Reconnnu pour l’excellence de ses solutions dédiées à la logistique et l’industrie, prônant efficacité, performances et sécurité optimales, Hörmann démontre une nouvelle fois sa capacité d’innovation en proposant deux nouvelles références venant compléter judicieusement une offre exhaustive et appréciée des professionnels.
Ainsi, le MRF, nouveau hayon de chargement mécanique à commande manuelle (avec option garde-corps) a été spécialement conçu pour les applications de faible à moyenne intensité ; une référence, qui, en position de repos, remplit de plus les exigences des zones de sécurité ou de refuge en conformité avec les recommandations de la Carsat.
Autre innovation, la nouvelle génération de niveleur de quai HTLV4, spécifiquement développée pour le chargement de camions et des petits véhicules utilitaires sur le même poste. Une réponse parfaite à la tendance des équipements logistiques dédiés aux derniers kilomètres et faisant appel à une pluralité de leur flotte de véhicules.
HTLV4 : une large pluralitÉ de chargements possible, allant des camions aux petits utilitaires
Niveleur de quai à lèvre télescopique en 3 éléments destiné à équiper les bâtiments logistiques, commerciaux, industriels et d’entrepôts, à l’intérieur ou en façade, le HTLV4 est disponible en dimensions allant jusqu’à 2000-2100 mm x 3000-3500-4000-4050 mm. Conformément à la norme EN 1398, il propose une inclinaison maximale de 12,5 % (environ 7°). Conforme CE, EAC, UKCA, il dispose d’une déclaration environnementale ISO14025 et EN15804 et se décline en différents modèles : à cadre suspendu FR pour montage par scellement dans une fosse, à cadre suspendu F pour montage par soudure dans une fosse avec pr cadre, ou encore à coffrage perdu B, mais également en modèle P pour la rénovation de quais existants.
Le HTLV4, qui, par sa lèvre segmentée, offre la possibilité de charger ou de décharger aussi bien un camion qu’un véhicule utilitaire léger, assure une compensation de charge pour les véhicules légers.
Ainsi par exemple, tout en préservant une pleine capacité de 60 KN pour les camions, lorsque le niveleur charge une fourgonnette, il se limite automatiquement à 20 KN afin de soulager les suspensions de ces véhicules plus légers.
Ainsi, pour les camions, la lèvre télescopique peut être étirée en continu sur toute sa largeur (env. 2000 mm), une simple commutation de la commande permet de déployer la partie centrale de la lèvre télescopique, tandis que les parties latérales restent en retrait. Cet ingénieux système s’avère donc une solution idéale pour les fourgonnettes puisqu’un système hydraulique intelligent breveté assure la compensation de poids nécessaire afin de délester la fourgonnette. Utilisable sur une large plage de températures sous le niveleur de quai allant de -25 à +50° C, le HTLV4 se distingue avec ses deux cylindres principaux qui disposent d’une soupape pour le soulagement du poids.
Précisons aussi que ce qui distingue le HTLV4 de ses concurrents c’est le système breveté de compensation des déséquilibres de charge. En effet, lors du chargement ou du déchargement, il arrive fréquemment que la charge soit déportée à droite ou à gauche ; dans ce cas, avec le HTLV4, aucun risque de surcharge grâce au système de compensation hydraulique. Revêtu de surfaces en acier avec laquage PU 2 composants (épaisseurs des couches de 60 à 80 μm) déclinable en couleur RAL au choix, le HTLV4 peut aussi être couvert d’une protection antidérapante renforcée et un revêtement antidérapant classe R11 sur la plate-forme et la lèvre. Livré avec une motorisation électro-hydraulique (tension de raccordement 400 V triphasée, 400 V /50 ou 60 Hz, indice de protection IP 54, câble de raccordement au moins long de 7,5 m), le HTLV4 dispose enfin d’un commutateur pour changer de mode de fonctionnement, d’une commande intégrée à un boîtier de commande en indice de protection IP 65 et d’un interrupteur d’arrêt d’urgence.
MRF : le nouveau hayon de chargement mécanique Hörmann pour la conformité Carsat
Le niveleur de quai simple MRF s’avère idéal pour les applications de faible intensité, qui assure un travail en toute sécurité et respectueux des règles imposées. Il convient aussi bien à la construction de bâtiments neufs qu’à la rénovation tout en garantissant une mise en conformité des quais anciens type plaque de chargement ou autre.
Le niveleur manuel MRF d’Hörmann, avec zone refuge pour une conformité Carsat, s’accompagne aussi, en option, des gardecorps pour une sécurité optimale des personnes. Le hayon MRF est un hayon de chargement à commande manuelle avec système d’équilibrage par ressorts pneumatiques. Mesurant 870 mm de long et incliné à son extrémité, il offre ainsi une plage de travail conforme à la norme EN 1398 de + 85 à – 24 mm.
Monté par soudage devant la rampe, le hayon MRF d’Hörmann possède une paire de consoles placées à la verticale pour le logement de butoirs. Précisons que ces consoles, constituant la zone de sécurité exigée par la CARSAT, sont proposées dans deux épaisseurs (D1) au choix qui conviennent au type de butoir (épaisseur du butoir D2), à commander séparément.
Disponible en 5 largeurs de commande NW (1250, 1500, 1750, 2000 et 2250), le MRF revendique des charges nominales de 30, 38, 45 et 60 kN pour la version MRF et de 45 et 60 pour la version MRS.
Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, l’entreprise familiale Hörmann poursuit sa croissance. Forte aujourd’hui d’un réseau composé de plus de 100 sites de distribution et de nombreux distributeurs répartis dans 40 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, de plus de 6 000 collaborateurs et de 38 usines hautement spécialisées, Hörmann développe annuellement un CA total de plus d’un milliard d’euros. Une réussite portée par son engagement sans cesse renouvelé en faveur de l’innovation, de la qualité et de la proximité client.