits qu’il conçoit et fabrique, mais aussi par la démarche durable qu’il y associe. elm.leblanc et Bosch Thermo technologie œuvrent à proposer de nouvelles approches industrielles innovantes et résilientes. Pour accompagner cette transformation, une chaire industrielle, démarrée en 2021, est en cours avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) sur la « Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage », baptisée CORENSTOCK. L’enjeu de ce projet d’ampleur, comprenant 5 thèses, consiste à acquérir les compétences et les outils nécessaires à la conception de nouvelles structures. L’industriel consolide ainsi sa dynamique en matière d’innovation et de mutation vers l’usine 4.0 avec :
✓ la conception d’une nouvelle génération technologique de systèmes de production thermique visant à la fois l’efficacité énergétique et l’accroissement de la durée de vie,
✓ le développement et la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de conception systémiques, catalysant une transition à long terme des pratiques industrielles d’innovation.
Autant d’ambitions fortes qui préservent la production sur le territoire français et amènent à renforcer les équipes actuelles (250 collaborateurs) avec le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs, ingénieurs industriels et techniciens de maintenance.
▪ Chaire industrielle* CORENSTOCK :
elm.leblanc et Bosch Thermotechnologie se dirigent vers le ballon du futur
elm.leblanc et Bosch Thermo technologie ont démarré en janvier 2021 une chaire industrielle en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom (IMT). Baptisé CORENSTOCK, ce projet d’ampleur porte sur la conception orientée cycle de vie et approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage. L’objectif : créer un démonstrateur en 4 ans. Cinq thèses sont ouvertes : structure mécanique, structure hybride, pilotage, conso d’énergie en production, échangeur chaotique nouvelle génération.
Redéfinir totalement la conception, le cycle de vie, l’usage du produit et son exploitation économique
Cette chaire répond à la problématique des transitions énergétiques et numériques en transformant l’industrie du chauffage. Le chauffage, la production et le stockage d’eau chaude représentent la majeure partie des dépenses énergétiques des foyers. La fonction de stockage, quel que soit le système de chauffage, constitue un élément clé pour réguler la consommation d’énergie et le confort.
Dans cette perspective, elm.leblanc et Bosch Thermotechnologie visent à créer l’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, qui soit plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto-adaptatif et intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu.
Des retombées industrielles et services inédites attendues
Visionnaires, elm.leblanc et Bosch Thermo technologie, à travers cette nouvelle démarche de Recherche & Développement, confirment leur rôle précurseur en matière de ballon en s’intéressant par exemple à l’intégration future de matériaux composites tels que des fibres naturelles, alternatives à l’inox et aux problématiques d’approvisionnement et d’inflation.
Au-delà des retombées scientifiques, la gouvernance originale de la chaire tend vers des concrétisations industrielles et de formation avec le recrutement futur des thésards. Tout est mis en place pour que des résultats soient présentés au fil des mois. En témoignent par exemple l’élaboration de la première maquette d’un échangeur chaotique ou encore la sortie d’un démonstrateur industriel au premier trimestre 2023. Cette démarche continue permet d’imaginer des process industriels et de consulter des partenaires complémentaires pour réaliser ces prototypes. Autre exemple, les essais effectués sur un capteur pour optimiser le pilotage du ballon : une manière d’anticiper aussi la maintenance et de réfléchir à des services pour augmenter la durée de vie du produit.
Intégrer le ballon comme un élément stratégique de l’éco-conception
Innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d’économie circulaire, tel est le leitmotiv de la chaire. Indépendamment du développement de projet ballon, elle intègre l’éco-conception, en vue de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble du processus. Une démarche innovante qui inclut l’écriture de l’analyse du cycle de vie du produit en parallèle de son développement et qui permet également de réfléchir d’ores et déjà à des projets connexes.
* Cofinancée à parts égales par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et elm.leblanc.
▪ Fiche d’identité usine Bosch Thermotechnologie de Saint-Thégonnec
Avant-première Interclima
Bosch Thermotechnologie et elm.leblanc seront présents sur le salon INTERCLIMA, du 3 au 6 octobre prochains à Paris Porte de Versailles, sur deux modules de 99 m2 chacun, stands G098 et H098. L’occasion de présenter en exclusivité leurs nouveautés et extensions de gammes.
Bosch Thermotechnologie : CAP vers l’électrification
Dans une ambiance industrielle, le stand de Bosch Thermotechnologie s’articulera autour de trois pôles qui mettront à l’honneur l’offre électrification : PAC air/eau, PAC air/air et pôle tertiaire, complétés par un îlot dédié à la connectivité.
▪ PAC Compress 5800 AW : future référence emblématique de la gamme
La nouvelle PAC Compress 5800 AW illustre l’expertise et les ambitions environnementales de Bosch Thermotechnologie. Cela fait plusieurs années que l’idée d’une PAC fonctionnant avec un fluide le plus naturel possible mûrissait au sein du Centre R&D. Ce modèle se distingue par un fonctionnement au propane, qui deviendra le standard des futurs développements. Parmi les acteurs précurseurs du marché, Bosch Thermotechnologie anticipe la règlementation F-Gas et réduit l’empreinte environnementale du fluide.
L’innovation réside également dans les unités intérieures. Ce lancement constitue une première en France pour la marque avec :
✓ l’intégration d’une interface HMI 800 tactile et en couleurs,
✓ la compatibilité avec les thermostats sans fil pour une totale connectivité embarquée,
✓ un design résolument moderne, identifié par des bords arrondis qui rappellent ceux des chaudières,
✓ une simplification de l’installation par l’intégration des accessoires pour assurer la compacité,
✓ le lancement d’une unité intérieure (colonne tampon) offrant de nouvelles solutions d’installation.
Compacte et gage de gain de place, la PAC Compress 5800 AW, c’est aussi un appareil simple à installer qui offre de multiples possibilités pour un gain de temps optimal. Chaque détail a été pensé pour que les évolutions apportées préservent les performances thermiques et acoustiques pour le confort du foyer.
▪ PAC Hybride Condens AW : la 1ère du marché capable de stocker de l’électricité en période d’intermittence
Associant une PAC monobloc et une chaudière sol à condensation, ce nouveau modèle de PAC s’inscrit dans la continuité des solutions hybrides que propose Bosch Thermotechnologie depuis déjà une dizaine d’années. Cette solution innovante répond aux besoins de rénovation énergétique en faisant une synthèse des meilleurs atouts des deux univers PAC et chaudières.
Capable de réguler, via une interface commune, le coût de l’énergie et les émissions de CO2, son pilotage s’effectue selon le rendement requis. Les performances des deux générateurs sont évaluées, permettant de déclencher celui qui sera le plus adapté afin d’assurer les économies d’énergie et de maintenir le confort à l’utilisateur. Parmi tous ses atouts, cette PAC hybride conserve la production d’Eau Chaude Sanitaire par les deux générateurs de chaleur.
Précurseur, Bosch Thermotechnologie propose, à travers ce développement, la première PAC hybride du marché capable de stocker de l’énergie électrique. Avec les évolutions de mode de vie, le besoin de stockage doit être réalisé sous forme de service rendu au coeur de l’habitat.
▪ Nouvelles climatisations pour le résidentiel et le tertiaire :
vers plus d’interopérabilité, de compatibilité et de connectivité
Bosch Thermotechnologie franchit un nouveau cap sur le marché de la climatisation réversible résidentielle. Des nouveautés seront présentées telles que les gammes mono-split Climate 5000 L et sa fonction twin ainsi que la nouvelle gamme multi-split Climate 5000 M aux performances améliorées (SCOP >4, acoustique et longueur d’installation). De nouvelles compatibilités mono-multi sont prévues pour une gamme de split complète et facile à stocker. Par exemple, la Climate 6000i sera, comme la Climate 3000i, compatible avec la nouvelle gamme Climate 5000M.
Autre évolution, ces nouvelles gammes offriront la possibilité de connecter toutes les unités intérieures à l’application HomeComeEasy également présentée sur le stand. Maîtrise du confort sur le bout des doigts !
Côté tertiaire, le spécialiste accélère avec une nouvelle gamme Mini VRF Air Flux 4300 fonctionnant au R32 et qui s’inscrit dans la tendance croissante du marché global en France. Interclima sera également l’occasion d’exposer pour la première fois le système de triple service dont se dote la gamme Air Flux 6300, et qui combine chauffage, refroidissement et production d’Eau Chaude Sanitaire.
Le fabricant présentera aussi sa régulation Bosch ACC MT, qui permet un contrôle total du système VRF et même d’un module d’alimentation de batteries CTA, pour une gestion complète du bâtiment équipé des solutions VRF Bosch.
elm.leblanc regarde vers l’horizon
C’est dans une atmosphère résolument douce aux tons bois que elm.leblanc mettra en scène pour la première fois la totalité de sa gamme iCONDENS dont la nouvelle mégalis iCONDENS à haute pression. Les visiteurs pourront également découvrir le nouveau concept de chaudière H2-ready 100 % hydrogène.
▪ Nouvelle mégalis iCONDENS à haute pression
La nouvelle extension de gamme mégalis iCONDENS à haute pression facilite le changement de chaudières conventionnelles difficilement remplaçables à cause de systèmes d’évacuation de produits de combustion. L’utilisation de ce type de chaudière à très hautes performances énergétiques (THPE) améliore les performances des logements et offre un gain de plus de 15 % sur le rendement saisonnier en chauffage.
▪ Nouveau concept de chaudière H2-ready : l’hydrogène pour l’avenir
elm.leblanc se prépare à effectuer des essais en laboratoire et en condition réelle sur son concept de chaudière H2-Ready capable d’utiliser du gaz naturel ou de l’hydrogène (H2) seul. Ce vecteur énergétique n’implique pas de carbone, sa combustion ne produit pas de CO2 ou de CO au point d’utilisation.
Ce type de chaudière peut remplacer à l’identique un appareil fonctionnant au gaz naturel, lorsque celui-ci arrive en fin de vie. Elle peut être rapidement et facilement convertie pour permettre une bascule vers une utilisation 100 % hydrogène lorsque celui-ci est mis à disposition. Cela prendra environ 1h et impliquera le changement de quelques composants, avec un prix similaire à celui d’une chaudière condensation.
Une chaudière H2-ready s’adapte à une température de fonctionnement élevée et à des bâtiments difficiles à chauffer. Lorsque les contraintes de coûts sont importantes, elle permet de décarboner la production de chaleur.
Le vecteur hydrogène offre l’un des moyens les plus intéressants pour fournir du stockage d’énergie à grande échelle et peut intégrer le système énergétique au travers des électrolyseurs et des piles à combustible. Actuellement, la demande de besoin en chaleur est satisfaite par la distribution de l’énergie stockée au sein du réseau gazier. L’utilisation continue d’une forme de gaz pour le chauffage permet de réduire le stress appliqué au futur système électrique, tout en offrant de la flexibilité énergétique et de la résilience.